1D 67 Actu n° 66 du 24 septembre 2018

Le SGEN‑CFDT défend le principe qu’enseigner est un métier, exercé par des praticiens et praticiennes capables de réflexion et qui savent s’adaptent aux capacités de réussite de leurs élèves. Le SGEN‑CFDT est porteur d‘un syndicalisme de propositions qui s’appuient sur la parole experte des acteurs du système éducatif de terrain : VOUS !

C’est pourquoi, le Sgen‑CFDT s’interroge une nouvelle fois sur le discours ministériel qui met en avant la confiance, alors qu’en « même temps » notre Ministre bride la profession avec un dispositif d’évaluation injonctif, obligatoire et fermé.

Au sommaire :

1. Une école de la confiance ?
  2. « L’évaluationnite » aiguë du ministère Blanquer.
  3. 2019 : Les enseignant.e.s paieront!
  4. Les RIS du Sgen dan le Bas-Rhin : inscrivez-vous et déduisez-les de vos 18h d’anim’ péda.
  5. Les AVS font toujours défaut dans beaucoup de classes : participez à notre enquête flash !
  6. Bientôt à la retraite? Préparez-vous à ce changement avec le Sgen‑CFDT
  7. Et toujours, Télécharger sa fiche de paie : pour le moment le service n’est pas disponible, mais vous pouvez d’ores et déjà créer votre compte.

Une école de la confiance ?

Le SGEN‑CFDT milite pour une école de la confiance qui doit se construire avec tous les acteurs de l’éducation nationale et grâce au dialogue social. Il est grand temps que les enseignant-es soient reconnu-es et respecté-es dans leur travail. La confiance ne peut se décréter!

Depuis la rentrée 2017, les invectives, les pressions se multiplient sur les équipes pédagogiques et cela n’est pas acceptable. Nous sommes des professionnels capables de réfléchir, de mettre en place des pédagogies, de les analyser et de les ajuster.

Respectons le professionnalisme des enseignant-es

Dans le même ordre d’idée, nous sommes des professionnels capables d’exprimer nos besoins de formation. Nous ne voulons plus subir des animations pédagogiques imposées!

Voilà pourquoi le SGEN-CFDT Alsace vous propose des temps de formation:

L’évaluationnite aiguë du ministère Blanquer.

Pour le SGEN‑CFDT, les évaluations nationales de CP, CE1, 6ème et seconde standardisées et imposées par Jean-Marie Blanquer vont à l’encontre de l’école de la confiance dont il se fait le chantre depuis son arrivé à la tête du ministère de l’éducation nationale. Il est de notre devoir de nous interroger sur les finalités de ces évaluations. Sont-elles un outil au service des enseignants? Quels sont leurs effets sur les élèves? Les placent-elles en situation de possible réussite? Quelles sont les exploitations des données au niveau ministériel?  A qui et à quoi servent réellement ces évaluations?

Si l’on prend l’exemple des évaluations en seconde, sont-elles vraiment nécessaires, puisque les élèves viennent d’être évalués lors de la passation du Brevet ? Les évaluations à l’entrée en CP, quant à elles, vont à l’encontre des programmes et des pratiques recommandées en matière d’évaluation à l’école maternelle. A quoi sert la fiche de synthèse des acquis de fin d’école maternelle? Quid du coût de l’investissement humain consacré à la passation, à la saisie et à l’analyse des résultats de ces évaluations?

Soyons pédagogues, professionnels, faisons nous confiance : prenons ces évaluations pour ce qu’elles sont, un simple outil, utilisable dans sa totalité ou uniquement pour partie… Utilisons nos 108H (dont 48h sont forfaitaires) à bon escient, car passation, saisie et analyse font partie de notre temps de travail!

Sur ce point, lisez encore cet article

Sur le devenir des résultats saisis, interrogeons-nous, à l’instar du Café pédagogique.

2019: les enseignant-es paieront!

Les premières annonces concernant le budget du ministère de l’éducation nationale 2019 n’annoncent rien de bon pour les enseignant-es. Suppression de postes, conditions de travail, pouvoir d’achat : nous serons tous touchés par la disette budgétaire!

Analyse de Philippe Watrelot dans alternatives économiques et Position du SGEN‑CFDT.

RIS 67 du Sgen‑CFDT Alsace

Retrouvez toutes nos dates et les thèmes de nos Réunions d'Information Syndicale (RIS 67) dans le Bas-Rhin - Académie de Strasbourg - !
En savoir plus →

Enquête flash : AVS-AESH : Où en est-on?

Éducation prioritaire
Le Sgen‑CFDT propose une enquête flash pour faire le point sur les élèves qui n'ont toujours pas obtenu d'AVS, malgré leur notification.
En savoir plus →

Bientôt à la retraite ? Nous vous aidons à bien vous préparer

retraité
Bientôt à la retraite : participez à notre journée de formation pour vous y préparer.
En savoir plus →

Télécharger sa fiche de paie, mode d’emploi

fiche de paie
La fiche de paie sera désormais numérisée et téléchargeable en ligne. Le Sgen‑CFDT Alsace vous explique comment y accéder.