Alors que le décret n'est pas encore paru, beaucoup de directeurs sont actuellement soumis à la pression de certains maires et DASEN pour que les conseils d'école se prononcent sur le retour à la semaine de quatre jours. Le Sgen-CFDT vient rappeler la procédure stricte et donner quelques conseils.
Quelle procédure pour la modification des rythmes scolaires ?
Le décret d’application n’est pas encore sorti, mais il est probable qu’il sorte avant la fin de l’année scolaire 2016/2017. Si c’est le cas, il sera applicable dès la rentrée de septembre 2017.
Que faire lorsque le décret sera sorti ?
On peut lire sur le site du Ministère :
Quelles possibilités offertes aux acteurs ?
L’approche proposée offre des possibilités nouvelles aux acteurs locaux sans rien retrancher à celles qui existent actuellement :
Là où les communautés éducatives et les communes sont satisfaites de l’organisation actuelle, elles pourront tout à fait continuer à fonctionner selon les mêmes modalités.
Là où émerge un consensus local entre conseils d’école, municipalité et Inspecteur d’académie en faveur d’une autre organisation, une dérogation aux cadres existants sera possible. Ces évolutions pourront intervenir à la rentrée 2018. Là où les acteurs sont prêts, des expérimentations pourront avoir lieu dès la rentrée prochaine.
Qui va prendre la décision ?
Toute évolution de la semaine scolaire devra faire l’objet d’un consensus local :
Saisine conjointe d’une commune ou d’un établissement public de coopération intercommunale et d’une majorité de conseils d’école.
Les services académiques pourront alors décider d’autoriser – ou non – des adaptations. Ces autorisations seront accordées sur la base de la cohérence des apprentissages et donc de l’intérêt de l’enfant.
Les étapes à respecter
- Le Maire doit demander au DASEN une modification des horaires scolaires.
- Le directeur convoque un conseil d’école extra-ordinaire et transmet à l’IEN le relevé de décisions faisant apparaître clairement l’avis (vote) du conseil à la proposition précise de modification des horaires scolaires.
- La commune aura sondé ou non les parents.
- Lors du conseil d’école extraordinaire, il est nécessaire de trouver un consensus entre les trois partenaires (représentants des parents d’élèves, élus, équipe enseignante) en procédant à un vote. Voici nos fiches pratiques Conseil d’École Extraordinaire et constitution du Conseil d’École.
- L’IEN donne un avis favorable ou non et fait remonter la demande à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN).
- Le DASEN, selon la pertinence pédagogique du projet (lien avec le PEDT), peut autoriser ou non la modification des rythmes.
Donc, s’il y a une volonté de changer les horaires scolaires d’une partie au moins de la communauté éducative (mairie, équipe enseignante, parents d’élèves), un conseil d’école extraordinaire doit être convoqué pour avis.
La règle est la recherche d’un consensus !
Nos apports pour le travail en amont lors des conseils des maîtres
En amont, il faut réfléchir ensemble lors d’un conseil des maîtres, sur la position à adopter. Il est conseillé de discuter avant le conseil d’école extraordinaire sur :
- le maintien du fonctionnement actuel;
- le changement vers une semaine à 4 jours;
- le besoin éventuel de temps supplémentaire pour mener à bien la réflexion, pour s’accorder et prendre la décision d’un nouveau fonctionnement à la rentrée 2018;
Voici un article qui présente différentes possibilités qui pourraient être offertes suite à la parution du prochain décret sur les rythmes.
Le conseil d’école extraordinaire
C’est le directeur d’école qui préside le conseil d’école et fixe la date d’un conseil d’école extraordinaire sur un ordre du jour communiqué au moins 8 jours avant la tenue de cette réunion.
C’est le Conseil Départemental de l’Éducation National (CDEN) du Bas-Rhin qui aura lieu le 5 juillet, qui validera les dérogations (changement d’horaires des écoles et/ou modalités de fonctionnement) pour le 67. Celui du Haut-Rhin aura lieu le 28 juin.
Qu’est-ce que le CDEN
Sa composition
Il est composé de représentants :
- des collectivités locales
- des personnels des établissements d’enseignement et de formation
- des usagers (parents d’élèves, associations, etc.)
Ses missions
Le conseil peut être consulté sur toute question relative à l’organisation et au fonctionnement du service public d’enseignement dans le département.
Nos Conseils :
Selon les territoires, il est important de penser à tenir compte des aléas d’organisation matérielle (transports scolaires, restauration scolaire, garderie…). Ceux-ci risquent d’être fortement impactés par toute décision allant vers une modification de l’organisation de la semaine scolaire.
Il est nécessaire d’organiser un conseil des maîtres pour échanger en amont sur le sujet afin de réguler les possibles écarts de point de vue entre professionnels.
Une consultation des familles peut être organisée. C’est logiquement les parents élus qui en ont la légitimité. Cependant, les mairies peuvent également être amenées à consulter leurs administrés. Le Directeur peut également consulter les familles si l’équipe le souhaite. Chaque consultation est organisée par celui qui la déclenche.
Notre accompagnement
Si des interrogations subsistent, contactez-nous.
Envoyez au 67@sgen.cfdt.fr ou au 68@sgen.cfdt.fr les propositions de votre conseil d’école en précisant s’il y a accord ou non avec les décisions de la commune. Les représentants du personnel du Sgen-CFDT Alsace seront présents aux CDEN du 28 juin et du 5 juillet qui valideront les demandes de modification des horaires scolaires.
Pour en savoir plus :
- Pourquoi les décrets Blanquer posent problème ?
- Pourquoi le Sgen-CFDT a refusé de participer au vote sur les décret des rythmes ?
- Rapport du Sénat sur les rythmes
- Rythmes : retour vers le futur
- Rythmes : Lettre ouverte à Emmanuel Macron, Président de la République
- Rapport de Jeunesse et Sport sur l’évaluation des PEDT : un point d’étape