Stagiaire à la rentrée 2019 ? Comment ça va se passer ?

Vous êtes lauréat des concours (CAPES, AGREGATION, CPE), et vous vous posez des questions sur tout ce qui va se passer cette année pour vous. Le Sgen-CFDT Alsace vous accompagne et vous répond. Comment va être choisie votre académie ? Si c'est Strasbourg, comment va-t-on choisir votre poste ?

stagiaire

Vous êtes lauréat des concours de l’enseignement, félicitations à vous !

Pour que nous suivions votre dossier, complétez une fiche syndicale de suivi sur le site Lauréats

Pour toutes vos questions concernant votre affectation, vos droits et vos devoirs, consultez la note de service parue au BO n°18 du 2 mai 2019.

A quel moment formuler votre demande de mutation ?

Il faudra vous connecter entre le 6 mai et le 7 juin 2019 midi sur le serveur du ministère de l’Education Nationale appelé SIAL.
En fonction de votre situation, l’écran de saisie vous proposera trois modalités.

1ère possibilité : vous choisissez entre votre académie d’origine et un report de stage

  • les lauréats des recrutements réservés (dit Sauvadet)
  • les lauréats des concours externes de la session 2019 ayant validé leur M1 à la fin de cette année scolaire
  • les lauréats des concours externes placés en report de stage pour absence d’inscription en M2 MEEF en 2018-2019 et inscrits en M1 en 2018-2019
  • les lauréats ex-contractuels déjà titulaires d’un M2 ou d’un M1 obtenu avant l’année 2018-2019 ou lauréats d’un concours non soumis à des conditions de diplôme (parent 3 enfants, sportif haut niveau, 3ème concours, cadre ayant 5 ans d’expérience) mais  AVEC expérience significative d’enseignement (= 1,5 an au cours des 3 dernières années). Les services doivent avoir été accomplis dans la même discipline que le concours présenté. Sinon l’affectation se fera selon la 2ème possibilité avec la bonification d’ex-contractuel (cf annexe C de la note de service).
  • les lauréats des concours externe, interne et réservé du corps des psychologues de l’Education Nationale et les lauréats des concours des COP d’une session antérieure ayant bénéficié d’un report de stage en 2018-2019.

Pour obtenir son académie de M1, il faudra déposer sur Sial au format Pdf son inscription en M1 AVANT LE 07/06/19 (format : 500 Ko maximum). Si vous êtes admissible à plusieurs concours, la pièce justificative d’inscription en M1 devra être déposée une seule fois.

Cas particulier : pour les lauréats inscrits en M1 dans une université francilienne en 2018-2019, ils pourront classer les 3 académies par ordre de préférence. Ils bénéficieront d’un barème spécifique (cf annexe C de la note de service).

2ème possibilité : vous formulez 6 vœux d’académies ou  vous choisissez un report de stage

  • lauréats de la session 2019 déjà titulaires d’un M1 obtenu avant l’année 2018-2019 ou déjà titulaires d’un M2
  • lauréats d’un concours non soumis à des conditions de diplôme (parent 3 enfants, sportif haut niveau, 3ème concours, cadre ayant 5 ans d’expérience) SANS expérience significative d’enseignement (= 1,5 an au cours des 3 dernières années)
  • lauréats ex-contractuels de la session 2019 déjà titulaires d’un M2 ou d’un M1 obtenu avant l’année 2018-2019 SANS expérience significative d’enseignement (= 1,5 an au cours des 3 dernières années)
  • lauréats des concours internes session 2019 SANS expérience significative d’enseignement (= 1,5 an au cours des 3 dernières années)
  • lauréats des sessions antérieures en report de stage

Quelles bonifications ?

Les candidatures seront classées selon un barème défini à l’annexe C de la note de service.

Par exemple : 1000 points sur le premier pour travailleur handicapé, 150 points pour rapprochement de conjoints , 75 points par enfant à charge dans le cadre du rapprochement de conjoint ou 140 points pour rapprochement de la résidence de l’enfant, 100 points pour les lauréats de l’agrégation sur tous les vœux.

