Bilan du mouvement 67 – CAPD du 5 septembre

La CAPD du 5 septembre marque un point final au mouvement 2017. C'est l'occasion de tirer le bilan des opérations et d'envisager les perspectives pour la nouvelle année... Malheureusement, la rentrée 2017 ne s'ouvre pas sous les meilleurs auspices ainsi que le dénonce notre liminaire.

Le mouvement : bilan

Même si l’ensemble des opérations a permis de satisfaire un grand nombre de collègues, le bilan reste plus que mitigé.

Lors de la phase d’ajustement, une centaine de collègues se sont vus attribuer un poste avant la rentrée (lors du GT du 24 août). Les quelques soixante restant n’ont été affectés que lors de la CAPD (5 septembre) et, parmi eux, près d’une quinzaine reste en surnombre, à disposition de leur circonscription de rattachement.

Le Sgen regrette notamment que les postes ASH (plus de 50 !) restés vacants à l’issue des appels à candidature et des phases antérieures soient attribués en dernier recours à des collègues débutants et sans formation spécifique. L’administration attribue, certes, une partie de ces postes en priorité aux collègues bénéficiant d’un INEAT, arguant de leur expérience, mais il ne s’agit pas non plus du meilleurs accueil qui soit dans le département.

Une angoisse, des difficultés, ne reste pas seul : contacte nous. Tu trouveras une oreille attentive et des conseils.

Pour éclairer ce bilan d’une note plus positive, signalons qu’à l’issue de ce mouvement, une brigade de remplaçants dédiés devraient enfin assurer le remplacement des directeurs de petites structures. La suite de notre analyse montre cependant que tous les directeurs n’ont pas lieu de se réjouir…

Pour compléter cet état des lieux:

Lire notre liminaire, c’est : ici

Les dernières ouvertures décidées en CTSD

Le Compte rendu du GT préparatoire

Que peut-on attendre de cette rentrée?

Les emplois aidés

Le sujet de préoccupation principal de cette rentrée est l’avenir des AEVS. Le Sgen -CFDT n’a pas manqué d’interpeller le DASEN sur ce point et les perspectives ne sont guère rassurantes. Notre département a la « chance » de voir son plafond d’emploi aidés ne diminuer « que » de 90 postes. Le DASEN nous a assuré que tout serait fait pour que cette baisse des effectif impacte le moins possible l’accompagnement des enfants bénéficiaires d’une notification MDPH.

Le problème, c’est que pour toute nouvelle notification, il faudra attendre la fin d’un contrat pour pouvoir embaucher, afin de rester dans les clous budgétaires. Ce qui signifie probablement, des délais d’attente et des enfants, des classes, des collègues en souffrance plus longtemps…

Ceci, sans compter que pour compenser la baisse du plafond des emplois attribués à notre département, ce sont les directeurs, une fois encore qui feront les frais de cette adaptation nécessaire ! Le DASEN nous a annoncé que les postes d’EVS seront bien la variable d’ajustement ! Des solutions de compensation seraient à l’étude, mais pour le moment, rien de concret n’est évoqué. Cette gestion sans moyens n’est pas acceptable ! Des CP à 12 élèves ne sauraient compenser toutes les lacunes d’une école qui est gérée à l’économie !

Le Sgen réclame enfin une vraie reconnaissance de la fonction de directeur avec les moyens financiers qui vont avec !

Lisez notre proposition : l’établissement du 1er degré

La mise en œuvre de la réforme des rythmes : ZIL et postes fractionnés

Pour rester dans l’actualité de rentrée, le Sgen a également reproché la gestion des demandes de dérogations pour le retour à la semaine de 4 jours. Dans les faits, certaines commune n’ont vu leur demande validée qu’à la fin août, en raison de difficultés liées aux transports. Le DASEN nous explique qu’il n’y a pas d’incohérence du discours, puisque les dossiers ont bien été présentés au CDEN. Il n’en reste pas moins que les familles et les collègues des écoles concernées sont restés tout l’été sans pouvoir s’organiser. Ce qui est contraire au principe qui avait été fixé : « toutes les familles devraient être informées avant le début des congés scolaires… »

Concrètement, cette année des collègues vont devoir travailler dans des établissements qui suivent des rythmes différents.

• Les collègues sur postes fractionnés qui seront amenés à faire plus d’heure devraient être identifiés par l’administration qui leur proposera un système de compensation sous forme de rattrapage des heures en trop. Les modalités précises sont encore à déterminer.
  • Les ZIL qu’ils soient rattachés à une école à 4 ou 5 jours devront se tenir à la disposition de l’administration le mercredi. SAUF s’ils sont nommés sur un remplacement long dans un établissement à 4 jours, puisque ces semaines-là ils auront accompli leurs heures. Par ailleurs, l’administration prévoit qu’il reviendra aux ZIL de calculer leurs heures et de signaler les cas de dépassement pour bénéficier d’une compensation. Un formulaire à cet effet devrait être diffusé par l’administration auprès des intéressés.

Dans tous les cas, si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations sur ce point.

La mise en œuvre de PPCR à la rentrée

Grilles indiciaires et grades

Pour l’heure, les circulaires d’application ne sont pas communiquées par le ministère. Madame Thiebaut nous informe toutefois que les procédures informatique de reclassement ont été lancées. Cette démarche initie le changement de grilles indiciaires prévu par le protocole PPCR. Cette évolution des grilles va acter les nouvelles modalités de promotion, avec le changement d’échelon au rythme unique, à l’exception du passage aux échelons 7 et 9 qui dépendent des rendez-vous de carrière.

Le Sgen-CFDT se félicite de la mise en œuvre de ces nouvelles grilles avec un avancement unique pour tous et la perspective d’accéder à la Hors Classe pour tous les collègues.

Rappel : Les collègues susceptibles d’accéder à la Classe Exceptionnelle (le 3e grade) doivent faire acte de candidature pour les premières campagnes. Pour l’instant, aucune instruction complémentaire n’est parvenue aux services. Les candidatures spontanées qui sont déjà parvenues à Mme Thiebaut sont conservées, dans l’attente du décret d’application et de sa traduction dans une circulaire départementale.

Cette année, il devrait y avoir deux campagnes d’avancement : l’une au titre de 2017, l’autre au titre de 2018. Dès les dates et modalités connues, nous serons à vos côtés pour vous conseiller et suivre le traitement de votre candidature.

Pour en savoir plus sur le 3e grade

Rendez-vous carrière

Un certain nombre de collègues, déjà inspectés l’an passé, ont reçu la notification pour un rendez-vous carrière cette année. À notre interpellation, l’administration a indiqué que cette situation ne posait pas problème. Les collègues concernés devront donc probablement se plier à l’exercice, même si cette réponse ne nous satisfait pas.

Pour ce qui est du déroulement pratique de ces rendez-vous, nous n’avons pas plus d’indication, pour l’instant. Dans l’attente des décrets d’application, c’est l’ancienne démarche qui sera appliquée. À notre demande, un groupe de travail en collaboration avec les organisations syndicales a cependant été accordé, en vue d’évoquer ces questions plus en détail, lors de la parution des décrets. Là encore, le Sgen-CFDT sera au côté des collègues et proposera des formations et RIS sur ce thème au courant de l’année.

Pour aller plus loin sur le Rendez-vous carrière

Pour en savoir plus sur le positionnement du Sgen-CFDT sur l’actualité de rentrée :

Au sujet des évaluations…

Pouvoir d’achat : transfert de cotisations sur la CSG

Pouvoir d’achat : gel du point d’indice