Actu 1er degré 68 du 1er février 2018

Carte Scolaire : première étape

Première étape de la carte scolaire pour la rentrée 2018 : le CTSD qui se réunira le 13 février. Puis les ouvertures et les fermetures de postes seront étudiées en CDEN le 15 février.

Merci de nous informer et de nous transmettre les effectifs prévus, ainsi que tout élément pouvant influencer la  décision, en remplissant la fiche de suivi en lien pdf ou Libre Office.

La réunion du CDEN du 6 février concernera plutôt la sectorisation des collèges de Mulhouse et environs, mais peut avoir des répercussions sur les secteurs d’écoles.

N’hésitez pas à nous contacter au 03 89 31 86 66 ou 68@sgen.cfdt.fr .

Mouvement : nouvelle mouture

mouvement des enseignants

Nous vous avons présenté la nouvelle mouture  du mouvement dans le Haut-Rhin dans l’Actu du 26 janvier.

Au vu de toutes ces changements majeurs, il est crucial que vous fassiez appel à nous cette année spécialement, pour vous informer et vous aiguiller dans vos démarches.

Le Sgen‑CFDT organise :

– une formation mouvement le vendredi 16 mars à Mulhouse

(demande auprès de son IEN 1 mois avant. Vous trouverez le modèle en Word ou en LibreOffice.)

– des réunions d’information syndicale le mercredi 14 mars, matin et après-midi, à Mulhouse et Colmar

(demande à faire 48 h avant à son IEN : modalités dans l’article Réunion d’Information Syndicale )

– des rendez-vous personnalisés entre le 12 et le 21 mars 2018 (hors temps scolaire)

(inscription en ligne disponible sur notre site prochainement)

N’hésitez pas à nous contacter (03 89 31 86 66 ou 68@sgen.cfdt.fr)

Colloque : inscriptions ouvertes

décrochage

Le Sgen CFDT Alsace organise son colloque annuel sur le thème « Décrochage et raccrochage scolaire » le 26 mars à Wittenheim et le 27 mars à Strasbourg. L’intervenant principal sera M. GERDE Bernard, fondateur du CLEPT de Grenoble qui viendra nous éclairer sur la base de son expérience.

Ce colloque s’adresse à tous les enseignants et autres membres de la communauté éducative.

Vous pouvez vous inscrire sur notre site : lien avec l’article Colloque ( petite erreur de frappe dans le formulaire : c’est bien à  Wittenheim et non Wittisheim …). Et voici le modèle de lettre à transmettre à votre hiérarchie avant le 26 février.

Nous vous invitons à participer nombreux à ce moment de réflexion et d’échange qui nous permet de faire évoluer nos pratiques grâce à l’apport des expériences des collègues.

Rythmes scolaires : faisons entendre notre voix

Suite à l’annonce de la Mairie de Mulhouse du maintien du rythme scolaire actuel pour 2018/2019 (par voie de presse…!), les organisations syndicales se sont réunies pour réagir conjointement et dénoncer le fait que la décision soit prise avant la concertation pourtant annoncée.

Certes, la concordance des avis des conseils d’école et des municipalités est nécessaire pour changer les choses, mais ceci n’empêche nullement de prendre en considération le point de vue des personnes qui vivent ces rythmes sur le terrain et qui s’expriment dans le cadre du Conseil d’école.

Nous vous incitons donc à respecter scrupuleusement la circulaire départementale, à en discuter en Conseil d’École et à  émettre un avis officiel de cette instance. Un mail commun des organisations syndicales sera envoyé aux écoles et aux enseignants concernés.

Elève pertubateur : une enquête pour faire le point

perturbateurs

De nombreux témoignages nous parviennent de collègues qui s’épuisent sans savoir comment gérer un ou une (voire plusieurs) élève très perturbateur.trice. Le Sgen‑CFDT souhaite enquêter sur l’ampleur de ce phénomène, afin de présenter des revendications précises à notre employeur.

L’enquête est accessible aux enseignants et aux directeurs sur notre site. Elle nous permettra de soutenir nos revendications pour une réelle prise en compte des incidences sur la vie de la classe et de l’école, et sur notre pratique professionnelle.

Le Sgen-CFDT national lance une alerte sociale et demande, pour tous les personnels, les moyens et conditions indispensables à l’accueil des élèves à besoins particuliers. Pour en savoir +, l’article « Alerte sociale : du temps et des moyens pour l’inclusion scolaire »

Enseigner à vivre : film et débat

Projection-débat du film documentaire « Enseignez à vivre ! » Edgar Morin et l’éducation innovante réalisé par Abraham Ségal (2017) au Cinéma Bel Air, mardi 6 février 2018 à 20 h.

En 2014, Edgar Morin publiait « Enseigner à vivre », avec le sous-titre « Manifeste pour changer l’éducation ». Filmant les discussions entre les jeunes, les professeurs et le sociologue, le réalisateur Abraham Ségal met l’accent sur les réussites des établissements qui parviennent à instituer des rapports de confiance entre enseignants et enseignés, à mettre en place des projets collectifs, à stimuler la créativité et la coopération, à redonner goût aux apprentissages…

« Enseignez à vivre ! » : un film qui a le mérite de souligner que des pédagogies dites « alternatives » sont possibles au sein même des écoles publiques françaises. Une belle invitation au changement éducatif sur le terrain. La projection du film sera suivie d’un débat animé par des membres de la Maison de la Pédagogie de Mulhouse.

Ecole et Pauvreté : lutter contre l’exclusion

8,9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté en France. 1 enfant sur 5 est pauvre. Pour prévenir et lutter contre la pauvreté, le Gouvernement lance une consultation publique. Donnez votre avis sur la stratégie à mettre en place.