Ecoles de Strasbourg : dialogue avec les services de l’Eurométropole

Quel dialogue avec les services éducatifs de la mairie de Strasbourg ?

En raison de l’évolution de la crise sanitaire et du confinement, Mme TURAN, Adjointe à la Maire en charge de l’Enfance et de l’Éducation, invite l’ensemble des acteurs intervenant dans les écoles à plusieurs temps d’échange :

  • Mme Pellegrini responsable du service Enfance, Education de l’Eurométropole
  • Des représentants de la DSDEN 67
  • Des représentants de parents d’élèves APEPA et FCPE
  • Des représentants du personnel de l’Education Nationale dont le Sgen-CFDT Alsace

Plusieurs visio-conférences ont déjà eu lieu : le 2 février, le 4 mars, le 18 mars, le 12 avril et le 18 mai 2021.

Ces échanges ont permis de mettre en lumière des problèmes structurels. Prochain sujet abordé en mai : Les classes dédoublées. Quelles sont les conditions d’accueil (locaux et classes mis à disposition) ?

Vous pouvez nous contacter pour témoigner des dysfonctionnements et des demandes matérielles en envoyant un mail à 67@sgen.cfdt.fr

Le numérique 

Le Sgen-CFDT est intervenu au sujet du numérique afin qu’un suivi rapide soit fait au niveau de la mairie pour les nombreuses problématiques rencontrées depuis quelques années :

  • Absence de WIFI.
  • Avec la multiplication des visioconférences, nécessité d’un matériel informatique récent ET d’une bonne qualité des réseaux.
  • Équipement informatique désuet pour les équipes des RASED et pour les psychologues scolaires (besoins en I-phone, connexion, portable…) La communication interprofessionnelle et à destination des familles est bien trop fragilisée.
  • Faire du télétravail et organiser des classes virtuelles avec les familles est une véritable épreuve de force. Mme Turan a conscience de ce retard.
  • Des tablettes ont été mises à disposition, dans les cités éducatives, à 450 enfants (Meinau, Neuhof, Montagne verte, Elsau). Le pack numérique comprend une clé 4G permettant une connexion à internet pour les familles qui n’ont pas d’abonnement.
  • A plus court terme, un audit est effectué auprès des écoles avec le service informatique de la mairie pour répondre aux besoins (par pôle et territoire) les plus urgents comme du petit matériel. Le budget alloué au numérique, vu l’urgence de la situation, va être doublé afin de répondre aux différents besoins (10 millions d’euros seront attribués sur tout le mandat) : chaque situation sera examinée au niveau du réseau et des moyens matériels. Mme Turan propose de poursuivre la réflexion dans les prochaines visioconférences.

Vous trouverez ici le document remis par les services de l’Eurométropole sur le plan numérique dans les écoles (état des lieux, décisions prises, étapes à venir…).

Sécurité aux abords des écoles et sûreté

Des incidents, incivilités et violence mais aussi des problèmes liés à la circulation au moment du débarquement et de l’embarquement des enfants se multiplient. Quelles solutions concrètes ? A court terme, la présence de la police municipale est indispensable. Mais un travail de fond doit être mené avec les acteurs des quartiers pour mettre en place des mesures de prévention et des actions positives (voire « rues scolaires ») Pour 10 écoles par an, des travaux seront réalisés pour limiter la circulation et piétonniser les abords de ces écoles. A Strasbourg, 25% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Il s’agit là d’une urgence sociale.

Constats de dysfonctionnements dans les systèmes d’alarmes dans le cadre du PPMS : le signaler directement aux RPS ou RTS avec une copie au Sgen !

Communication

Pour répondre aux besoins liés à la pandémie, la mairie a prévu des recrutements : 60 postes d’ATSEM créés depuis le mois de juillet, 30 postes de vacataires en encadrement, 23 postes en nettoyage,  106 postes en encadrement à venir.

Les directeurs constatent une amélioration dans la communication et dans la prise en compte des demandes particulières. Les associations des représentants des parents d’élèves remercient chaleureusement la municipalité pour les actions en cours.

Directeur.rice.s d’école, vous avez repéré des dysfonctionnements dans votre école, Mme Turan rappelle que des RPS ou RTS (RPS responsable périscolaire de site / RTS, Responsable technique de site) doivent être sollicités en premier. Si le problème n’est pas résolu dans un délai raisonnable, les services Enfance et Éducation de Strasbourg doivent être contactés, avec copie aux RPS ou RTS.

Quels interlocuteurs directs de la mairie de Strasbourg dans les écoles ? Les réponses de la part de la mairie sont-elles rapportées rapidement ? Quelle implication des conseils d’école dans cette relation avec la mairie ?

Si vous avez des difficultés de communication, n’hésitez pas à nous mettre en copie, nous pouvons contacter au plus vite les responsables des services Enfance et Éducation à Strasbourg.

Ménage, nettoyage et désinfection

Le ménage est réalisé par une entreprise pour 53% des écoles. Le NETTOYAGE DES POINTS CONTACTS est toujours d’actualité plusieurs fois par jour ainsi que l’AERATION des locaux et de la cantine.

