Prof bashing : notre coup de gueule

Depuis quelques jours, les articles et éditoriaux se multiplient dans certains médias laissant entendre que beaucoup de profs ne travailleraient plus ou refuseraient de reprendre le travail... Ce prof bashing ne repose sur aucune réalité !

Profs bashingProf bashing : ça suffit !

A  certains « journalistes » de France 2, LCI, l’Opinion, Le Figaro, Les Echos… etc et autres « éditorialistes » qui, de manière tellement orchestrée que cela en devient suspect, tentent de faire vendre leur papier sur le dos des profs en sous-entendant que ce sont des feignasses indignes et bientôt responsables de tous les maux économiques que connaît la France…, voici quelques mises au point :

1️⃣ Que les profs soient ou non dans leurs établissements, ils n’ont jamais cessé de travailler pour l’écrasante majorité d’entre eux, que ce soit en télétravail ou pour accueillir les enfants des personnels soignants et ils vont d’ailleurs continuer à le faire en présentiel comme en distanciel au moins jusqu’au 4 juillet.

2️⃣ Si certains d’entre eux ne sont pas encore retournés dans leur école et leur établissement depuis le 11 mai, c’est parce que les effectifs des classes sont très limités du fait du protocole décidé par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale ! Le même ministre ayant aussi décidé de laisser aux parents le libre choix d’envoyer ou non leur progéniture à l’école…

3️⃣ Une partie des 800 000 profs fait partie des personnels vulnérables et a donc le droit, comme pour tout travailleur, de ne pas s’exposer et le devoir de protéger les autres en restant chez lui, tout en télétravaillant si possible.

4️⃣ Bien sûr on trouve des tire-au-flanc dans l’Éducation nationale comme dans n’importe quelle autre entreprise ou administration : mais on ne voit pas pourquoi certains journalistes oublieraient toute rigueur intellectuelle lorsqu’ils parlent des enseignants en prenant l’arbre pour la forêt.

Il serait bon que tout ceci soit rappelé dans vos éditoriaux, reportages et tribunes en tout genre… Histoire d’en finir avec cet insupportable prof bashing !

Quelques exemples du prof Bashing en cours

France Inter

France 2

Les Échos

L’opinion

 

Aller plus loin

Votre mutation dans l’Académie de Strasbourg

Masque ou pas masque : que dit le décret du 31 mai 2020 ?

Promotions : classe normale, hors-classe, classe exceptionnelle, liste d’aptitude

2 juin : quels changements pour les ASA pour la garde d’enfants ?