La rentrée de septembre 2025 se prépare dès maintenant. Du retard a été pris dans les annonces suite à la censure du gouvernement. Les DHG sont arrivées aux chefs d'établissement le lundi 20 janvier et les délais sont très courts pour les examiner.
La rentrée 2025 dans l’Académie de Strasbourg après le CSA-A du 27 janvier 2025
La CFDT Éducation Formation Recherches Publiques Alsace a siégé lors de la réunion du Comité Social d’Administration Académique (CSAA) de l’Académie de Strasbourg pour préparer la rentrée scolaire et discuter des diverses problématiques et décisions à venir.
Premier Degré
La ventilation des moyens entre les deux départements a été votée, avec une abstention de la CFDT. La répartition sera étudiée lors des Commissions Scolaires Académiques de District (CSAD). Les agents peuvent demander au Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) de faire le signalement en leur nom pour éviter des difficultés avec les parents concernés.
Pour plus d’infos sur la rentrée dans les écoles du Bas-Rhin, voir cet article
Pour plus d’infos sur la rentrée dans les écoles du Haut-Rhin, voir cet article
Second Degré :
- L’administration s’accroche avec ténacité à sa décision de ne pas diffuser le calcul précis des dotations des établissements, sous prétexte de permettre une utilisation flexible des ressources. L’idée avancée est de ne pas être entravé par des détails qui pourraient suggérer une allocation rigide des moyens.
Nous avons argué que la transparence est essentielle pour éviter suspicions et malentendus, les détails des dotations n’ayant jamais empêché des usages « flexibles » au niveau local.
- En collège, le flou juridique entourant les groupes de besoin est compensé par une liberté totale laissée aux établissements, ce qui donnera bientôt autant de méthodes que de collèges. La future évaluation du dispositif promet d’être un casse-tête pour les statisticiens… Les moyens pour intégrer les 4èmes et 3èmes sont quasi inexistants, car le budget académique est à peine identique à celui de l’an passé, malgré une réduction du nombre de divisions.
En résumé : les collèges reçoivent peu mais peuvent faire ce qu’ils veulent avec !
- Dans les lycées, nous avons été fort surpris par les recommandations du Dasen du 67 et de la Secrétaire Générale pour éviter la dispersion des moyens.
À rebours de la réforme Blanquer et des consignes strictes jusque-là, les lycées sont désormais invités à limiter l’offre de spécialités en séries générales…
Vie Scolaire : Les 9 postes de Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) créés en janvier 2025 sont pérennisés. Ces postes seront ouverts aux titulaires et potentiellement réaffectés lors du prochain Groupe de Travail (GT) dédié.
IMP (Indemnités pour missions particulières) : les seules IMP statutaires sont pour la coordination EPS. Les chefs d’établissement doivent définir leurs besoins en IMP avant d’utiliser les Heures Supplémentaires Année (HSA). Une HSA équivaut à 30 Heures Supplémentaires Effectives (HSE). Certaines IMP, notamment pour les ressources numériques, seront notifiées plus tard, probablement avant juillet.
Postes Administratifs : Concernant les postes administratifs, il y a une baisse de 2 Équivalents Temps Plein (ETP). Cependant, la fermeture de Pulversheim libère 3 ETP, permettant un redéploiement et améliorant la situation de sous-effectif général.
Choc (chaos) des savoirs : une (demi) victoire de la CFDT Éducation actée pour la rentrée 2025
Dans un climat marqué par la montée des inégalités scolaires (voir notre prochain colloque), la CFDT Éducation a réussi à faire entendre les voix des personnels éducatifs. Voici quelques-unes des annonces de l’énième nouvelle ministre Elisabeth Borne :
- 6ème et 5ème : Les groupes diversifiés en mathématiques et en français seront maintenus tels quels en attendant une évaluation des dispositifs en cours.
- 4ème et 3ème : 542 postes supplémentaires sont créés pour élaborer des dispositifs d’approfondissement en lien avec les corps d’inspection, couvrant toutes les matières et pas seulement les mathématiques et le français.
- Diplôme National du Brevet (DNB) : Il ne sera pas obligatoire pour l’accès en classe de Seconde. Cependant, son niveau d’exigence augmentera, avec la fin du correctif académique et une révision des pondérations (poids du contrôle continu diminué, ce que nous regrettons).
- Classes Préparatoires à la Seconde : Elles sont maintenues à titre expérimental plutôt que préfiguratif, sans augmentation du nombre actuel de classes.
- Augmentation des effectifs des AED et des AESH (+ 2000).
Ces avancées sont une preuve de l’efficacité de notre mobilisation totale contre les mesures prises par Gabriel Attal.
Postes : une certaine stabilité pour l’Académie de Strasbourg à la rentrée 2025
On constate que l’Académie de Strasbourg s’en sort plutôt bien avec :
– une stabilité dans le premier degré ‘(470 postes supprimés en France)
– 35 postes d’enseignants supplémentaires dans le second degré (374 postes supplémentaires en France)
– 9 postes de CPE supplémentaires (170 en plus en France).
En revanche, nous perdons encore deux postes d’administratifs, ce qui nous laisse perplexes au vu des difficultés et de la souffrance au travail rencontrées par les agents administratifs de l’Académie de Strasbourg, en sous-effectif chronique depuis des années.
Ce que nous avons dit à la ministre
Pour la CFT Éducation, la baisse démographique doit être utilisée pour améliorer les conditions d’encadrement des élèves et de travail des personnels. Nous refusons les décisions qui favoriseraient les écoles privées au détriment des écoles publiques et celles qui dégraderaient l’encadrement dans les zones urbaines dynamiques. Une politique de mixité sociale et scolaire est nécessaire.
Nous appelons à des perspectives pluriannuelles pour les postes et les recrutements, ainsi qu’à une négociation QVCT pour améliorer les conditions de travail. Il est urgent de créer un statut pour les AESH et d’améliorer leurs conditions de travail et de rémunération.
Une convention citoyenne sur l’éducation permettrait de construire une vision partagée pour une école de l’émancipation, offrant aux enfants le pouvoir d’agir sur leur futur et aux personnels la reconnaissance qu’ils méritent.
Les cartes avec les évolutions du nombre de postes par catégorie pour la rentrée 2025
Voici les cartes pour les différentes catégories de personnels.