L’Actu 1er degré 67 du Sgen‑CFDT Alsace N°12

Édito : Belles et bonnes vacances !

Le Sgen‑CFDT Alsace vous souhaite de belles et bonnes vacances d’hiver !

Pour ceux souhaitant travailler à temps partiel, bénéficier d’un allègement de services ou d’une priorité médicale ou sociale pour le mouvement…faites attention aux dates limites et profitez des vacances pour compléter et transmettre votre dossier !

Pour ceux souhaitant nous retrouver lors de nos formations, nos réunions d’informations…n’hésitez pas à vous inscrire !

Pour ceux souhaitant rester informés sur l’actualité du moment…parcourez les sujets présentés dans cette Actu et suivez nous sur Facebook !

Et dans tous les cas, profitez également de ces quinze jours à venir pour « couper » avec l’école et vous ressourcer.

Belles et bonnes vacances et à très bientôt !

Au sommaire

Demande de temps partiel dans le Bas-Rhin 1er degré

Vous souhaitez travailler à temps partiel ? Voici les conditions de mise en œuvre et les procédures pour les enseignants du Bas-Rhin.
En savoir plus →

Demander un allègement de service

Vous avez des problèmes de santé qui vous empêchent d'exercer pleinement votre fonction ? Demandez un allègement de service...

Priorité médicale ou sociale

Vous voulez bénéficier de bonifications pour priorité médicale ou sociale lors du mouvement intradépartemental ? Le Sgen‑CFDT peut vous aider...

RIS 67 du Sgen‑CFDT Alsace

Retrouvez toutes nos dates et les thèmes de nos Réunions d'Information Syndicale (RIS 67) dans le Bas-Rhin - Académie de Strasbourg - !
En savoir plus →

Formation inclusion : des outils et des pratiques pour une inclusion réussie !

formation
Pour une inclusion réussie: retrouvez nous le temps d'une journée pour repartir avec des outils pratiques, des leviers améliorant votre quotidien de classe.
En savoir plus →

Carte scolaire du Bas-Rhin : CSASD 67 (ex CTSD)

carte scolaire
La carte scolaire du Bas-Rhin vous concerne pour la prochaine rentrée ? Une fermeture, une ouverture en vue... Faites appel au Sgen‑CFDT A...
En savoir plus →

Contrats et salaire des AESH : la persévérance du Sgen‑CFDT paye ! - Fédération Sgen‑CFDT

L'objectif prioritaire du Sgen‑CFDT est de faire appliquer le nouveau cadre de gestion des personnels AESH rapidement et équitablement dans tous les académies. Une instance nationale va être créée pour y arriver en attendant d'autres importants changements favorables aux AESH et à l'école inclusive.

En savoir plus →

Le Sgen‑CFDT défend le droit au départ à la retraite à la date anniversaire pour les professeurs des écoles !

retraite date anniversaire
Retraite à la date anniversaire : une droit plus que jamais justifié pour les professeurs des écoles et une injustice dénoncée depuis 1989 par le Sgen‑CFDT.
En savoir plus →

Revalorisation des enseignants, CPE et Psy-EN : 2 bonnes pistes et 2 fausses routes

revalorisation
Le ministère de l'Education nationale a présenté ses propositions pour la première étape de revalorisation des enseignants en 2021. Résumé et analyse pour
En savoir plus →

CFDT - Les réponses à vos questions sur la réforme des retraites

Depuis plus de deux ans la CFDT a pris part aux concertations organisées dans le cadre de la réforme des retraites. Si depuis plus de 15 ans notre organisation revendique la création d'un système de retraite universel, plus juste et plus solidaire, la réforme en cours n'est en aucun cas la nôtre et ne saurait souffrir d'aucun chèque en blanc : la CFDT va continuer à pousser ses revendications pour l'amélioration du projet de loi.  Adhérents, militants, vous être nombreux à nous poser des questions sur ce futur système : vous trouverez ici des premiers éléments de réponses à vos questions récurrentes.

En savoir plus →

CFDT - Rupture conventionnelle : pour la CFDT, pas de blanc-seing aux employeurs

La rupture conventionnelle, c’est l’une des mesures phares de la loi Fonction publique. Il s’agit d’un nouveau cas de cessation définitive des fonctions introduit par l’article 72 de la loi du 6 août 2019. video : La position de la CFDT

RUPTURE CONVENTIONNELLE DE DROIT PUBLIC : procédure et montant - SGEN+

La rupture conventionnelle a été instituée par la loi de transformation de la fonction publique. 2 décrets en définissent les modalités pratiques.

Retour sur l'affaire Mila - Fédération Sgen‑CFDT

Agir syndicalement et agir au quotidien contre toutes les formes de harcèlement, faire vivre la liberté d'expression dans une société laïque.

En savoir plus →

La CFDT claque la porte de la concertation sur le « congé pour deuil après la mort d’un enfant »

La centrale dirigée par Laurent Berger refuse de prendre part à la deuxième réunion sur le congé pour deuil, qu’il estime être une « concertation alibi ». Une première depuis le début du quinquennat.

Les ressources 1er degré : nos bons plans

ressources 1er degré
Ressources 1er degré : Retrouvez les nouveautés du moment grâce au logo "C'est nouveau" ! A chaque Actu... ses nouveautés :)