Salaires : pourquoi ils vont encore baisser en 2019 ?

Le ministre Jean-Michel Blanquer affirme que nos salaires seront plus importants en janvier 2019 qu'en 2018 : c'est faux et voici pourquoi : hausse des cotisations retraites, hausse des cotisations MGEN vont "manger" l'augmentation prévue par l'application (reportée d'un an) des accords PPCR...

PPCR s’applique enfin mais avec un an de retard

Voir les jours de paiement des salaires et des pensions

En ce mois de janvier 2019, l’application des accords PPCR reprend son cours après avoir été suspendue pendant une année par le nouveau gouvernement. Bonne nouvelle nous direz-vous puisque les salaires vont augmenter d’environ 5 euros par mois (hors transfert prime-points), soit 60 euros sur l’année.

Mais c’est oublier que la suspension de PPCR a permis à l’Etat de réaliser 300 millions d’économies,  une nouvelle fois sur le dos des 5 millions de fonctionnaires dont le point d’indice est gelé depuis 2014 et qui n’auront pas vu la (toute) petite augmentation de 60 euros sur l’année prévue par les accords PPCR… On peut estimer d’après de sérieuses études que le pouvoir d’achat des enseignant a diminué de près de 30% depuis 1983 et la désindexation du point d’indice (qui permet de ne pas augmenter la valeur du point autant que l’inflation).

On pourra noter ici que c’est aussi le vote négatif contre les accords PPCR de la part de la CGT, FO et Sud qui a permis au gouvernement d’acter ce report et donc de nuire à nos salaires…

Voir sur notre site : PPCR : un report inacceptable !

Précisons que la petite augmentation s’accompagne d’un transfert prime-points important qui a l’avantage de permettre une revalorisation de nos retraites puisque le salaire brut est pris en compte dans son calcul contrairement aux primes.

Voir sur note site : le détail des accords PPCR

Les réformes Fillon continuent de s’appliquer

retrairesDe plus, alors même que les salaires augmentent très peu, les cotisations retraites deviennent de plus en plus conséquentes : c’est l’effet des réformes Woerth-Fillon de 2010 qui continuent de s’appliquer provisoirement : le taux de cotisation pour la pension doit rejoindre celui du privé alors même que le pouvoir d’achat des fonctionnaires est miné par le gel du point d’indice ! (la CFDT avait d’ailleurs mené la fronde contre cette réforme injuste à l’époque : voir ici)

Un fonctionnaire gagnant 2000 euros brut par mois verra donc son salaire amputé de 6 euros 60 à partir de janvier 2019, et encore de 5 euros 40 à partir de janvier 2020.

Depuis 2012, le salaire des enseignants touchant 2000 euros brut par mois aura ainsi été amputé de quelques 54,2 euros !!!

Source : https://retraitesdeletat.gouv.fr/actif/ma-carriere/mes-cotisations

La MGEN ne cesse d’augmenter ses cotisations

Enfin, la MGEN augmente depuis plusieurs années ses prélèvements, notamment en prenant désormais en compte tous les revenus bruts annuels de l’agent (traitement, heures supplémentaires, IMP et autres activités extérieures), de l’année n-2.

Et en plus de cela, la MGEN augmente fortement les cotisations : au 1er janvier 2018, elles avaient déjà augmenté entre : + 3.8 à + 7,5 % suivant les formules et les bénéficiaires ; au 1er janvier 2019, ce sera encore  +0,50 à + 5,69 % suivant les formules et les bénéficiaires.

Quelle réponse de Jean-Michel Blanquer sur le pouvoir d’achat ?

Pour notre ministre, tout va bien, le salaire des personnels de l’Education Nationale augmentera en 2019… Il n’a donc même pas conscience de cette réalité… Pire, pour booster notre pouvoir d’achat, il va nous imposer 2h supplémentaires, la 2ème étant toujours moins payée que la première.

Certes, ces heures sup seront désormais défiscalisées, mais ces mesures vont à l’encontre de l’intérêt des enseignants et des élèves : elles vont détériorer nos conditions de travail, permettre la diminution des moyens humains dans les établissements tout en faisant accroire à l’opinion publique que les enseignants ne travaillent pas assez et qu’on peut facilement les faire travailler plus !

Aller plus loin :

Stylos rouges : un mouvement légitime et juste

Sur notre site : Manque de pouvoir d’achat ? « Faites des heures sup » répond Blanquer

Salaire : comment expliquer la baisse de janvier 2018 ???

Jean-Michel Blanquer prévoit d’augmenter le nombre d’heures supplémentaires des enseignants