Le 2 octobre 2024, syndicats et citoyens sont appelés à se rassembler pour une grande mobilisation intersyndicale.
Objectif : dénoncer un budget jugé injuste et réclamer un budget social plus équitable, des services publics renforcés et une véritable justice sociale.
Mobilisation du 2 octobre : Pour un budget social juste et équitable !
Le jeudi 2 octobre sera une journée de mobilisation intersyndicale contre les mesures budgétaires présentées le 15 juillet dernier. L’objectif est d’obtenir des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services publics, de lutter contre la précarité, de renforcer la solidarité, de soutenir la transition écologique et la réindustrialisation de la France, et de défendre une protection sociale de haut niveau.
La CFDT Fonction publique a déposé un préavis de grève couvrant les agents des trois versants de la Fonction publique pour la journée du 2 octobre.
Où et quand manifester ?
RDV à Mulhouse place de la Bourse à 14h30
RDV à Strasbourg: Place de la République à 14h00
RAPPEL: Les enseignant.e.s du 1er degré doivent renvoyer leur déclaration d’intention de grève avant lundi soir minuit.
BILLET D’HUMEUR : « On remet ça ! » d’après Nico
Visiblement, le nouveau 1er ministre n’a pas compris le « message clair » lancé par la CFDT lors de la mobilisation du 18 septembre.
Depuis, il a reçu chaque organisation syndicale pour, finalement, ne faire aucune annonce et ne pas changer une virgule dans les propositions de son prédécesseur.
Alors voilà, le 2 octobre, la CFDT remet ça et appelle à la grève et à manifester.
Pas juste pour dire « non » à ce budget injuste, mais pour porter nos revendications de justice sociale, environnementale et fiscale.
Sur ce dernier point, il était presque amusant de voir Patrick Martin, patron du MEDEF s’agiter toute cette semaine pour s’opposer à la proposition de la taxe Zucman, émouvant de le voir promettre une manifestation des patrons (le comptage des manifestants devrait être plus facile pour la police, 1, 2, 3… ben voilà 3), navrant de voir Bernard Arnault utiliser le discrédit et la calomnie de Gabriel Zucman ou la menace de l’exil comme seuls arguments.
Pour eux (j’ose la métaphore qui va suivre car les températures sont en baisse) le partage équitable ça serait une soirée raclette où on serait tous autour de la table sauf que pour 99% des invités, il n’y aurait que des patates à manger et que le 1% restant se partagerait le fromage et la charcuterie tout en ayant quand même accès aux patates (en fait, les patates c’est nous, le service public ).
Le 2 octobre, « On remet ça », pour :
- Une reconnaissance du travail à sa juste valeur notamment par des salaires qui permettent de vivre dignement.
- Une transition écologique qui ne laisse personne sur le bord de la route.
- Des services publics (notamment ceux de l’éducation) qui ont les moyens de remplir leurs missions et qui sont reconnus comme une richesse et un investissement pour l’avenir de notre pays.
- Une justice fiscale où l’effort est partagé équitablement.
- Plus de solidarité et de progrès social qui sont de vrais remparts face à l’extrême droite.
Le 2 octobre, la CFDT dit : « On remet ça ! » pour un budget social juste et équitable.
Ainsi, La mobilisation du 2 octobre pour un budget social équitable est une étape importante pour faire entendre nos revendications.
Pourquoi LA CFDT a appelé à la mobilisation le 18 Septembre et continue en appelant le 02 0ctobre 2025 ?
La CFDT a appelé à une mobilisation massive le 18 septembre pour dénoncer les mesures budgétaires injustes et brutales du gouvernement démissionnaire de François Bayrou. Ce projet de budget, qui incluait la suppression de 2 jours fériés, la réforme de l’assurance chômage, et la désindexation des pensions de retraite, frappe de plein fouet les travailleurs, retraités, et demandeurs d’emploi.
Rejoignez la mobilisation pour un budget social juste et équitable !
La CFDT invite tous les citoyens, citoyennes, travailleurs, travailleuses et retraité(e)s à se joindre aux manifestations pour défendre un budget à la hauteur des enjeux sociaux, écologiques et fiscaux du pays. Ne laissons pas les plus vulnérables payer le prix des erreurs budgétaires du gouvernement !
Une indemnisation de la journée de grève par la CNAS pourra être effectuée pour les adhérent.e.s CFDT. Toutes les infos ici.
Nous avons besoin de ton témoignage d’avoir une visibilité sur l’ampleur de la mobilisation et le ressenti des collègues : « je ferai grève, j’irai rejoindre les lieux de mobilisations, je demanderai une indemnisation CNAS, j’ai des remarques à faire ». Merci de prendre quelques instants pour compléter notre formulaire en ligne.
Nos articles en lien :
18 septembre la CFDT appelle à la mobilisation
budget Bayrou ça suffit