En fonction du rang de classement au concours :

1er décile150 pointssur tous les vœux
2ème décile135 pointssur tous les vœux
3ème décile120 pointssur tous les vœux
4ème décile105 pointssur tous les vœux
5ème décile90 pointssur tous les vœux
6ème décile75 pointssur tous les vœux
7ème décile60 pointssur tous les vœux
8ème décile45 pointssur tous les vœux
9ème décile30 pointssur tous les vœux
10ème décile15 pointssur tous les vœux

Les demandes de rapprochement de conjoint seront prises en compte si le mariage ou le Pacs est établi avant le 30 juin 2019 et si le conjoint exerce une activité professionnelle.

Attention : Les candidats seront potentiellement concernés par la procédure d’extension des vœux à partir du premier vœu si aucun vœu formulé ne peut être satisfait.

Quand connaîtrez-vous votre académie d’affectation ?

Les résultats des affectations seront connus à partir du 28 juin.

Hormis la copie de l’inscription en M1, les lauréats devront transmettre à la DGRH un état des services pour les contractuels ayant des services mixtes (privé, public, service à l’étranger dans un établissement français), la copie des contrats pour des emplois avenir professeur, une copie de l’arrêté de nomination pour les fonctionnaires.

Il n’y aura pas besoin de fournir des justificatifs à la DGRH pour les situations familiales (attestation d’emploi du conjoint, copie du livret de famille,…). Il faudra simplement fournir aux Rectorats les justificatifs nécessaires dès les résultats d’affectation connus.

Pour connaître en détail les documents à produire, il faut se reporter à l’annexe F de la note de service

 

Comment demander une révision d’affectation ?

Toute demande de révision d’affectation devra être adressée par courrier EXCLUSIVEMENT à la DGRH à l’adresse suivante AVANT le 26 juillet 2019 :

DGRH
Bureau des affectations et des mutations des personnels du second degré (DGRH B2-2)
72 Rue Régnault
75243 PARIS Cedex  13

en précisant « révision d’affectation » ainsi que la discipline et en joignant une copie de la fiche de synthèse des vœux sur SIAL

Seul(e)s les lauréat(e)s situé(e)s dans les premiers non-entrants auront une chance de pouvoir obtenir satisfaction. Toute demande liée à l’absence de fourniture de pièce ou de pièce transmise hors délai ne sera pas examinée.

carte des spécialitésAffecté dans l’académie de Strasbourg, comment ça va se passer ?

Si vous avez obtenu l’académie de Strasbourg, vous devrez faire des vœux précis sur l’application SAVA qui sera ouverte du mercredi 10 juillet à midi au vendredi 12 juillet à midi. Comme vous le voyez, les délais sont très court et la procrastination n’est pas de mise.

Les résultats définitifs seront en ligne à partir du 18 juillet

Le critère principal d’affectation est géographique, l’objectif étant de satisfaire le meilleur rang de vœu possible ; une priorité d’affectation en lycée est accordée aux agrégés. Il est également tenu compte de l’expérience antérieure d’enseignement. En cas de non-satisfaction d’un des vœux émis, l’affectation est faite par extension des vœux : il est
procédé à une recherche géographique, par cercles concentriques à partir du 1 er vœu émis.

Les stagiaires pourront consulter la liste indicative des supports sur le site internet académique et sur SAVA à partir du mercredi 10 juillet 2019 :
Pour plus de détails, consultez la circulaire DPE n°33 sous ce lien.

En fonction de votre situation, vous effectuerez votre stage soit à mi-temps soit à temps plein.

Où obtenir aide et conseils?

Vous pouvez contacter les élu-es Sgen-CFDT en CAPN qui suivent les affectations des lauréats des concours du 2nd Degré.

Pour obtenir aide ou conseils sur vos vœux, sur les possibilités de reports de stage, ou sur les demandes de révision d’affectation, contactez-nous à : suivipro@sgen.cfdt.fr

Vous pouvez compléter une fiche syndicale de suivi sur le site Lauréats

Les modalités de stages, sur Sgen+