Employés du privé et des grandes entreprises publiques, fonctionnaires de police... tous vont recevoir une prime de Noël plus ou moins conséquente... C'est très bien, c'est tant mieux pour eux. Mais pourquoi les personnels de l'Education Nationale n'y auraient pas droit eux-aussi ?
Les policiers vont avoir une prime de 300 euros, mais les personnels de l’Education Nationale, ils auront quoi ?
Rien sans doute… ou pire que rien : le gel du point d’indice qui se poursuit et fait baisser peu à peu notre pouvoir d’achat… Et nous avons eu droit au… report d’un an des accords PPCR qui a annulé pendant 1 an la petite augmentation prévue…
Tant pis pour tous ceux qui se sont mobilisés pour parler avec les élèves suite aux attentats de Strasbourg,
Tant pis pour les profs des écoles, qui ont perdu une énergie folle et un temps précieux pour faire passer les évaluations Blanquer…
Tant pis pour tous les profs de collège et personnels administratifs qui se sont pliés en quatre pour tenter de changer leurs pratiques lors de la réforme du collège… avant de voir leurs efforts méprisés par notre nouveau ministre
Tant pis pour tous les profs de lycée et les personnels administratifs qui vont faire face à une réforme du bac et du lycée GT bâclée et incohérente, qui va démultiplier leur charge de travail…
Tant pis pour les professeurs de lycée pro dont les conditions de travail et d’enseignement sont de plus en plus difficiles, et qui ont l’immense mérite d’accueillir les élèves les plus défavorisés dont de nombreux migrants allophones…
Bref, tant pis pour tous les personnels de l’Education Nationale qui oeuvrent au jour le jour pour que notre société ne se fissure pas davantage, qui manifestent peu et qui se refusent à toute violence.
Pour le Sgen-CFDT, les personnels de l’Education Nationale qu’ils soient enseignants, CPE, Psy-EN, administratifs ou personnels de direction n’ont pas ménagé leur peine ces derniers mois et ces dernières années… Pourtant, ils n’auront aucune prime de Noël et ne bénéficieront d’aucune augmentation en janvier (sauf pour ceux qui peuvent faire des heures supplémentaires).
Pas de prime de Noël = pas de reconnaissance !
Le Sgen-CFDT Alsace continuera à œuvrer pour une juste reconnaissance du travail des personnels de l’ Éducation nationale, mais il craint que tout ce mépris se transforme en colère, dépit, démobilisation…
« L’Etat ne peut pas, en tant qu’employeur, ne pas faire les choses qu’il préconise dans les entreprises du privé, (…) c’est pas possible », a insisté Laurent Berger, qui réclame « une augmentation du pouvoir d’achat des fonctionnaires, notamment des catégories B et C ».
La CFDT Fonctions Publiques demande à être reçue pour discuter du pouvoir d’achat
La CFDT Fonctions publiques appelle le Gouvernement à être attentif aux attentes des agents publics.
Mesures d’urgence (prime d’activité, prime de fin d’année) et ouverture de négociation pour aborder toutes les questions sans tabou, parmi lesquelles celles de l’engagement -toujours non tenu- relatif à l’augmentation du pouvoir d’achat des agents publics, de la suppression du jour de carence notamment pour les femmes enceintes, de la participation financière des employeurs publics à la protection complémentaire de santé et de prévoyance : il appartient au Gouvernement, notre employeur, de répondre rapidement.
La CFDT Fonctions publiques demande à être reçue rapidement afin d’obtenir des réponses permettant de concilier transition écologique et justice sociale.
En savoir plus
Jours de paie dans l’Education Nationale : le calendrier
Lire le communiqué de la CFDT Fonctions Publiques
Lire le courrier adressé au ministre
Télécharger sa fiche de paie, mode d’emploi