L’Actu 1er degré 67 du Sgen‑CFDT Alsace N°4

Édito : Encore une fois…

La première semaine de rentrée s’est achevée et encore une fois, nous avons fait le taf !

Nous avons retrouvé et accueilli nos élèves et leurs familles au mieux, nous les avons rassurés, nous avons fait preuve de bienveillance et de professionnalisme.

Nous avons rendu hommage à notre collègue assassiné (pas comme nous aurions aimé le faire…), nous avons essayé de trouver les mots pour parler de liberté avec nos élèves.

Malgré l’impréparation, les rétropédalages et les annonces par voie de presse de J-M Blanquer.

Malgré la crise sanitaire et le confinement. Malgré les attentats et le plan vigipirate renforcé.

Malgré la tristesse, les craintes, les doutes, la fatigue et notre colère qui ne fait que grandir face à un ministre qui n’écoute personne.

Nous avons fait le taf car nous savons que le prix payé par nos élèves en cas de fermeture des écoles est très élevé et que les inégalités que nous combattons au quotidien ne font qu’augmenter toujours plus.

Nous avons fait le taf car, contrairement à J-M Blanquer, les seules ambitions que nous nourrissons sont celles que nous avons pour nos élèves.

Nous avons fait le taf car nous serons toujours à nos postes dans quelques mois et même après 2022.

C’est pourquoi, le Sgen‑CFDT, n’a pas appelé pas à une grève d’avertissement le 10 novembre. Grève qui n’apportera rien aux enseignants si ce n’est la perte d’une journée de salaire. Cependant, parce que localement, la situation peut-être inacceptable et que les collègues se sentent en danger, nous avons déposé un préavis de grève pour tout le mois de novembre ; vous serez donc couvert si une action se décide dans votre école.

Le Sgen-CFDT, portera notre colère et nos revendications pour améliorer nos conditions de travail partout où il siège, à l’inspection académique, au rectorat et au ministère.

Le Sgen-CFDT Alsace, sera à vos côtés pour vous informer et vous accompagner dans les démarches ou actions que vous voudrez  mener localement.

« One of these days

you will be the object

of the contempt of slaves

Then you will not talk to easily

about or freedom and our love

Then you will refrain

from offering us your solutions

You have many things on your mind

We think only of revenge »

Leonard Cohen

Info du jour : Préparation rentrée 2021/2022

Deux circulaires viennent de paraître aujourd’hui :

Une question, besoin d’un accompagnement ?

Faites-vous accompagner par vos représentants du Sgen‑CFDT Alsace : Laurence, Valérie ou Patricia sont prêtes à vous accompagner !

Au sommaire

Courrier au Directeur Académique du Bas-Rhin : protocole et reprise de novembre

courrier_DASEN_novembre2020
La situation des enseignants s’est de nouveau dégradée avec le nouveau protocole et le confinement. Retrouvez les propositions faites au DASEN par le Sgen.
En savoir plus →

Crise sanitaire : que pensent les personnels de l’Académie de Strasbourg ?

CRPE
Résultats de l'enquête sur la mise en place du protocole sanitaire de novembre auprès des personnels de l'éducation nationale de l'académie de Strasbourg.
En savoir plus →

10 novembre : grève ou pas grève ?

grève 10 novembre
Le Sgen‑CFDT Alsace a déposé un préavis du 9 au 27 novembre ; il n'appelle cependant pas à la grève spécifiquement le 10 novembre... Pour quelles raisons ?

RIS 67 du Sgen‑CFDT Alsace

Retrouvez toutes nos dates et les thèmes de nos Réunions d'Information Syndicale (RIS 67) dans le Bas-Rhin - Académie de Strasbourg - !
En savoir plus →

Absence – jour de carence – garde d’enfants – quels droits ? quelles démarches ?

absence
Toutes les infos mises à jour sur les absences en temps de Covid-19 : jour de carence, ASA (autorisation spéciale d'absence), enfant malade..
En savoir plus →

Lettre au ministre sur la direction d’école : le temps des réponses…

lettre au ministre directoion ecole
Suite à la lettre relative à la direction d'école et à l'issue du dernier groupe de travail, le Ministre a rendu ses arbitrages pour la direction d'école à la rentrée 2021-2022.
En savoir plus →

Rentrée particulière dans le 1er degré...de nombreuses interrogations - Fédération Sgen‑CFDT

Pour cette rentrée particulière, les enseignants ont besoin de confiance, d'autonome et de réponses claires à leurs questions....

En savoir plus →