L’Actu 1er degré 67 du Sgen‑CFDT Alsace N°7

Édito : « Dans le brouillard des retraites »

Tout est en place, le décor est planté, les trois coups vont bientôt retentir et le spectacle va commencer. La pièce est écrite d’avance et l’intrigue réside en une question un brin caricaturale : « pour ou contre la grève du 5 décembre ».

Aucune surprise, chacun incarne parfaitement son rôle.

Coté cour, un gouvernement incapable de communiquer des éléments concrets qui lèveraient les inquiétudes et  permettraient simplement de savoir à quel âge et avec quelle pension nous pourrons profiter de notre retraite. Un gouvernement qui nous place devant un faux dilemme, être pour ou contre une réforme dont on ne sait presque rien concrètement. Un gouvernement qui muscle son discours et sa communication en laissant entendre que les opposants à la réforme sont les « privilégiés » bénéficiant de régimes spéciaux.

Côté jardin, des syndicats qui utilisent la peur des collègues et la renforcent en annonçant chaque semaine des pensions de plus en plus petites, en proposant des simulateurs dont les paramètres ne correspondent pas aux réalités de nos carrières. Des syndicats qui mobiliseront car la défiance et la méfiance sont réelles et légitimes. Des syndicats qui manifesteront pour défendre un système qu’ils ont combattu en 2010.

La promotion, est assurée en boucle dans tous les médias. « pays bloqué », « privilégiés », « prise d’otage », « affrontement »… La pression monte, le trac, le rideau va se lever.

La CFDT regrette que la question centrale « quel système de retraites à l’avenir » passe à la trappe.

Pour la CFDT la question des retraites est liée à la question de nos carrières. Salaires, pénibilité, entrée dans le métier, dispositifs des fins de carrière.

Pour la CFDT la question des retraites est liée à un projet de justice sociale et écologique.

Le succès d’une pièce ne se mesure pas à la réussite de son premier acte. Fidèle à ses valeurs de dialogue social, la CFDT refuse la logique du « pour ou contre » qui fracture peu à peu notre société et continue de négocier et de porter les revendications de son projet de société.

Au sommaire

Dans le brouillard des retraites : et vous, vous faites quoi le 5 décembre ?

quitter éducation nationale
La réforme des retraites approche donc et chacun.e semble sommé de se positionner. Pas simple, alors que l’on est loin de disposer de tous les éléments…

RIS 67 du Sgen‑CFDT Alsace

Retrouvez toutes nos dates et les thèmes de nos Réunions d'Information Syndicale (RIS 67) dans le Bas-Rhin - Académie de Strasbourg - !

Mouvement interdépartemental des PE : Comment participer

mouvement interdépartemental PE
Vous voulez changer de département en 2020, il faut participer au mouvement interdépartemental des PE 2019 : mais pas n'importe comment! Le Sgen‑CFDT vous..
En savoir plus →

Direction d’école : un questionnaire dont il faut s’emparer…plus qu’une semaine !

Questionnaire et concertations locales, des mesures annoncées et mises en place par le ministère : le Sgen‑CFDT fait le point sur la direction d'école !
En savoir plus →

Lettre ouverte au président de la République au sujet de la réforme des retraites

réforme des retraites
Lettre ouverte à Emmanuel Macron, en date du 15 novembre 2019.
En savoir plus →

Retraites – pour une réforme de justice sociale ! Celle de la CFDT !

La manifestation du 5 décembre se fera contre un système universel des retraites. Le Sgen et la CFDT défendent cette idée depuis des années ! Depuis…
En savoir plus →

Rubrique "Les bons plans"

Trouvez des bons plans pédagos en ligne pour découvrir de nouvelles pratiques ou simplement renouveler vos activités.