Retraites – pour une réforme de justice sociale ! Celle de la CFDT !

En 2010, nous manifestions aux côtés de toutes les organisations syndicales contre le système de retraites voulu par N. Sarkozy parce que celui-ci est injuste pour les femmes, les polypensionnés, les salariés mal payés...etc. Nous n'avons pas changé d'avis !

La manifestation du 5 décembre se fera contre un système universel des retraites.

Le Sgen et la CFDT défendent cette idée depuis des années !

Depuis de nombreuses années, nous défendons un système de retraite universel par point qui aurait l’avantage de renforcer la solidarité intergénérationnelle et de mettre fin aux injustices criantes du système actuel avec par exemple :

retraite des polypensionnés
Les monopensionnés sont ceux qui ont cotisé toute leur carrière pour le même régime de retraite, par exemple quelqu’un qui est resté enseignant toute sa vie. Un polypensionné a cotisé a plusieurs régimes différents.
  • des inégalités hommes femme : les femmes ont des pensions qui sont 37% inférieures à celles des hommes, soit 274 euros en moyenne !
  • des inégalités entre les polypensionnés et les monopensionnés : il y a actuellement plus de 800 euros d’écart entre les pensions moyennes des monopensionnés (= ceux qui ont cotisé tout leur vie dans la même caisse de retraite) et les autres (ceux qui ont eux plusieurs carrières, par exemple une dans le privé, une dans le public)
  • des petites retraites bien trop faibles pour pouvoir vivre dignement.

Voir notre infographie sur les retraites

Ces inégalités des retraites, nous les combattons depuis toujours ; en 2010, nous étions d’ailleurs des millions dans la rue – toutes organisations syndicales confondues – pour les dénoncer! Pourquoi faudrait-il désormais défendre le statu quo ??!

Le gouvernement va-t-il porter un projet dans le sens d’une réduction des inégalités  ? Pour le moment, nous n’en savons rien !

retraites des femmes

De plus, si le système actuel était maintenu, comme le souhaitent les autres organisations syndicales en appelant au retrait du projet de système universel, cela n’empêcherait pas les retraites de baisser !

La CFDT continuera de négocier jusqu’au bout

Nous avons porté 7 exigences lors des négociations : vous les trouverez détaillées sur ce tract. Le travail que nous avons réalisé lors des concertations avec Jean-Paul Delevoye est immense ; il s’appuie sur la plus grande enquête jalais réalisée au sujet des retraites, « Parlons Retraites« .

Nous attendons désormais que le gouvernement sorte enfin de la confusion et des ambiguïtés dans lesquelles il ne cesse de s’engluer. Les travailleurs et travailleuses de notre pays sont inquiets à juste titre : ils ont besoin d’être rassurés !

Si aucune réforme des retraites n’a lieu, les retraites des enseignants vont énormément baisser !

Des simulations de retraite alarmantes pour faire peur et mobiliser

Les autres organisations syndicales affirment partout qu’avec un système par point, les retraites des enseignants et des autres personnels de l’Éducation Nationale vont baisser de 30%. Bien entendu, ces simulations sont basées sur l’hypothèse la pire, c’est à dire un passage sans transition et sans compensation d’un système à l’autre. Emmanuel Macron (oralement) et Jean-Michel Blanquer (par écrit) se sont engagés à ce que les retraites des personnels de l’Éducation Nationale ne baissent pas.

Maintenant, nous attendons des actes concrets !

Si on ne fait rien, les retraites des enseignants baisseront mécaniquement !

En effet, si le système actuel est maintenu, les retraites des enseignants et d’autres personnels de l’Éducation Nationale baisseront fortement ! De fait, si rien ne change, les effets conjugués de la masterisation du recrutement des enseignant-e-s et l’augmentation du nombre d’annuités pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein, sont catastrophiques. L’âge moyen d’entrée dans le métier  est aujourd’hui de 26 ans et jusqu’à présent 26 + 42 annuités, ça n’a jamais fait 62 ans ! Les enseignants qui voudront partir à 62 ans subiront donc une forte décote, qui est inacceptable !

C’est pourquoi les enseignant-e-s ont tout intérêt à ce que le calcul par annuité soit abandonné au profit d’un système par répartition à points. Pour le Sgen-CFDT le réel problème n’est donc pas tant le système des retraites que le blocage des rémunérations. C’est  pourquoi à l’occasion de discussions actuellement en cours, la CFDT souhaite peser fortement pour une réelle revalorisation qui vienne en réparation de 30 années de décrochage salarial.

Lire la lettre du Sgen-CFDT au Président de la République

Alors le 5 décembre, je fais quoi ?

5 décembreAprès en avoir longuement débattu, le conseil syndical du Sgen-CFDT Alsace a largement voté contre un appel à la grève. Lors de ce débat, tous les points de vue ont été échangés.

Nous sommes tous inquiets de ce que risque de faire un gouvernement qui nous inspire très peu confiance : les réformes catastrophiques de Blanquer dans le premier et le second degrés sont passées par là. Les lois anti-chômeur et anti-migrants aussi. Nous savons bien qu’Emmanuel Macron ne cesse de cultiver le flou et l’ambiguïté depuis son arrivée au pouvoir.

C’est pourquoi nous comprenons tous ceux parmi nos adhérents et sympathisants qui se joindront au mouvement du 5 décembre.

Mais pour la majorité du conseil syndical, manifester aux côtés d’organisations qui refusent à nouveau tout changement nous semblerait trop incohérent. Si nous les suivions dans leur mot d’ordre, alors nous renoncerions à ce que nous défendons depuis des années : un système universel qui rassemble tous les salariés, un système plus juste et plus lisible, avec des droits nouveaux adaptés aux attentes des travailleurs d’aujourd’hui.

Une mobilisation et une grève sont loin d’être exclues pour plus tard

Ceci dit, lorsque le gouvernement aura enfin dévoilé ses cartes, la CFDT et le SGEN se positionneront. Et si le compte n’y est pas, si Emmanuel Macron souhaite aller à l’affrontement en affichant une réforme de régression sociale – comme il l’a déjà fait pour l’assurance chômage -, alors nous appellerons sans hésiter à une mobilisation générale contre son projet, y compris par la grève.

Au vu de nos salaires, multiplier les jours de grève n’est d’ailleurs facile pour aucun d’entre nous. Nous vous proposons donc de garder des cartouches si un mouvement d’ampleur est lancé lorsque nous connaîtrons vraiment le projet du gouvernement.

En savoir plus sur la réforme des retraites

Retraites : ce que porte le Sgen et la CFDT

Gagner plus tout au long de la carrière, et au moins autant à la retraite

Retraites : la solidarité est un combat

Lettre ouverte au président de la République au sujet de la réforme des retraites