Pour de meilleures conditions de travail des Psy EN

Les Psy EN souffrent actuellement de devoir assurer leurs missions dans de mauvaises conditions de travail. Du fait de leur intervention sur plusieurs communes, la question du financement des outils est posée. Le Sgen-CFDT Alsace se bat pour proposer des solutions.

Le Sgen CFDT Alsace a alerté l’Administration à plusieurs reprises au sujet du problème de financement des outils de travail des psy EN. Nous attendons un retour du service du rectorat qui nous a assuré que cette question serait rapidement traitée. Il devient urgent de trouver une solution décente. Le CHSCT Départemental  (commission d’hygiène et de sécurité au travail ) où siègent des représentants du  Sgen-CFDT  a également été saisi.

Dans l’attente,  le Sgen-CFDT Alsace vous guide pour obtenir des avancées:

Qui finance le matériel des Psy EN?conditions de travail

Le fonctionnement des écoles est assuré par un financement octroyé par la commune d’implantation. Les obstacles sont souvent nombreux pour obtenir des outils performants (ordinateurs, connexion à internet, local adapté à la confidentialité, test actualisé…) ce qui contribue fortement à la dégradation des conditions de travail des Psy EN, qui ne peuvent remplir convenablement leur mission.

Les Psy EN se trouvent en effet confrontés à la particularité de leur mission qui les conduit à intervenir régulièrement dans plusieurs communes. Encore beaucoup de communes refusent donc d’intégrer les besoins de ces intervenants dans leur budget. Ceci d’autant plus qu’il s’agit, le plus souvent, de communes rurales dont les moyens sont plus réduits, ou bien  comme l’euro métropole de Strasbourg.

 

Quelle solution pour améliorer les conditions de travail ?

La solution consiste à demander une participation au financement du matériel à l’ensemble des communes qui se trouvent dans la zone d’intervention du psy EN. Les textes de références au sujet des dépenses de fonctionnement dans les écoles, se trouvent dans le code de l’éducation (art. L211-8 et L212-5) et sont explicités dans le guide édité par l’association des maires ruraux de France.

Dans cette démarche, il convient de préparer un projet détaillé et budgétisé du matériel à acquérir pour le transmettre à l’IEN de circonscription qui est habilité à s’adresser aux collectivités territoriales (maires, membres des communautés de communes…). Il lui reviendra d’adresser une demande de dotation aux diverses collectivités concernées.

Pour étayer cette demande, l’IEN devra fournir des bilans de vos interventions dans les différentes communes du secteur au courant de l’année scolaire précédente et  un document détaillant le coût réel des interventions, pour chaque commune, au prorata du nombre d’enfants , dans chacune des communes concernées.

En tout état de cause, n’hésitez pas à vous tourner vers les collègues du Sgen-CFDT qui sont à vos côtés et qui sauront vous conseiller.

 

Pour aller plus loin

Le positionnement du Sgen-CFDT  à l’occasion des élections professionnelles dans ce nouveau corps.