Comment préparer mon rendez-vous de carrière ? Une formation du Sgen-CFDT

J'ai reçu une notification en juillet, qu'est-ce qui m'attend ? Le Sgen-CFDT Alsace vous accompagne et vous explique comment vous préparer à cette évaluation du travail des enseignants et des CPE de l'Académie de Strasbourg.

Les rendez-vous de carrière remplacent les traditionnelles « inspections »

La procédure d’évaluation des enseignant⋅e⋅s du 1er et du 2nd degré a été complètement revue voici cinq ans, en application de l’accord PPCR. Tous les personnels concernés ont reçu, début juillet, un courriel du ministère les informant qu’ils bénéficieraient d’un rendez-vous de carrière. Tou⋅tes seront encore prévenu⋅es 15 jours avant la date fixée pour le rendez-vous.

Nous vous proposons des formations pour répondre à vos questions :

Pourquoi cette année ? Est-ce que ce sera positif pour moi ? Comment le préparer ? Vais-je passer à la hors classe ? Quels sont les enjeux finalement ?

Vous pouvez vous inscrire aux formations qui auront lieu à Mulhouse le jeudi 20 octobre après-midi ou à Strasbourg le vendredi 21 octobre après-midi.

Le ministère a publié un guide qui vous explique le déroulement de ces rendez-vous de carrière.

Comment déposer sa demande de congé de formation syndicale ?

1. Vous inscrire auprès du Sgen-CFDT Alsace en remplissant le formulaire ci-dessus (cliquer sur la date souhaitée).
  2. Déposer auprès de votre Chef⋅fe d’Établissement votre demande de congé pour formation syndicale (LibreOfficeWord) au minimum 1 mois avant la date de la formation, donc au plus tard le 20/09/2022 pour Mulhouse et au plus tard le 21/09/2022 pour Strasbourg (envoi possible par mail).
  3. A la fin de la formation syndicale, vous recevrez une attestation qui justifiera de votre présence, attestation à fournir ensuite obligatoirement à votre Chef⋅fe d’Établissement.

A défaut de réponse dans les 15 jours, le congé de formation syndicale est réputé accordé. Le bénéfice du congé ne peut être refusé que si les nécessités du fonctionnement du service s’y opposent. Les refus sont communiqués à la CAP suivante.

Vos droits

• Vous avez droit à 12 jours de formation syndicale maximum par an. En vous inscrivant aux formations qui vous intéressent, vous n’abusez pas de votre droit !
  • Vous pouvez participer à plusieurs formations syndicales dans l’année et pas forcément toutes auprès de la même organisation syndicale (même si celles du Sgen-CFDT Alsace sont vraiment bien 😉 ).
  • Vous n’êtes pas obligé⋅e d’être syndiqué⋅e.

Toutes les réponses aux questions essentielles que vous vous posez à propos du rendez-vous de carrière

Lire la lettre du doyen (sept 2020) sur la campagne de rendez-vous de carrière 2019-2020 et 2020-2021

Comment préparer mon rendez-vous de carrière ?

Le chef d’établissement sera-t-il présent lors de l’inspection ?

Comment les évaluateurs peuvent se préparer aussi à l’inspection ?

Et pour les CPE et PLP, le rendez-vous de carrière, ça se passe comment ?

A quoi ressemble la grille d’évaluation qui sera complétée par mon chef d’établissement et mon inspecteur ?

A quoi ressemble la grille d’évaluation des CPE ?

Faire un recours sur son appréciation finale de rendez-vous de carrière : mode d’emploi.

En savoir plus sur les accords PPCR

Consultez notre article sur le reclassement PPCR au 1er septembre 2017.