Préparer la liste d’aptitude à la direction d’école

Vous souhaitez prendre la direction d'une école à la rentrée prochaine ? Il vous faut pour cela être placé·e sur la Liste d'Aptitude à la DIRection d'école (LADIR).
Depuis la rentrée de septembre 2023, de nouvelles conditions à l'inscription sur la LADIR ont été mises en place.

Inscription pour la rentrée 2026

La circulaire est à venir.

La date limite du dépôt du dossier auprès de votre IEN est le ……… 2025.

Les entretiens par la commission départementale se tiendront le ……… 2025 à la DSDEN ainsi que dans les circonscriptions …………….

Si vous occupez un poste de direction à titre définitif depuis au moins trois ans, vous n’avez pas à participer à la campagne mais vous devrez demander votre réinscription (qui est de plein droit) lors du mouvement intradépartemental (si vous souhaitez obtenir un autre poste de direction).

Si vous avez occupé un poste de directeur d’école à titre définitif pendant au moins trois ans mais avez interrompu ces fonctions, vous pouvez à nouveau être nommé·e directeur ou directrice lors du mouvement intradépartemental mais après avis sur votre “manière de servir“.

Qui peut se présenter ?

Tout professeur des écoles qui justifie de trois années d’enseignement.

Si vous avez moins de trois ans d’ancienneté dans l’enseignement, l’IEN doit émettre un avis favorable à votre demande d’inscription sur la LADIR.

Quelle posture adopter lors de l’entretien ?

Le Jury n’attend pas du candidat une parfaite maîtrise des points et situations posés dans les questions. C’est totalement différent de l’entretien pour les grosses directions, pour lequel ce sont des directeurs expérimentés qui se présentent.

Ne stressez pas si vous ne connaissez pas tous les détails de réponse à certaines questions, les membres du jury n’attendent pas cela.

Ils n’évalueront pas sur ces points précis, puisqu’ils savent qu’ils rencontrent des PE qui n’ont pas été confrontés à toutes les situations. Ils savent que vous serez formé·e avant votre prise de poste.
Il est donc inutile de faire des fiches de plusieurs pages sur chaque question, et de stresser devant la complexité de certaines.
C’est plutôt votre personnalité, votre assurance, ce que vous dégagez qui va être important, et surtout pas une connaissance experte et froide de l’exercice de la direction, sans engagement.

Mettez en avant une POSTURE PROFESSIONNELLE et PERSONNELLE en dégageant un côté responsable, ambitieux dans la considération de la fonction, serein, et surtout une connaissance globale de l’Institution.

Comment se déroule l’entretien ?

La commission est composée d’un IEN, d’un directeur d’école et d’un conseiller pédagogique.

L’entretien dure 30 minutes et se déroule en deux phases.

La première phase (ne doit pas excéder 5 minutes) :

  • présentation du candidat par lui-même
  • ses activités, ses expériences
  • sa motivation et sa connaissance de la fonction de directeur.

La deuxième phase (25 minutes) :

Entretien entre le candidat et les membres de la commission. II ne s’agit pas ici d’interroger uniquement le candidat sur ses connaissances, mais de permettre au jury d’apprécier les capacités du candidat à s’approprier le référentiel de la direction d’école.

Il faut ABSOLUMENT citer le RÉFÉRENTIEL DE LA DIRECTION D’ÉCOLE auquel vous vous réfèrerez en cas de doute ou de besoin : ANIMER ; IMPULSER ; PILOTER (Bulletin officiel spécial n°7 du 11 décembre 2014)

La commission va donc évaluer :

  • votre connaissance du système , des priorités académiques
  • votre capacité d’échange et votre volonté de favoriser le dialogue, de vous inscrire dans les partenariats : en équipe, avec les parents, partenaires de projets, et aussi les mairies
  • votre capacité de prendre une décision responsable, une fois les échanges réalisés
  • votre« humilité » et vos limites et votre référence à l’Autorité : « si je ne sais pas, j’échange, j’écoute, et je me réfère à l’IEN »
  • votre ambition pour l’École
  • votre volonté de vous inscrire dans le bon fonctionnement du système éducatif
  • etc…

Quels sont les critères d’évaluation de la commission ?

  • éthique et sens du service public
  • connaissance de la fonction de directeur d’école
  • capacité à se projeter dans l’emploi envisagé et à définir des stratégies de progrès
  • connaissance de l’École
  • capacité de communication et de dialogue
  • capacité de compréhension et d’analyse
  • capacité d’argumentation
  • curiosité intellectuelle et ouverture d’esprit
  • capacité d’analyse et d’initiative
  • capacité à suivre une équipe
  • capacité à résoudre des situations-problèmes professionnelles

En entretien, montrez que vous êtes un fonctionnaire éthique et responsable, fiable et fidèle envers l’institution !

Quels sont les thèmes fréquemment abordés en entretien ?

Le thème prioritairement abordé sera la sécurité.

Vous pourrez également être questionné·e sur :

  • l’organisation administrative
  • le fonctionnement de l’école
  • la vie scolaire
  • les relations sociales

La CFDT vous accompagne dans la préparation de l’entretien

Nous proposons, à nos adhérents, un dossier complet pour préparer l’entretien LADIR.

Vous recevrez :

  • des liens vers différents sites et documents
  • un tableau des registres et documents obligatoires à l’école
  • une carte mentale sur les missions du directeur
  • les instances de l’école
  • des études de cas
  • une liste non exhaustives de questions posées lors de l’entretien
  • etc.

Donc, contactez-nous si vous êtes adhérent·e ou adhérez sur cette page.

Quelles sont les revendications de la CFDT Éducation sur les directions d’école ?

Nos collègues ont besoin :

  • de temps pour les directions comme pour les équipes,
  • d’un allègement significatif de leur travail,
  • d’une revalorisation salariale
  • d’une aide administrative
  • et d’un réel soutien de la hiérarchie.

Procédure de recours en cas de non-inscription sur la liste d’aptitude direction

Lorsque l’administration notifiera l’avis de non-inscription au candidat, celui-ci peut contester cet avis et demander sa révision en adressant dans les 30 jours un recours gracieux au DASEN.

En cas de refus de l’administration ou de non réponse à ce recours gracieux dans les 30 jours, le candidat peut alors porter son recours devant la CAPD dans un délai de 30 jours.

Un accompagnement syndical est vivement conseillé, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour aller plus loin

Indemnité de direction d’école

Décharge de direction d’école