Groupe de travail « Voie Pro » : des inquiétudes persistantes

Ce mardi 28 janvier 2025, nous avons pu échanger avec nos adhérent⋅es de la voie pro sur l'actualité, la mise en place de la réforme et l'histoire des lycées professionnels.

Beaucoup de problèmes non pris en compte !

GT voie proLes témoignages recueillis chez nos collègues révèlent d’importantes disparités entre les différents établissements de l’Académie de Strasbourg, ainsi par exemple :

  • Désorganisation du Y
  • Non-respect du nombre de semaines
  • Nouvelles missions imposées pour les stages
  • Interprétation variable de la réforme selon les établissements
  • Non-remplacement des assistant.e.s DDFPT
  • Burn-out en cours des RBDE !

Une mise en place des stages particulièrement problématique !

La mise en place du suivi des stages reste particulièrement problématique. De nombreux.ses collègues se retrouvent en difficulté en raison d’un nombre excessif d’élèves à suivre.

Rappel de l’article 31 du décret n°92-1189 du 6 novembre 1992 relatif au statut particulier des PLP : Consulter le texte complet

Extraits pertinents :

II. – Pendant les périodes de formation en entreprise des élèves d’une division, chaque professeur de lycée professionnel enseignant dans cette division participe à leur encadrement pédagogique. Cette charge est répartie en fonction du nombre d’heures hebdomadaires d’enseignement dispensées dans la division.

L’encadrement d’un élève est comptabilisé à raison de 2 heures de service par semaine, dans la limite de 3 semaines par séquence de stage. Si ce décompte conduit un PLP à dépasser ses obligations hebdomadaires, il bénéficie d’heures supplémentaires rémunérées.

III. – Si un professeur n’accomplit pas la totalité de ses obligations de service lors des périodes de formation en entreprise, son service est complété par des actions de soutien aux élèves en difficulté ou, à sa demande, par un enseignement en formation continue des adultes.

IV. – Les modalités d’organisation des projets pluridisciplinaires et des périodes de formation en entreprise sont déterminées en début d’année scolaire par l’équipe pédagogique, sous l’autorité du chef d’établissement.

En résumé, cela signifie :

  • 2 heures de service par élève suivi, dans la limite de 3 semaines par séquence de stage.
  • Pour les stages de 3 semaines ou plus, 6 heures de temps de service sont comptabilisées pour le suivi d’un.e élève.

Comment est calculé le nombre d’élèves à suivre ?

Formule de calcul :

(Nombre d’élèves par division) x (Nombre d’heures effectuées par l’enseignant.e) / (Horaire hebdomadaire de la classe)

Comme les collègues présent.e.s à ce groupe de travail, si tu as besoin d’une heure syndicale dans ton établissement, nous sommes là pour t’accompagner.

 

Aller plus loin sur la voie professionnelle

Voie pro on bosse

Réforme de la voie pro : bilan d’étape après une rencontre au ministère

Réforme de la voie pro : des contradictions et des voltes faces insupportables

Tournée de la Voie Pro !