Plan de formation français et mathématiques

Quelle mise en œuvre du plan de formation français et mathématiques ? Comment sont constituées les constellations ? Qui observe qui ? Quel est le rôle du pair expert ?

Quel est donc ce nouveau plan de formation en français et en mathématiques ?

An 1 d’une formation sur 6 ansplan formation français mathématiques

Nous sommes en l’an 1, sur 6, de ce nouveau plan de formation axé exclusivement sur le français et les mathématiques. Concrètement, tous les PE seront formé·e·s à ces deux disciplines d’ici à la fin de l’année scolaire 2025/2026.

Cette formation, en constellations, se fera sur le temps d’animation pédagogique et viendra donc en alternance avec les autres animations pédagogiques proposées traditionnellement.

Sur 6 ans, 4 années d’animations pédagogiques traditionnelles et 2 années du plan de formation français et mathématiques. Le Sgen-CFDT Alsace ne pourra s’en réjouir que si ces années sont réellement des formations partant des besoins des collègues tout en y répondant et non de la volonté d’imposer un modèle par notre institution !

Sa mise en place pour 2020/2021

Suite à notre audience auprès de M. GENEVIEVE, DASEN du Bas-Rhin de l’académie de Strasbourg, et M. LADAIQUE, IEN Adjoint chargé du 1er degré 67, voici les modalités de fonctionnement qui nous ont été communiquées ainsi qu’aux IEN et CPC pour la mise en œuvre.

Une formation Éducation Nationale qui change de paradigme pour partir du terrain selon les propos du DASEN. Le Sgen-CFDT exige une formation au plus près du terrain, répondant aux besoins identifiés des équipes afin que celle-ci soit un gage de réussite pour l’école que nous voulons.

Une formation en constellations

La constellation est un groupe d’enseignants issu soit :

• d’une même école, possibilité donnée aux IEN afin de partir d’une problématique propre à une école
  • soit d’un même cycle

Pour cette première année, la volonté du DASEN est de démarrer au maximum sur le volontariat des équipes d’école pour créer les premières constellations et de s’appuyer sur les résultats des élèves aux évaluations nationales CP et CE1.

Un pair expert pour guider la constellation

Chaque constellation est guidée par un pair expert qui peut être un conseiller pédagogique (CPC ou CPD) ou un maître formateur (PEMF).

Son rôle de guide consiste surtout à animer, écouter et proposer.

Une thématique issue de la constellationplan formation français mathématiques

Pour que la formation réponde aux attentes et aux besoins des enseignants, M. LADAIQUE précise clairement que la thématique de formation doit émaner des collègues de la constellation et non du pair expert.

Les observations croisées

Le format de ce plan de formation français et mathématiques permet des observations croisées entre collègues et pour le Sgen-CFDT Alsace ceci peut être une belle opportunité à condition qu’elles soient cadrées.

Le DASEN et M. LADAIQUE nous ont communiqué les éléments sur lesquels ces observations s’appuieront :

• elles se tiendront dans un cadre assurant une garantie déontologique (respect des pratiques pédagogiques, « secret » des échanges pouvant être tenus,…) ;
  • les conditions de ces observations (possibilité ou non, qui observe qui, sous quel format,…) seront posées par la constellation. L’idée est clairement de ne pas imposer une observation si elle n’est pas souhaitée ;
  • la période 3 (janvier à mi-mars environ) sera celle privilégiée pour permettre les observations croisées entre collègues. Les inspections s’appuieront sur le vivier des collègues à 80% qui doivent 7 jours par an à ce moment de l’année pour les mettre à disposition et remplacer ainsi les collègues qui observent.