Mise à disposition du matériel de nettoyage pour les enseignants et les responsables de périscolaire. Il est possible qu’un enseignant soit amené à nettoyer mais ce n’est pas à faire systématiquement bien évidemment.

Si le matériel n’est pas à disposition partout, informer le RTS ou le RPS.

Vérification de la qualité de l’air en cours dans les cantines par des équipes spécialisées dans l’analyse de l’air.

Remplacement des absences des agents communaux

Quelles réponses aux absences du personnel de la mairie ?

Augmentation du nombre d’ATSEM (36 ATSEM volantes) et des agents d’encadrement mais difficulté pour assurer le remplacement dans des délais immédiats c’est-à-dire le jour même. Prévenir les services  de la mairie le cas échéant. Forcément l’étanchéité des groupes est mise à mal. En cas d’absence d’agents de ménage, renforcement du personnel vacataire : « on a embauché une trentaine de vacataires ». Visiblement, la mairie se soucie de ce problème des vacances de personnel mais n’arrive pas comme elle le souhaiterait à répondre à cet absentéisme.

Pour le moment, aucun enseignant ne s’est porté volontaire pour travailler en tant que vacataire, rémunéré par la mairie, pour s’occuper de la surveillance sur la pause méridienne.

Pause méridienne et restauration scolaire

Élément de crispation : les élèves qui ont un repas froid de la maison mangent dans les classes ! Les enseignants laissent leur classe et ont besoin aussi de place pour prendre leur repas et respecter la distanciation ! De plus, ils ne peuvent plus préparer leur classe et s’interrogent sur les conditions sanitaires et du rangement des salles de classes réquisitionnées.

« Nettoyage strict des chaises et des tables pendant et en fin de service » répond la mairie. La mairie est consciente des efforts demandés aux enseignants mais n’a pas le choix.

Application des gestes barrière : masque, distanciation, limitation des brassages 

Intervention de M. Schoebel, Inspecteur de l’Éducation Nationale,  qui rappelle les mesures du protocole renforcé. Le médecin scolaire de la ville, une fois informé, sollicite l’ARS et la décision est prise au cas par cas !

Lavabo dans les classes

20 classes sur les 500 ne disposent pas de lavabo et notamment dans certains algécos !  Une attention particulière pour l’école Gutenberg est prévue. Si des problématiques d’infrastructure liées aux sanitaires se présentent, contactez-nous !

Pas de brassage entre les classes

Aucune répartition des élèves dans d’autres classes si un enseignant était absent.

Et dans la réalité ? Faites-nous remonter le respect de cette toute nouvelle disposition ministérielle !

Tests salivaires

300 000 tests salivaires par semaine au niveau national (chiffre de mars). La répartition est réalisée par l’ARS en fonction de la circulation des virus et de la circulation des variants. Les enfants testés doivent disposer d’un consentement écrit des parents.

Vaccination

Le Sgen-CFDT interroge quels sont les agents prioritaires selon leur métier, leur degré de protection (ATSEM, enseignante en maternelle, AESH), selon les métiers ou la vulnérabilité des personnes ?

L’Eurométropole de Strasbourg organise à partir du 9 avril une campagne de vaccination à destination des agents particulièrement vulnérables en raison de leur état de santé, des agents âgés de plus de 50 ans présentant un facteur de vulnérabilité, et les agents travaillant dans le domaine de la santé et du médico-social. Les décisions sont prises dans le cadre national et mises en œuvre par l’ARS.

Communiqué intersyndical « La question de la vaccination des personnels n’a pas véritablement avancé, et aucune politique n’est aujourd’hui définie pour vacciner tous les personnels qui en font la demande. Les personnels sont légitimement inquiets à l’idée de reprendre sans pouvoir se faire vacciner, ils doivent faire l’objet d’une priorisation de la part du gouvernement. »

Les masques

Il y a des stocks de masques de catégorie 1, pour les enfants aussi. En principe, tous les enfants ont eu 2 masques. Des problèmes d‘approvisionnement de masques sont constatés. Si tel est le cas, il faut saisir les services de la mairie de Strasbourg directement.

Problème de qualité des masques pour les agents d’entretien et les ATSEM de la ville (ils ne serrent pas correctement au niveau du nez, élastiques fragiles, usure prématurée après les premiers lavages). Mme Turan prend note de ces problèmes.

Cas contact : information aux personnels et aux familles

C’est l’ARS qui prévient les familles, frères et sœur compris.

Les informations ministérielles ne sont pas relayées de façon claire et dans des délais acceptables par l’Académie. Beaucoup de questions restent en suspens du fait de décisions pas toujours comprises et applicables concrètement par les professionnels et les familles !

Les parents devraient être informés des cas de COVID 19 avec ou sans variant dans la classe de leur enfant mais ce n’est pas partout opérationnel. Néanmoins pour les cas contact, la règle est différente : on demande aux familles concernées de mettre l’enfant en isolement mais à aucun moment, nous ne devons prévenir les autres familles. C’est seulement pour les cas avérés de COVID 19 que la direction d’école prévient les familles.

Les directeur.rice.s, les enseignants et tous les personnels de l’école sont toujours en première ligne ! A quand une reconnaissance et des moyens décents ???!!!