67 -Tout savoir sur le poste de titulaire de secteur

Ça y est, vous avez reçu l'accusé de réception qui récapitule vos vœux pour le mouvement 2019. Si vous avez postulé sur un poste de Titulaire de Secteur (ou TS), il s'agit maintenant de compléter l'annexe XVI. Lisez nos conseils...

Titulaire de secteur : à quoi ça correspond?

Parmi les postes proposés au mouvement 2019, un nouveau venu a fait son apparition : le titulaire de secteur.

Une nomination à titre définitif dans une circonscription

Comme le stipule la circulaire, il s’agit de « postes d’adjoints (maternelle ou élémentaire) implantés dans un secteur : la circonscription ». Il garantit au candidat une nomination à titre définitif sur le secteur demandé, c’est-à-dire la circonscription.

Une affectation sur un poste à titre provisoire

Mais pour ce qui est du poste proprement dit, le titulaire de secteur est affecté à l’année (AFA), donc à titre provisoire, sur des fractions de poste. Il s’agit, le plus souvent, de décharges de direction à 50 ou 25%, éventuellement de compléments de PEMF ou de décharges de direction à 33% et enfin des rompus de temps partiels. Ces postes fractionnés sont regroupés par couplages de manière à constituer un poste à temps plein (100%).

Cela signifie que chaque année, le titulaire de secteur est susceptible de changer d’affectation, de couplage.

Titulaire de secteurComment ça se passe au mouvement ?

Plusieurs entrées pour postuler

Comme chacun et chacune a pu l’expérimenter, le poste de titulaire de secteur peut être demandé comme vœu précis.

Il peut aussi dans certain cas, apparaitre dans un secteur de collège.

Enfin, ceux qui n’obtiennent aucun de leurs vœux précis peuvent, même s’ils n’ont pas postulé sur ce type de poste, l’obtenir via le voeu large, avec le MUG enseignant, dans la circonscription qu’ils ont choisie. Mais ce cas est assez peu probable, à part dans la circonscription ville de Strasbourg, qui propose 43 postes de TS.

Dans tous les cas, le Titulaire de Secteur sera affecté dans la circonscription, et pourra être nommé sur un poste dans toute école de cette circo.

L’annexe XVI

Le calendrier

L’affectation sur poste à l’année aura lieu au mois de juillet. L’annexe XVI doit donc être renvoyée avant le 27 mai.

Ne doivent compléter l’annexe que celles et ceux qui ont postulé sur un poste de TS dans les vœux précis. Ceux qui obtiendraient un poste e titulaire de secteur via le vœu large pourront transmettre leurs vœux plus tardivement à la Division du 1er degré, 65 avenue de la Forêt Noire 67083 Strasbourg CEDEX

Comment compléter?

Si je n’ai postulé que dans une circonscription, que ce soit via le vœu précis ou via le vœu de secteur, je ne complète qu’une seule fiche.

Si j’ai postulé dans plusieurs circonscriptions, je complète autant de fiches que de circonscriptions.

3 types de vœux

Sur l’annexe XVI, il y a 3 cadres à compléter :

  • Le cadre établissement : vous y indiquez des écoles précises, de préférence là où vous savez qu’il y a des temps partiels.
  • Le cadre type de postes : il s’agit de classer par ordre préférentiel le type de poste souhaité.

Attention : certains couplages sont susceptibles d’associer des postes de maternelle et d’élémentaire.

Le Sgen-CFDT a demandé de limiter le nombre de fractions et le nombre de niveaux par couplages; mais tout dépendra des circonstances particulière de chaque circonscription.

  • Le cadre secteur ou commune : dans ce cas il s’agit de numéroter, dans l’ordre de préférence les communes ou les secteurs de collèges dans lesquels vous souhaiteriez être affecté⋅e.

L’ensemble de ces informations servira à déterminer sur quel couplage vous serez affecté⋅e.

Pour en savoir plus sur le mouvement

Les listes de postes et l’argus

Le barème