De l’apprentissage dans tous les Lycées professionnels

Les propositions du ministre Blanquer le confirment : "il y aura des formations en apprentissage dans tous les Lycées professionnels".

Apprentissage et lycée professionnelL’apprentissage : une offre de formation complémentaire…

Pour le Sgen-CFDT, l’apprentissage doit se développer au sein des établissements publics non pas comme une offre de substitution mais comme offre de formation complémentaire.

Le Sgen-CFDT est favorable à la mixité des parcours. Un élève de Lycée professionnel peut débuter sa formation dans la voie scolaire et la poursuivre en apprentissage ou inversement. Nous demandons cependant des garanties sur la mise en œuvre de la mixité des publics (présence en même temps et dans la même classe de différents apprenants : scolaires et apprentis).

L’équipe pédagogique du Lycée professionnel doit être seule à décider du choix du rythme d’alternance.

 

Garantir les conditions de travail des personnels

Pour le Sgen-CFDT, plusieurs conditions doivent être remplies pour garantir les conditions de travail des personnels :

  • les effectifs des apprentis doivent être comptabilisés dans ceux de l’établissement et donc pris en compte au moment de l’allocation des moyens notamment pour la DHG.
  • les services des enseignants en LP intègrent dans les VS les heures faites devant des groupes d’apprentis.

 

Conditions liées à la mixité des publics

Pour le Sgen-CFDT, si des publics salariés et élèves sont mixés au sein d’un même groupe, les enseignants doivent :

  • être volontaires
  • bénéficier d’une pondération de 1,25 des heures devant public mixé
  • bénéficier de décharges de service afin d’avoir du temps pour l’ingénierie de formation qui est inévitable.

Pour le Sgen-CFDT, tous les PLP doivent bénéficier d’une formation préalable à l’accueil d’apprentis.

Pour le Sgen-CFDT, après les annonces médiatiques, il est temps de passer au concret : concertation, formation et mise en œuvre.

Pour en savoir plus :

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