Le GT du 24 août a pour objet de finaliser les opérations du mouvement 2016-2017. Il s'agit d'affecter les collègues qui n'ont pas encore obtenu de postes pour la rentrée 2017. L'ensemble des ajustements sont validés par la CAPD du 5 septembre.
Plus d’une centaine de postes ont été attribués lors de la phase d’ajustements du 24 août. Il s’agit en grande majorité de postes en ASH : ULIS école, ULIS collège, SEGPA, ERPD… Les autres postes sont le plus souvent des supports fractionnés : 0,25 ou 0,5. Bien souvent, les postes disponibles ne permettent plus de répondre aux vœux exprimés par les collègues. Dans ce cas, c’est le rapprochement géographique qui est privilégié.
Le Sgen-CFDT regrette les conditions difficiles pour les collègues qui débutent dans le métier avec des postes fractionnés (plusieurs niveaux sur plusieurs classes, voir plusieurs écoles !), sur des classes uniques, isolés des autres collègues.
N’hésite pas à nous joindre, tout au long de l’année, pour un accompagnement et une écoute.
Si tu as des questions sur ton affectation, contacte-nous : 67@sgen.cfdt.fr
(Afin de permettre aux collègues élus de préparer leur rentrée, nous faisons le choix d’assurer une permanence par mail et non par téléphone). Voici déjà quelques conseils utiles.
Comment me préparer, si je suis nommé sur un poste ASH ?
Les postes ASH, souvent laissés de côté par les vœux des collègues, restent les plus nombreux à attribuer lors de la phase d’ajustement. Les collègues volontaires pour ce type de poste, ont pu être affecté en priorité sur le poste ASH qu’ils avaient sollicité.
Dans le cas des collègues non volontaires, nommés en ASH, (les barèmes autour de 15,581) le poste attribué a été désigné pour correspondre, le plus possible, aux vœux géographiques.
Un certain nombre de supports sont intitulés « Brigades AHS ». Il s’agit de remplaçants chargés prioritairement de remplacer les collègues en formation du CAPPEI (environ 6 semaines par an). Dans ce cas, il s’agit d’intervenir dans la même classe, avec le même interlocuteur. Le reste du temps, les remplaçants seront à disposition de l’administration, pour intervenir en fonction des besoins, pas nécessairement en ASH.
Chaque année, le Sgen-CFDT Alsace dénonce les conditions difficiles pour les collègues qui débutent dans le métier, particulièrement ceux qui se retrouvent sur des postes spécialisés sans formation au préalable.
Ne reste pas isolé.e : contacte-nous !
Des militants expérimentés te proposent une écoute attentive et des conseils.
Par ailleurs, l’IEN ASH est consciente de la difficulté des jeunes collègues qui ne sont pas formés et ne se sentent pas prêts à enseigner dans ces classes. Nous te conseillons de prendre contact, sans hésiter, avec les équipes de l’IEN ASH. Elles prévoient un accompagnement régulier (bienveillant) et des formations pour faciliter l’entrée des collègues dans leurs nouvelles fonctions.
Voici leur adresse mail : ienash67@ac-strasbourg.fr ou, si tu préfères les appeler : 03.88.45.92.30. Tu peux aussi commencer à te renseigner sur le site: http://www.circ-ienash67.ac-strasbourg.fr/
Rappel de l’organisation du mouvement
Comment ma rentrée va-t-elle s’organiser?
J’ai été affecté lors des ajustements
Dans ce cas, tu prends contact avec la ou les écoles qui correspondent aux postes qui t’ont été attribués. En cas de doute, tu peux aussi prendre contact avec l’équipe de ta circonscription. Pense aussi à vérifier ta messagerie académique et la messagerie propre à iProf (ArenA/Gestion du personnel/ iProf/ mon courrier): tu devrais y trouver prochainement ton arrêté de nomination.
Rappel : l’arrêté est à faire signer par le maire de la commune.
Je n’ai pas obtenu d’affectation le 24 août
Tout d’abord, il faut savoir que les nominations sur les postes en langue allemande ne se feront que le 5 septembre. Elles sont liées au recrutement des contractuels, mais les enseignants seront prioritaires.
Si tu n’as rien obtenu lors de cette première étape d’ajustements, c’est que ton barème était trop faible. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle, puisque les postes attribués le 5 septembre correspondent aux dernières ouvertures validées par le CTSD de rentrée. Le plus souvent, il s’agit de postes à temps plein. Pour le moment, le nombre d’ouvertures est estimé à 26.
Pour la rentrée, l’administration a prévu de contacter les collègues sans affectation pour leur donner les consignes pour les journées de pré-rentrée : surveille ta messagerie académique et ta messagerie iProf. Elle te contactera peut-être aussi directement par téléphone.
J’ai fait une demande d’INEAT et n’ai pas encore eu d’accord
Les demandes d’INEAT sont prise en compte dans la mesure où l’équilibre budgétaire est garanti : une entrée contre une sortie. Les dernières décisions seront prises jusqu’au 28 août. Après cette date, plus aucune entrée (ou sortie) ne sera accordée.
D’autres infos de rentrée
Stagiaires : Dernières infos de rentrée