1D 67 Actu n° 65 du 17 septembre 2018

Au sommaire

1. Les raisons de la colère
  2. Le grand n’importe quoi des évaluations Blanquer en CP -CE1
  3. Des évaluations imposées…
  4. Une rentrée en demi-teinte
  5. Notre formation : Quelle école pour demain, le 2 octobre à Strasbourg (inscriptions encore possibles pour nos adhérents)
  6. Notre formation : L’autorité à l’école mode d’emploi, le 8 novembre à Sélestat (ESPE)
  7. Notre colloque : La pauvreté, quel impact sur la scolarité, le 3 décembre à Strasbourg (Esplanade)
  8. Parlons du secondaire : Suppression de postes contre heures supp, cherchez l’erreur…
  9. Parlons du secondaire : Non, le Sgen‑CFDT ne soutient pas les réformes actuelles du bac et du lycée !
  10. Vos droits : l’activation de votre Compte Personnel de Formation (CPF)

Les raisons de la colère

En cette période de vendanges, les enseignants ne finissent plus de compter les gouttes d’eau qui font déborder le tonneau déjà trop plein. La colère monte au sein des équipes enseignantes, et particulièrement chez les collègues chargé.e.s de faire passer les évaluations en CP et en CE1, voire en CP-CE1 en souffrant de la double peine ! Les évaluations qu’on nous impose font une nouvelle fois fi de la réalité de nos classes, de nos élèves:

Voilà pourquoi le Sgen‑CFDT vous propose de faire selon vos possibilités.

Lisez les deux points suivants pour plus de détail.

Le grand n’importe quoi des Évaluations Blanquer en CP et CE1

évaluations Blanquer
Le Sgen‑CFDT Alsace sera aux côtés de tous les personnels qui refusent de remonter les résultats ou de faire passer en intégralité les évaluations Blanquer.
En savoir plus →

Évaluations imposées au CP, CE1, 6ème, seconde… pour quoi faire ?

tests
Quelle est la finalité des évaluations nationales ? Que peuvent apporter aux élèves et aux enseignants des évaluations imposées et standardisées ?
En savoir plus →

Une rentrée scolaire en demi-teinte

rentrée
La rentrée scolaire est faîte et malgré les dires du Ministres, beaucoup de choses sont à revoir ! Pour le Sgen‑CFDT, il faut plus écouter les enseignants !

Quelle École pour demain ? Une journée pour échanger et avancer

formation école
La Sgen‑CFDT Alsace vous invite à une journée de formation : échangez avec Dominique Bruneau et Alain Rey, le 2 octobre à Strasbourg, le 3 à Mulhouse.

Formation 1er degré : l’autorité à l’école

formation
Le Sgen‑CFDT Alsace vous propose une formation : l'autorité à l'école, mode d'emploi. Rendez-vous le 8 novembre 2018 à l'ESPE de Sélestat.

Colloque - La Pauvreté : Quel impact sur la scolarité? - SGEN‑CFDT Alsace

Le Sgen‑CFDT Alsace organise un colloque sur la question de la pauvreté en milieu scolaire, les 3 et 4 décembre 2018. Vous y êtes cordialement invité.

Manque de pouvoir d’achat ? « Faites des heures sup » répond Blanquer

Imposer deux heures sup aux enseignants, ce sera bientôt possible, pour compenser le retour des suppressions de poste à la mode Blanquer.
En savoir plus →

Réforme du bac et du lycée : et maintenant qu’allons nous faire ?

syndicalisme
Alors que la réforme du bac et du lycée vont se mettre en place cette année, le Sgen‑CFDT veut agir pour en éviter les conséquences négatives.

Vos droits : CPF – Compte personnel de formation

RIS
Le CPF - Compte personnel de formation se substitue au DIF -droit individuel à la formation. Pour tout savoir sur vos droits, lisez notre article...