Mouvement 1er degré dans le Bas-Rhin (saisie des vœux et liste des postes)

Toutes les informations sur le mouvement des enseignants du 1er degré du 67.
Le Sgen-CFDT Alsace vous accompagne et vous aide à élaborer une stratégie pour vos vœux !

LES POSTES, L’ARGUS ET LA SAISIE

Pour élaborer la meilleur stratégie quant à ses vœux :

Pour un accompagnement personnalisé, notamment pour élaborer une stratégie pour vos vœux, merci de remplir notre fiche « Accompagnement mouvement » & de prendre connaissance du fonctionnement prévu.

Les listes des postes

Disponibles à compter du 18 mai 2020

Les circonscriptions du Bas-Rhin

Voici les deux cartes :

Attention, pour les vœux larges la ville de Strasbourg constitue une seule zone infra départementale.

De même, les zones de Strasbourg 1 et de Strasbourg 4 concernent toutes les écoles de la circonscription exceptées celles de la ville de Strasbourg.

L’argus des postes des années passéesvœux

J’aimerais avoir une idée des barèmes des postes pourvus à l’issue de la 1ère phase du mouvement les années d’avant. Notre argus annuel vous en informe :

Remarque : ces informations sont données à titre indicatif : le barème 2019 ayant beaucoup évolué et selon les départs en retraite et les ouvertures/fermetures de postes, les données peuvent énormément varier d’une année à l’autre (surtout entre les années pré-2018 et 2019).

Quels postes choisir ?

• Les postes indiqués vacants (nb.V) sont certains d’être disponibles pour la prochaine rentrée, il est alors facile d’obtenir des renseignements (niveau, particularités du poste,…) en contactant l’école ou des collègues de l’école.

Pour autant, il ne faut pas se focaliser sur ces seuls postes souvent attribués aux collègues avec fort barème.

• Les postes indiqués susceptibles d’être vacants (nb.SV) peuvent être demandés. Ils peuvent se retrouver vacants au cours du mouvement suite à la mutation du collègue titulaire. Il ne faut donc pas hésiter à intégrer dans sa liste de vœux tous les postes qui vous intéressent, SAUF les postes bloqués (nb.B).

Tout poste est susceptible d’être vacant et peut donc être demandé, sauf les postes bloqués.

Réussir sa mutation ou obtenir une affectation correspondant à ses aspirations doit permettre également d’apporter le meilleur service possible aux élèves.

Pour cela, chacun doit s’informer sur l’organisation de l’école avant de solliciter un poste ou un type de poste, un secteur géographique.

Ma saisie des vœux : du 18 mai (12h) au 30 mai (minuit)vœux

Comment je saisis mes vœux ?

1. Je me connecte à : I-prof.
  2. Je rentre mon identifiant et mon mot de passe (identiques à ceux utilisés pour ARENA ou la boite mail académique).
  3. Je clique à gauche dans l’onglet Les Services, puis sur le lien SIAM.
  4. Sur la nouvelle page je clique sur l’onglet « Phase intra-départementale »: un nouvel onglet s’ouvre qui me permet d’accéder à la page d’accueil du logiciel de saisie des vœux.

mouvement 1er degré bas rhin 67

Pour en savoir plus, regardez la vidéo explicative.

Les subtilités de la saisie des voeux

Les noms de circonscriptions

Dans la saisie des vœux larges, la plateforme de saisie a pour le moment les anciens noms de circonscriptions :

• Strasbourg 6 = Eurométropole Nord
  • Strasbourg 7 = La Wantzenau Rhin
  • Strasbourg 8 = Truchtersheim-Kochersberg
  • Strasbourg 10 = Eurométropole Sud Ouest

Les éléments de bonification

Récurrence du 1er vœu (15 pts)

Vous retrouverez le nom de l’école saisie en 2019 permettant la bonification pour récurrence du 1er vœu (15 pts)

La récurrence peut également être valable pour un 1er vœu de TRS rattaché à une circonscription.

Les autres bonifications nationales

Vous trouverez la saisie des bonifications pour parent isolé PI, rapprochement de conjoint RC, et autorité parentale conjointe APC

vœux
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Les bonifications départementales

Elles seront ajoutées ensuite par l’administration et vous devrez donc y être attentif lors de la vérification du barême. Il s’agit :

• situation médicale
  • situation sociale
  • enfants à naître et à charge
  • néo-titulaires (T1 et T2)

Les vœux liées

Vous avez la possibilité de faire un vœu lié avec un·e autre collègue, pour cela il vous faut obligatoirement renseigner son NUMEN.

Combien de vœux puis-je faire ?

Je peux faire 40 vœux précis maximum : poste précis dans une école, type de poste précis dans une zone géographique et titulaire de secteur.

Attention, si je suis obligé⋅e de participer au mouvement 1er degré (voir les participants obligatoires) alors je dois obligatoirement saisir 1 vœu large (20 maxi).

Vous souhaitez profitez de notre expertise… une seule chose à faire, prendre rendez-vous !!

circulaire mouvement intra Le participant obligatoire n’est plus contraint de saisir un vœu large pour accéder à l’écran des vœux précis et géographiques.
=> En revanche, s’il ne saisit aucun vœu large et n’a obtenu aucun de ses vœux précis et/ou géographiques, il sera affecté sur un vœu issu des priorités définies pour les vœux larges à titre définitif à l’issue de la phase informatisée.
=> A l’inverse, s’il a saisi un vœu large et n’a obtenu aucun de ses vœux, il sera affecté sur un vœu issu des priorités définies pour les vœux larges à titre provisoire à l’issue de la phase informatisée.

Les précautions à prendre

Chaque type de poste dans une école ou dans un secteur comporte un numéro (code ISU) à plusieurs chiffres.

Veillez à saisir précisément le code correspondant à vos vœux, puis à vérifier si le poste qui apparaît en clair est bien celui que vous souhaitez.

Tout poste demandé et obtenu devra être accepté !

Puis-je modifier mes vœux ?

Je peux modifier mes vœux jusqu’à la clôture du serveur, soit le samedi 30 mai (minuit).

Le Sgen-CFDT Alsace vous conseille tout de même de ne pas attendre la dernière minute !

A chaque saisie, je clique sur « Enregistrer » et je conserve le fichier PDF qui récapitule mes vœux.

vœux

L’accusé de réception

L’accusé de réception arrivera à partir du vendredi 5 juin sur i-prof dans votre boîte « courrier ».

Le Sgen-CFDT Alsace vous invite à vérifier votre barème et les postes que vous avez saisis du 8 au 19 juin.

Le + à l’adhérent : si vous constatez une erreur, contactez-nous très rapidement !

Intéressé·e par le + à l’adhérent, alors adhère en ligne dès maintenant !!

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE MOUVEMENT 1ER DEGRÉ DANS LE BAS-RHIN