La réforme du collège a suscité pendant près d’une année bien des polémiques : tant de personnes ont annoncé un apocalypse porté par le soi-disant nivellement par le bas et la fin de l’exigence. Cette catastrophe annoncée n’a pas eu lieu et si la situation est variée dans les établissements et si de nombreuses difficultés demeurent, la réforme du collège commence à porter des fruits. Dans de nombreux collèges, un petit vent de changement a fini par souffler et les projets à se multiplier.

Cependant, à force de vouloir trop précipiter les choses, d’imposer des contraintes et de tout vouloir mettre en place dès cette année, le ministère de Najat Vallaud Belkacem s’est tiré une balle dans le pied au risque de faire échouer la réforme en s’attirant l’hostilité des personnels (voir notre article sur le LSU en bas de cette page).

Et c’est en effet ce qui s’est passé : le nouveau ministre a pu facilement envoyer des signaux contraires à la réforme et aux changements, qui timidement apparaissaient au collège… Il a suffi de quelques décrets pour faire retomber tout ce qui avait été engagé et donner tort aux collèges qui s’étaient mis en mouvement… Quel gâchis !

 

Pour aller plus loin...

  • Un premier bilan d'étape

    Quel bilan peut-on faire de la mise en place de la réforme du collège dans l'académie de Strasbourg ? Loin de l'apocalypse annoncée, mais avec beaucoup de difficultés dues à la précipitation du ministère, la réforme se met doucement en place et les projets se multiplient.

  • LSU : la coupe est pleine !

    Le Sgen-CFDT dénonce une mise en place trop précipité du LSU (Livret Scolaire Unique)

  • Des outils et des liens pour avancer

    Des outils et des liens très divers et dans différentes disciplines pour la mise en place de la réforme du collège et des nouveaux programmes.

  • Ressources pour informer sur la réforme du collège

    Des ressources pour approfondir sa connaissance de la réforme

  • Le dossier complet sur la réforme du collège

    Toutes les ressources du Sgen-CFDT avec des outils pratiques et concrets