Le BO fixant les règles pour candidater à la liste d'aptitude pour l'accès au corps des agrégés est paru : vous trouverez dans cet article toutes les modalités et démarches expliquées avec aussi les possibilités d'être accompagné⋅e⋅s pour nos adhérent⋅e⋅s.
Quand et comment candidater pour les promotions 2025 par liste d’aptitude ?
Calendrier de la campagne de promotion
Il sera possible de candidater à la liste d’aptitude du 2 janvier au 23 janvier 2025 inclus.
L’accès au corps des agrégés repose sur un acte de candidature volontaire qui engage individuellement l’agent. La procédure est entièrement dématérialisée et réalisée à travers l’application I-prof / Les services / SIAP.
Le service sera ouvert du 2 au 23 janvier 2025 inclus.
La date de publication des résultats est fixée au 3 juillet 2024 sur SIAP.
Voir la circulaire : Avancement de corps par liste d’aptitude des personnels enseignants titulaires de l’enseignement public – effet au 01 septembre 2025
Vous trouverez ici les résultats nationaux des années précédentes.
Conditions requises pour candidater
Pour que votre candidature soit recevable, il faut :
- être en activité dans le second degré ou le supérieur, ou être mis à disposition d’un autre organisme ou administration ou être en position de détachement au 31 décembre 2024 ;
- être au 31 décembre 2024 professeur certifié, PLP ou professeur d’EPS ;
- les PLP et les certifiés appartenant à une discipline sans agrégation seront proposés dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé sauf avis circonstancié des corps d’inspection ;
- être âgé de 40 ans au moins au 1er octobre 2025 ;
- justifier au 1er octobre 2025 de 10 ans de services effectifs d’enseignement dont 5 ans dans le corps actuel (les services accomplis en qualité de DDFPT ou de chef de travaux sont assimilés à des services d’enseignement)
Démarches pour candidater
Pour déposer une candidature pour l’accès au corps des agrégé⋅e⋅s par liste d’aptitude, il faut passer par le portail portail I-Prof (via Arena) que vous soyez professeur dans le secondaire ou le supérieur.
- Mettre à jour le CV : tout ce que vous y mettez alimentera automatiquement votre dossier de candidature. Il faut donc veiller à bien le compléter.
Joignez les pièces justificatives des nouveaux titres et diplômes saisis dans I-prof. - Saisir et valider une lettre de motivation.
Lorsque la candidature est validée, vous recevrez un accusé de réception dans la messagerie I-prof.
Contactez-nous bien avant la date limite de dépôt de candidature pour obtenir des conseils pour la rédaction de la lettre de motivation.
En février 2025, consultez via I-prof les avis émis par les chefs d’établissement et les inspecteurs (pour les enseignants en activité dans l’académie de Strasbourg y compris affectés dans un établissement de l’enseignement supérieur).
Voir les détails de la procédure sur le site education.gouv
Avis récoltés sur ma candidature
Les inspecteurs compétents et les chefs d’établissements ou, selon le cas, les supérieurs hiérarchiques, formulent un avis via l’application I-Prof sur chacun des agents promouvables, du 24 janvier au 8 février 2025.
Quelle est la chance d’être promu⋅e sur liste d’aptitude au corps des agrégé⋅e⋅s ?
Alors que le pouvoir d’achat des enseignants continue de stagner, il n’est pas étonnant de voir le nombre de candidats à la promotion par liste d’aptitude au corps des agrégés se maintenir à un niveau très élevé, mais il s’agit de garder la tête froide car les chances effectives de promotion restent très faibles.
Depuis le 1er janvier 2021, les promotions ne font plus partie des compétences des commissions paritaires. Cette disparition est très regrettable car l’examen collectif des candidatures en commission paritaire permettait de mieux comprendre les choix faits par le recteur. En effet, les élus du Sgen-CFDT consultaient les dossiers des candidats. Ce travail leur permettait de repérer des dossiers « méritants » injustement écartés et ainsi d’intervenir en CAPA en faveur des collègues concernés. Nous sommes malgré tout là si vous souhaitez avoir des avis sur votre lettre de motivation : envoyez-nous un mail !
Comment ne pas voir une volonté de la part des candidats de voir s’améliorer leurs conditions de travail, leurs perspectives de carrière et leur rémunération alors que depuis plus d’une décennie la baisse tendancielle du pouvoir d’achat des enseignants français ne cesse de provoquer un déclassement de cette catégorie professionnelle dans les comparatifs européens et ceux de l’OCDE.
Les statistiques dans l’académie de Strasbourg depuis quelques années :
Année | Nombre de candidats | Proposés à la CAPN | % proposés // candidats | Nombre de promus | % promus // candidats |
2017 | 369 candidats | 42 | 11 % | 10 | 2,7 % |
2018 | 505 candidats | 43 | 8,5 % | 14 | 2,8 % |
2019 | 420 candidats | 43 | 10,2 % | 12 | 2,8 % |
2020 |
447 candidats | 43 | 9,6 % | 8 | 1,8 % |
2021 |
9 | ||||
2022 |
4 | ||||
2023 |
10 | ||||
2024 |
7 |
Les critères de classement des candidat⋅e⋅s pour la liste d’aptitude
Le classement des candidats est établi par le rectorat de l’Académie de Strasbourg à partir d’un double avis du chef d’établissement et de l’IPR pour les enseignants affectés dans le secondaire (très favorable/favorable/réservé /défavorable).
Le Ministère impose à chaque académie un contingentement du nombre de candidats proposés pour la liste d’aptitude au niveau national.
Autant dire que cette procédure reste illusoire pour la grande majorité des collègues, malgré leur engagement souvent très important dans leur projet professionnel. Il est difficile dans ces conditions de rester investi après de nombreuses années sans promotion au corps des agrégés. Comme l’avaient dit nos élu⋅e⋅s à la CAPA lorsque celle-ci siégeait encore sur cette question : « Nous avons donc malheureusement affaire à un mécanisme qui fabrique amertume et désillusion dans un espace social où la perte de pouvoir d’achat s’établit à plus de 30% en moyenne pour les enseignants entre 1980 et 2018. »
Les critères les plus importants selon nos militant⋅e⋅s
Dans la pratique, il faut un avis très favorable (accompagné d’une motivation littérale étayée) de l’inspection et du chef d’établissement pour avoir une chance d’être proposé, mais à l’inverse, cet avis très favorable ne garantit aucunement d’être proposé.
Parmi les critères retenus : l’excellence pédagogique, les missions de formation initiale et /ou continue, la participation à des jurys d’examens ou de concours, les publications, l’innovation pédagogique… Les dossiers retenus sont souvent ceux de collègues dont le rayonnement sort de la salle de classe et de l’établissement, aux échelles académique, nationale, voire internationale. La qualité de la lettre de motivation est examinée avec la plus grande attention : parmi plusieurs dossiers excellents, elle peut être un critère déterminant. Ici il faut trouver le bon équilibre entre humilité et descriptif suffisamment étayé.
Pour les collègues du supérieur, c’est le classement du Président de l’Université (après avis des directeurs de composante) qui reste le critère essentiel.
N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de conseils, si vous souhaitez déposer votre candidature en 2025.
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