PES : notre accompagnement au quotidien

Vos retours, vos revendications, le Conseil Départemental de Formation, votre formation... le Sgen-CFDT Alsace vous écoute et vous accompagne au quotidien.

Professeur des Ecoles Stagiaires (PES) : notre relation de confiance tout au long de l’année grâce à un accompagnement au quotidien

Chaque année, les militants du Sgen-CFDT de l’académie de Strasbourg sont présents très régulièrement à l’INSPE au contact des enseignants stagiaires pour un accompagnement au quotidien.

 

Un constat… des revendications

Chaque année, nous assistons à la montée de la fatigue chez les PES, à la montée en tension de la titularisation, aux critiques sur l’évaluation permanente de la formation, et sur un climat parfois infantilisant…

Mais nous gardons espoir. Nous assistons en effet ces dernières années à des actions collectives des enseignants stagiaires, basées sur des convictions : ils ont choisi d’être enseignants et ils ont besoin de formation.

 

Pour le Sgen-CFDT, le métier d’enseignant est un métier qui s’apprend.

 

Des actions (AG, lettres collectives, refus de règlements absurdes) sont également basées sur des constats clairs et largement partagés, y compris dans d’autres académies : les PES ont besoin de confiance, de clarté et de visibilité sur leurs deux années de formation, avant leur première mutation.

Le Conseil Départemental de Formation

Cette instance réunit l’administration, l’INSPE, CANOPE, les représentants syndicaux et des professeurs des écoles stagiaires (PES) représentant leurs collègues PES.

Le Conseil Départemental de Formation a pour objectif d’ajuster les contenus de formation (initiale et continue) aux remarques issues de la réalité du terrain.

Il y est également abordé :

  • le contenu et l’échéancier de la maquette de formation à partir de vos retours afin d’améliorer celle-ci pour l’année d’après
  • les procédures d’alerte pour l’accompagnement des stagiaires en difficulté.

Il se réunit trois fois dans l’année.

Si vous êtes intéressé.e pour siéger lors de ces réunions, n’hésitez pas à nous en faire part lors de nos permanences à l’INSPE. Nous préparons ensemble nos interventions et nous vous accompagnons lors des conseils.

Sachez qu’au Sgen-CFDT, nous sommes très attachés à la formation des enseignants stagiaires.

 

La formation

La répartition de la formation professionnalisante est sans doute à revoir :

  • Les enseignants stagiaires demandent justement que les modules de prise en main de la classe, de gestion de classe, de construction des premières séquences se fassent avant leurs premiers cours devant élèves.
  • Peut-être une partie de la formation pourrait-elle basculer dans les premières années de titulaires des enseignants au titre de la formation tout au long de la vie professionnelle (par exemple la partie analyse de pratique, ainsi déconnectée de la titularisation des enseignants).

C’est là tout l’esprit du Sgen-CFDT : Partir de ce qui est vécu par les acteurs de terrain, et être force de proposition sur des transformations qui permettent d’améliorer les conditions de travail de tous.PES accompagnement quotidien

 

Les mutations

Le Sgen-CFDT Alsace organise des permanences spécifiques PES afin de vous expliciter au mieux le fonctionnement des mutations intradépartementales.

 

L’Actu stagiaire : votre newsletter

Régulièrement nous publions une « Actu Stagiaires ».

Vous retrouvez dans celle-ci des informations qui vous sont utiles pour cette première année (échéancier, conseils pratiques, pédagogie,…) et des infos exclusives réservées aux adhérents.

 

Poursuivons ce travail ensemble !!!

Continuez à venir nous voir à l’INSPE, écrivez-nous, appelez-nous, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, adhérez au Sgen-CFDT !

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ACCOMPAGNEMENT DES STAGIAIRES

(doit être mis à jour)