Postes adaptés : gestion de la pénurie

A l'occasion du Groupe Technique Académique du mardi 13 mars 2018, qui étudie l'attribution des postes adaptés, le Sgen-CFDT dénonce le manque de moyens attribués à l'aménagement des postes de travail.

Postes adaptés 67 et 68 : prévisions pour la rentrée 2018-2019

Voici les données concernant les postes adaptés pour la rentrée 2018 dans le Premier degré :

• Pour le Bas Rhin : 17 nouvelles demandes et 10 demandes de renouvellement, soit 27 demandes.
  • Pour le Haut Rhin : 9 nouvelles demandes et 3 demandes de renouvellement, soit 12 demandes.

Répartition des postes

Cette année, l’ensemble des Organisations syndicales a exigé un traitement académique des besoins : la répartition artificielle des postes adaptés entre les deux départements ne se basait sur aucune logique comptable ou statistique. Nous avons donc obtenu d’étudier les situations dans l’ordre alphabétique, sans tenir compte du département d’origine, afin d’évaluer, le plus objectivement possible, les situations de chacun. A l’issue de cet examen, les postes sont attribués en fonction des priorités médicales.

Quelles en sont les conséquences pour les personnels concernés ?poste adapté strasbourg

Certains collègues, qui n’ont pu obtenir de poste adapté cette année, se verront proposer un temps partiel thérapeutique (mais cette possibilité est limitée à 12 mois maximum pour une même affection). D’autres se verront proposer un CLM fractionné.

D’autres situations, plus difficiles à résoudre, peuvent se solder par une mise en disponibilité d’office ou, si les annuités le permettent, par une mise à la retraite d’office pour raison de santé (invalidité). Ces décisions ont souvent des conséquences non négligeables sur les collègues, notamment au niveau financier.

Pour aller plus loin…

Les différents types de congés maladie.

Le temps partiel thérapeutique.

Les revendications du Sgen-CFDT Alsace face à la pénurie de postes adaptés

Lors du GT, le Sgen-CFDT, ainsi que les autres organisations syndicales, ont renouvelé leur demande aux services Académiques d’informer les services du Ministère de la pénurie de postes dont souffre notre académie. Il nous a été répondu que cette requête était sans objet, puisque le Ministère confie une enveloppe budgétaire aux académies : à charge pour elles de répartir les besoins comme bon leur semble. Autrement dit, la seule solution consiste à prendre aux uns pour donner aux autres. Cette situation témoigne, une fois encore, de la difficulté persistante de notre Ministère à gérer les personnels.

Le Sgen-CFDT rappelle qu’il est de la responsabilité de l’employeur d’assurer l’aménagement du poste de travail pour les personnels en difficultés et qu’il n’est pas acceptable que la question des moyens soit prioritaire en ces circonstances.