RIS en Alsace : Réunion d’Information Syndicale

Vous avez dit RIS ? Le Sgen-CFDT Alsace est impatient de vous retrouver lors de l'une de ces nombreuses Réunions d'Information Syndicale en Alsace !

CALENDRIER DES RIS en Alsace du Sgen-CFDT Alsace

Bas-Rhin       Haut-Rhin

RIS en alsace

Une RIS, qu’est ce que c’est ?

Les Réunions d’Information Syndicale (RIS) sont un droit, acquis depuis plusieurs décennies par les organisations syndicales, relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique, que l’on soit syndiqué ou non. Les modalités de mise en œuvre pendant le temps de service sont régies par la circulaire n° 2014-120 du 16 septembre 2014.

Vous avez le droit à 9 heures de RIS possibles par année scolaire dont 3 heures sur temps devant élèves.

RIS : un moment pour débattre ou vous informer sur tout ce qui vous préoccupe dans votre école et votre métier.

Une réunion d’information syndicale est un temps donné aux enseignants pour rencontrer le Sgen-CFDT Alsace ainsi que les collègues des écoles de votre secteur, pour aborder tous les sujets d’actualité professionnelle et syndicale, pour mieux connaître le déroulement des différents moments de votre carrière, pour débattre ou vous informer sur tout ce qui vous préoccupe dans votre école et votre métier.

Les RIS du Sgen-CFDT Alsace sont ouvertes à toutes et à tous, adhérents ou non.

Une RIS en Alsace, quand et comment ?

Sur quel temps de travail je les décompte ?

Ces réunions peuvent être déduites, si vous le souhaitez, de vos heures d’animations pédagogiques (contactez nous pour plus d’informations).

Pour rappel, aucune animation pédagogique ne peut être annoncée comme obligatoire.

Pour les réunions organisées le mercredi matin, soit sur temps devant élèves, elles sont soumises à continuité du service public d’accueil dans les écoles ; seule la moitié d’une équipe est autorisée à s’y rendre.

Comment participer ?

Prévenir son IENRIS en alsace

Il vous suffit de transmettre votre demande d’autorisation d’absence et votre courrier pour en informer votre IEN, jusqu’à 48 heures avant la date retenue, et de préciser l’animation pédagogique à laquelle vous ne participerez pas. Si vous n’avez pas la date de l’animation à remplacer, nommer tout simplement l’animation que vous souhaitez remplacer.

Une attestation de présence, que vous enverrez alors à votre IEN sur demande, vous sera délivrée lors de la réunion.

Demande d’autorisation d’absence à l’IEN -format pdf-

Modèle de courrier à envoyer à l’IEN -format pdf-

Prévenir le Sgen-CFDT Alsace

N’oubliez pas également de nous informer de votre participation.

Dans le bas-rhin, merci de remplir le formulaire correspondant à la réunion choisie.

Dans le haut-rhin, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : 68@sgen.cfdt.fr

Les RIS à thème

Mouvement intra-académique 2019

Si vous souhaitez une RIS dans votre école, n’hésitez pas, contactez-nous !