Voie pro : des familles de métiers pour sécuriser le choix d’orientation des élèves

Le Sgen-CFDT porte depuis des années une entrée plus progressive dans la spécialisation professionnelle. Si les annonces de JM Blanquer vont dans ce sens, le Sgen-CFDT reste exigeant pour leur mise en œuvre.

Entrée progressive dans la spécialisation professionnelle et familles de métiersLe ministre a annoncé le regroupement en seconde de plusieurs bacs pro sur la base de compétences professionnelles communes (par exemple la famille des métiers de la gestion administrative, du transport, de la logistique et de la sécurité). À l’issue de la classe de seconde l’élève optera pour une des spécialités.

Le Sgen-CFDT a été entendu…

Lors des concertations le Sgen-CFDT s’était prononcé pour une entrée plus progressive dans les spécialités professionnelles avec une classe de seconde commune. Il ne peut que se satisfaire de cette annonce qui va dans le sens du projet de lycée polyvalent et modulaire proposé par Sgen-CFDT.

Mais il pose des exigences…

  • des secondes communes qui ne soient pas de simples classes de découverte professionnelle.
  • un calendrier de mise en œuvre qui laisse le temps aux équipes de définir leur projet pédagogique et la place de chaque professeur d’enseignement professionnel dans ce dispositif. À ce titre l’échéance de la rentrée 2019 nous inquiète car le temps nous semble insuffisant pour mener à bien ce travail.
  • Un dédoublement quasi systématique des enseignements généraux et une dotation horaire effectivement à la hauteur de cette ambition. Pour le Sgen-CFDT, la place de l’enseignement général est fondamentale et la co-intervention est un projet intéressant. Mais le Sgen-CFDT refuse que les heures d’enseignement déjà mises à mal par des grilles horaires revues à la baisse soient dispensées en classe entière !
  • Le respect des engagements pris lors des concertations, à savoir le maintien des dotations horaires professeurs sur la base des grilles actuelles.
  • Ne pas mentir aux familles et aux élèves : pouvoir choisir sa spécialité, c’est aussi garantir à l’élève de poursuivre sa formation en première dans son lycée de scolarisation en seconde ou dans un lycée du réseau de l’établissement.
  • La révision des cartes des formations : garantir sur un même site une formation pour les métiers d’une même famille (ce qui ce conçoit au regard des plateaux techniques) prendra du temps et ne doit pas s’accompagner d’une brutale contrainte de mobilité pour les collègues et les élèves.

Pour le Sgen-CFDT, après les annonces médiatiques, il est temps de passer au concret : concertation, formation et mise en œuvre.

Pour en savoir plus :

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