1D67_n° 48 du 5 février 2018

CARTE SCOLAIRE – CTSD DU 8 FÉVRIER 2018

Le Sgen-CFDT Alsace vous accompagne et vous informe si vous êtes directement concernés par la carte scolaire du Bas-Rhin 2018-2019, grâce à la fiche carte scolaire que vous remplissez et que vous nous retournez par voie postale ou électronique à l’adresse suivante : 67@sgen.cfdt.fr

PRÉVISIONS POUR LA CARTE SCOLAIRE 2018 DANS LE BAS-RHIN suite au GT du 31 janvier 2018 :

  1. Pour le dédoublement des classes de CP en REP et de CE1 en REP+, 48 ETP (Equivalent Temps Plein) seront nécessaires alors que le MEN n’octroie que 33 ETP au Bas-Rhin à la prochaine rentrée 2018
  2. Une brigade départementale d’ajustements devrait être créée : 20 ETP seront proposés à titre définitif au prochain mouvement. Les collègues qui postuleront sur les postes de cette brigade s’engageront à enseigner provisoirement pour une année dans les classes ouvertes ou réouvertes en septembre, dans tout le département (mesures d’ajustement de septembre pour faire face aux mouvements des élèves dans le Bas-Rhin durant l’été) et toucheraient leurs indemnités toute l’année. Ces postes seraient rediscutés au CTSD de l’année suivante pour être pérennisés ou non !
  3. Les 20 postes de remplacement pour décharger les directeurs de 1 à 3 classes seraient confirmés.
  4. Les 15 postes de RASED non pourvus en 2017 seraient réimplantés comme postes de RASED à la rentrée 2018

RYTHMES SCOLAIRES A STRASBOURG

Dans l’ACTU du 18 décembre 2017, le Sgen CFDT Alsace a rappelé aux équipes pédagogiques des écoles de Strasbourg que les conseils d’écoles peuvent consulter les parents au sujet des rythmes scolaires dans leur école et voter une délibération à transmettre au DASEN du Bas-Rhin par voie hiérarchique, cette instance pouvant agir indépendamment des décisions municipales.

De nombreux conseils d’écoles de Strasbourg ont demandé à déroger à la semaine de 4,5 jours en proposant une répartition sur 4 jours. La Municipalité de Strasbourg ne semble pas vouloir entendre ces demandes. L’intersyndicale (SE-Unsa, Sgen-CFDT, Snudi-FO, Snuipp-FSU) lance un appel aux parents, aux enseignants, aux élèves, aux agents territoriaux à venir nombreux au rassemblement inter-syndical du Mercredi 21 mars à 15h devant le Centre Administratif, situé 1 parc de l’étoile à Strasbourg.

ERH :  l’IMP sera versée

Suite à notre intervention, nous vous confirmons enfin l’application de l’IMP au taux le plus haut (2500 euros bruts annuels). M. Bernard, secrétaire général des services académiques a confirmé aux représentants syndicaux du Sgen CFDT Alsace la mise en paiement en mars dernier délai avec effet rétro actif.

Pour les collègues qui se sont mis en grève administrativement pour manifester leur opposition à l’enquête DGESCO, M. Bernard s’est engagé sur le fait qu’il n’y aura pas de retrait sur salaire. N’hésitez pas à  informer le Sgen-CFDT Alsace si vous avez subi une sanction financière, nous ne manquerons pas de le signaler aux services concernés et nous interviendrons pour régulariser votre situation dans les plus brefs délais. Des collègues nous ont fait de leur désarroi quant au délai trop bref des remontées de l’enquête. Nous vous conseillons de vous rapprocher de Mme Rauscher, IEN ASH du Bas-Rhin et de lui proposer un aménagement.

 

RIS DU Sgen-CFDT

Retrouvez sur notre site toutes les dates, les lieux et les modalités d’inscription aux RIS organisées par le Sgen-CFDT Alsace !
RIS du Sgen-CFDT Alsace

MOUVEMENT 2018 dans le Bas-Rhin

Le Sgen-CFDT organise des permanences mouvement pour répondre à toutes vos interrogations.

JOURNEE D’INFORMATION PENDANT LES VACANCES : vendredi 9 mars de 10h à 16h (saisie des vœux possible à partir de 12h)

REUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE :

RENDEZ-VOUS PERSONNALISES : Prenez rendez-vous au 03 88 79 87 77 ou par mail à 67@sgen.cfdt.fr

AGENDA DU Sgen-CFDT ALSACE DANS LE BAS-RHIN

CARTES CEZAM GRAND EST

Les adhérents à jour de leur cotisation peuvent se procurer la carte IRCOS 2018 dans les bureaux du Sgen-CFDT au 305 Avenue de Colmar 67100 STRASBOURG ou en envoyant, à la même adresse, un chèque accompagné d’une enveloppe timbrée à leur adresse. Plus d’infos sur le site de CEZAM Grand Est

Tarif 2018 (inchangé) : 14€ la carte du titulaire et 2€ la carte d’ayant droit

REFORME DES STATUTS DES FONCTIONNAIRES

Le programme de « modernisation » annoncé par E Philippe vise à permettre un effondrement des effectifs et le remplacement des fonctionnaires par des contractuels. Dans son article du 2 février, l’expresso du Café Pédagogique nous dépeint un avenir très sombre !


CAPD 67 Changement d'échelons

Promotion échelon mouvement 67
La CAPD des promotions 67 valide les changements d'échelons dans la nouvelle grille indiciaire du PPCR. La question des ASA reste toutefois en suspens.
En savoir plus →

Demande de temps partiel dans le Bas-Rhin

temps partiel -vos droits-
Vous souhaitez travailler à temps partiel ? Voici les conditions de mise en œuvre et les procédures pour les enseignants des écoles du Bas-Rhin.
En savoir plus →

Salaire : comment expliquer la baisse de janvier ???

Le salaire des enseignants a diminué parfois assez sensiblement en janvier. A quoi est due cette baisse ? Le Sgen-CFDT Alsace vous explique tout ici...
En savoir plus →

Colloque : Décrochage et raccrochage scolaire

décrochage
Le Sgen-CFDT propose un colloque sur la question du décrochage scolaire, le lundi 26 mars à Wittenheim 68 et le mardi 27 mars à Strasbourg. Le programme ici
En savoir plus →

Alerte sociale : du temps et des moyens pour l'inclusion scolaire - Fédération Sgen-CFDT

Pourquoi le Sgen-CFDT dépose-t-il une alerte sociale sur les conditions et les moyens de l'inclusion scolaire ? Quelles revendications pour les personnels ?

En savoir plus →

Changer de regard sur les handicaps - Fédération Sgen-CFDT

Mahmoud Kekouche est responsable du pôle Handicaps et accessibilités au SCUIO-IP de Paris-Nanterre. L'occasion d’un portrait militant.

En savoir plus →