La commission Blanchet : le lieu où les décisions sont prises

La commission Blanchet réunit les instances académiques (recteur, DASEN...) et les représentants des personnels de direction. Le Sgen-CFDT Alsace s'y trouve donc représenté par 2 élus qui y font entendre la voix de notre syndicat.

blanchetUne instance de dialogue entre les autorités académiques et les représentants des personnels de direction

Cette commission appelée également  « commission consultative des personnels de direction » a été créée suite à la parution d’un rapport en avril 1999 du Recteur Blanchet sur « la revalorisation du rôle des chefs d’établissement de l’enseignement secondaire ».

Instance de dialogue entre les autorités académiques et les représentants des personnels de direction, la commission Blanchet se réunit en moyenne quatre fois par an sous la présidence du Recteur d’Académie.

Les autorités académiques présentes

Sont en général présents : le Recteur, les DASEN, les DASEN-adjoints, le SG, le DRH, les doyens des corps d’inspection, le CSAIO, le PVS, le directeur de cabinet et différents directeurs de services suivant les points à l’ordre du jour (DPAE, DAFOR, DSI, DEPP, DANE, etc.).

Le Sgen-CFDT Alsace a dû se battre pour y être accepté

Pendant longtemps, le SGEN-CFDT a du se battre pour y être accepté, le syndicat majoritaire remettant en cause la légitimité de notre présence faute d’élus aux élections. Ce sont les années où nous avions « un  strapontin » en Blanchet qui nous permettait cependant de faire entendre notre voix. Depuis les élections de 2014 et nos 20% de voix, les choses sont plus simples, nous occupons deux sièges dans cette commission (le SNPDEN 5 et ID-FO 3), sachant que cette répartition n’est réglementée par aucun texte, c’est le Recteur qui invite.

Un ordre du jour construit conjointement

L’ordre du jour est construit par le cabinet du Recteur après consultation  des organisations syndicales représentatives des personnels de direction.

Sur le fond, les sujets abordés sont très vastes et concernent en général tout ce qui préoccupe et parfois exaspère les personnels de direction dans l’exercice de leurs missions. Parmi les exemples les plus récents, les conditions de mise en œuvre du LSU en collège, la politique académique d’affectation des élèves en lycée, le mouvement des chefs d’établissement de 2017, etc.

Le Sgen-CFDT identifié comme un syndicat qui compte chez les chefs d’établissement

Avec une présence active dans cette commission et dans les groupes de travail qui en sont l’émanation, on peut dire sans hésiter que le SGEN-CFDT est maintenant clairement identifié par les autorités académiques, mais également par les personnels de direction de l’académie, comme un syndicat  qui compte chez les chefs d’établissement. Cela dit, le sentiment général qui domine lorsque l’on sort de ces réunions, c’est d’être écoutés mais pas forcément entendus…