Les actions du sgen-CFDT Alsace pour la santé, la sécurité et les conditions de travail.

La réunion du comité plénier du dialogue social européen sectoriel de l’éducation du 23 novembre a notamment mis une nouvelle fois en évidence que le problème de l’attractivité du métier enseignant était une question qui préoccupe non seulement la France mais aussi tous les pays de l’Union européenne. Un défi majeur pour le dialogue social doit bien être de « remédier aux pénuries de recrutement dans l’éducation en transformant la profession d’enseignant sur une base de professionnalisme, d’aspiration, de travail d’équipe, et d’opportunités de carrière », pour reprendre les propos du Comité Syndical Européen de l’Éducation (CSEE).

La création des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ), prévue par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, a entériné la revendication du Sgen-CFDT qu’enseigner est un métier qui s’apprend dans le cadre d’une formation universitaire. Le dispositif de formation actuellement mis en œuvre dans les ÉSPÉ au sein des masters « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) nécessite d’être stabilisé et renforcé. L’architecture et le cahier des charges de la formation et du recrutement des enseignant·es et des personnels d’éducation doivent être repensés.

Colloque

En 2017, le thème choisi est l’égalité filles-garçons à l’école de la maternelle à la Terminale

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur l’adhésion. Pourquoi adhérer ? Combien ça coûte ? Que remboursent les impôts ? Comment adhérer ? Ainsi que les fiches d’adhésion à télécharger, à compléter et à nous renvoyer.

Vous êtes stagiaire dans l’académie de Strasbourg. Vous trouverez ici des articles vous concernant.

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La réforme du collège a suscité pendant près d’une année bien des polémiques : tant de personnes ont annoncé un apocalypse porté par le soi-disant nivellement par le bas et la fin de l’exigence. Cette catastrophe annoncée n’a pas eu lieu et si la situation est variée dans les établissements et si de nombreuses difficultés demeurent, la réforme du collège commence à porter des fruits. Dans de nombreux collèges, un petit vent de changement a fini par souffler et les projets à se multiplier.

Cependant, à force de vouloir trop précipiter les choses, d’imposer des contraintes et de tout vouloir mettre en place dès cette année, le ministère de Najat Vallaud Belkacem s’est tiré une balle dans le pied au risque de faire échouer la réforme en s’attirant l’hostilité des personnels (voir notre article sur le LSU en bas de cette page).

Et c’est en effet ce qui s’est passé : le nouveau ministre a pu facilement envoyer des signaux contraires à la réforme et aux changements, qui timidement apparaissaient au collège… Il a suffi de quelques décrets pour faire retomber tout ce qui avait été engagé et donner tort aux collèges qui s’étaient mis en mouvement… Quel gâchis !

 

Réforme de l'évaluation des enseignants du 1er et du second degré

Avec l’introduction d’un rythme de progression de carrière selon un cadencement unique, l’accord Parcours Professionnels, carrières et rémunérations – PPCR –  rend inutile la notation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.

Pour les personnels du premier et du second degré, c’est l’occasion d’en finir avec un système d’évaluation aveugle et infantilisant.

 

Mais la question de l’évaluation des pratiques pédagogiques et des fonctionnements d’établissements est-elle pour autant dépassée ?

Pour le Sgen-CFDT, certainement pas !

 

PPCR est l’abréviation qui résume plus d’une année de négociations consacrées aux « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » des fonctionnaires. Il concerne l’ensemble de la Fonction Publique (d’État, Territoriale et Hospitalière).