Vos droits : CPF – Compte personnel de formation

Le compte personnel de formation (CPF) est en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Ce nouveau dispositif, qui se substitue au droit individuel à la formation (DIF), vous permet d’acquérir chaque année de nouveaux droits à la formation.

Le DIF disparait au profit du CPF CPF

Le CPF de chaque agent a été récemment alimenté par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), avec les droits acquis au titre du DIF à la date du 31 décembre 2016. Les nouveaux droits acquis au titre du CPF pour l’année 2017 ont également été alimentés par la CDC sur votre compte en ligne.

Le compte personnel de formation fait partie d’un dispositif plus large, le compte personnel d’activité (CPA). Le compte personnel d’activité comprend également le compte d’engagement citoyen (CEC). Le CPA s’applique aux fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique depuis le 1er janvier 2017.

Saisissez-vous de vos droits

Afin de visualiser vos droits acquis au titre du CPF, il vous appartient dès à présent d’activer votre CPA directement en ligne sur le portail www.moncompteactivite.gouv.fr . Seul votre numéro de sécurité sociale et un mot de passe, qu’il vous appartient de créer à la première connexion, sont nécessaires.

Pour obtenir plus d’informations sur l’état de votre compteur et les droits qui y sont attachés, vous pouvez vous adresser au service de formation dont vous dépendez (académique, départemental ou de l’administration centrale).

Pour aller plus loin

La formation professionnelle : dossier de presse

Le plan de formation du Sgen-CFDT

La réforme de la voie professionnelle