Hors classe des PE 68 : pas classe!

La CAPD validant les promotions à la hors classe pour la campagne 2018 a eu lieu ce lundi 17 septembre 2018 ! Le bilan est décevant!

rendez-vous de carrière

Même si la circulaire ministérielle imposait un quota maximum de 10 % d’appréciation EXCELLENT, l’IA avait toute latitude pour formuler des avis Très Satisfaisants et Satisfaisant. Finalement, les appréciations attribuées aux collègues sont souvent loin de refléter leur carrière, et leur investissement ; bien au contraire !

Lors de la CAPD, l’Inspectrice d’Académie a questionné les IEN présents sur la ‘’méthode adoptée’’ par chacun d’entre eux pour apporter un avis. Question étonnante car c’est à partir de ces avis, qu’elle a pourtant émit l’appréciation finale !

Les IEN auraient formulé les avis à partir de l’ancienneté, de la dernière note d’inspection, rapportée à l’échelon actuel, et du parcours (via la connaissance par l’IEN du collègue ou via le CV sur iprof).

Soit. Mais alors, entre autre exemple, pourquoi un collègue, à l’échelon 11, ayant une note de 19,5/20, investit dans son métier, n’obtient qu’une appréciation satisfaisante ?

 

 

Finalement si l’accord PPCR signé en 2013, sous l’ancien gouvernement, promettait l’accès à tous les fonctionnaires à un 2nd grade dans leur carrière (en clair la hors classe pour tous), son application dans le département est inacceptable.

– les instituteurs sont pénalisés car leur ancienneté n’est pas prise en compte dans le calcul du barème

– les appréciations qui ont été formulées lors de cette CAPD sont perennes, définitives pour la suite de la carrière (malgré l’annonce de l’Inspectrice d’Académie de la mise en place par les IEN de protocole d’accompagnement des collègues ayant eu un avis ‘’à consolider’’).

 

Le Sgen-CFDT Alsace invite donc tous les collègues, déçus, démotivés après avoir pris connaissance de leur appréciation, à faire un recours auprès de l’Inspectrice d’Académie, par courrier recommandé avec accusé de réception dans les 30 jours qui suivent la publication de l’appréciation. (Pensez à nous en faire parvenir une copie)

Dans ce courrier, vous pourrez faire apparaître:

  • que d’après les textes, vous auriez dû avoir connaissance de votre appréciation finale (appréciation de l’IA) avant la tenue de la CAPD
  • que votre appréciation ne reflète pas votre valeur professionnelle

modèle de recours

 

Le Sgen-CFDT va aussi défendre une révision des textes ministériels pour accorder plus de souplesse, de cohérence et d’humanité dans ce dispositif.

 

ppcrPPCR: un dispositif en rodage

Si le nouveau système n’est pas parfait et s’il a besoin encore de “réglages” pour être satisfaisant, il est cependant un net progrès par rapport à la situation précédente, ne l’oublions pas. Le système ancien était fondé sur des notes, sur un passage à plusieurs rythmes de presque tous les échelons (ancienneté, choix et grand choix) et sur une grande inégalité dans l’accès à la hors-classe. Les études annuelles que nous faisions montraient que la rapidité de progression de carrière dépendait bien plus de la discipline dans laquelle on enseignait et de l’établissement dans lequel on travaillait qu’autre chose. Le nouveau système PPCR a fortement réduit les inégalités de passage d’échelons, car les rythmes sont pour l’essentiel identiques pour tous, et il a garanti le principe d’un passage pour tous à la hors-classe, avec un écart maximum de 5 ans entre les plus rapides et les derniers (et la plupart du temps 4 ans maxi). De plus il a entraîné une augmentation du nombre de promus à la hors-classe (contrairement à ce que racontent certains !).

La classe exceptionnelle a été créée et permet la reconnaissance de l’engagement des collègues sur l’ensemble de leur carrière. C’est encore largement imparfait, car de nombreuses fonctions ne sont pas reconnues, mais c’est déjà un progrès.

Jeter le bébé PPCR avec les imperfections qui sont le lot de toute nouveauté serait en fait un retour en arrière qui se ferait au détriment de la majorité des collègues.

Aller plus loin :

Comment préparer le rendez-vous de carrière ?

Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations (PPCR)