Statut pour l’école, statut pour la direction…bilan de la formation : Quelle école pour demain ?

Les 2 et 3 octobre dernier, le Sgen-CFDT Alsace organisait deux journées de formation à Strasbourg et Mulhouse sur la nécessité d’une autonomie plus grande de l’école et la nécessité d’un statut à la fois pour la direction d’école et pour l’école elle-même.

Un bilan pour quelles conséquences ?statut pour l'école

Un an après leurs passages dans l’Est, Alain Rei (secrétaire fédéral et Président du Groupement de Défenses des Idées des Directeurs, GDiD) et Dominique Bruneau, Secrétaire Fédéral sont revenus pour rendre compte de l’action menée à partir des témoignages des collègues quant à un statut pour l’école.

C’est en effet suite à 52 réunions menées partout en France, en ayant rencontré 2000 collègues dont 1500 directeurs et directrices, en ayant parcouru près de 54000 km que l’action dans les différentes sphères décisionnelles a pu s’inscrire.

 

Impact à tous les étages administratifs suite à ces rencontres

Résultat de ce périple, les portes commencent à s’ouvrir et la direction d’école est placée à l’agenda social du Ministère. Une première victoire !

D’autre part, la Mission flash parlementaire qui a rendu son rapport fin juillet reprend de très nombreux éléments proposés par le Sgen-CFDT issus des rencontres de terrain.

Enfin, grâce à l’action des élus Sgen-CFDT, sur certains territoires, des expérimentations vont voir le jour et ce dès janvier 2019.

Une étape pour le Sgen-CFDT qui a su peser chaque fois que nécessaire quand des opportunités se présentaient.

 

Le chemin restant à parcourir afin d’obtenir un statut pour l’écolestatut pour l'école

Pourtant, malgré ce travail, la question de l’autonomie des écoles n’est toujours pas réglée et il est donc nécessaire pour le Sgen-CFDT Alsace de continuer à peser sur ce débat qu’il entretient depuis 40 ans.

Dès lors et alors que des décisions ministérielles sont imminentes, il s’agit de continuer à réfléchir à ce que les collègues souhaitent pour améliorer les conditions de travail et d’organisation.
C’est donc de nouvelles revendications, de nouvelles propositions qui ont été mises sur la table lors de ces deux journées de formation. La question reste cependant entière mais l’opportunité d’avancer est là.

Il convient donc pour le Sgen-CFDT de la saisir pour continuer de convaincre.

Le travail de proximité paie !

 

Poursuivons ensemble dans cette dynamique positive

Afin que la démarche constructive, mise en œuvre avec les collègues, soit mieux reconnue et que les militants Sgen-CFDT aient les moyens de vous défendre et vous informer, il est nécessaire de voter massivement pour notre organisation dès le 29 novembre.statut pour l'école

 

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