Les dernières mesures de carte scolaire 2020 ont été prononcées jeudi 3 septembre... alors si votre école était susceptible de bénéficier d'une ouverture de classe, contactez-nous au plus vite !
CTSD du jeudi 3 septembre
Malgré nos demandes de documents en amont du CTSD, c’est en séance que nous avons découvert l’essentiel des mesures prises…
Retrouvez toutes les mesures prises lors du CTSD du jour dans ce document (celui transmis par l’administration en séance).
Le Sgen-CFDT Alsace a défendu toutes les situations qui lui avaient été signalées et contacté les écoles concernées.
CTSD du 3 septembre, extraits de notre déclaration liminaire
Rappelons tout d’abord que depuis le début de cette crise sanitaire, le Sgen-CFDT Alsace a été force de propositions. Très tôt, nous avons dressé un ensemble de préconisations et de propositions dans le cadre d’un déconfinement progressif prenant en compte l’évolution épidémique. De très nombreux collègues nous ont signifié leur adhésion à ce plan.
[…] Avec la rentrée que nous venons de vivre et à la vue de l’évolution de la situation sanitaire, nous ne pouvons qu’appeler à la plus grande vigilance et réactivité en cas de redémarrage d’un pic épidémiologique.
Lors du dernier CTSD le Sgen-CFDT Alsace avait formulé le souhait d’un cadrage des réponses orales apportées par les IEN : cadrage qui semblait nécessaire afin de clarifier des recommandations, voire des injonctions confuses. Nous reformulons ici ce souhait de cadrage, au travers d’une circulaire, car les informations contradictoires, voir contraires aux textes nationaux, sont source d’insécurité et de stress pour les personnels alors que l’année scolaire ne fait que débuter.
La tenue tardives réunions des directeurs (la veille de la rentrée parfois) alors que les informations sur le dispositif sanitaire sont à peine communiquées (cela impliquant des difficultés dans leur mise en œuvre) nous laisse perplexe quant à une réelle volonté de bienveillance à l’égard des directions des écoles.
Le manque d’un texte clair entraîne des disparités d’interprétations d’une circonscription à l’autre. Voici une liste non exhaustive :
– S’agissant de la rentrée en maternelle quid de l’accueil des parents dans les locaux ? Ou accompagnement par un adulte masqué dans les locaux ?
– La possibilité ou non de conserver les modèles d’entrées et sortie mis en place fin juin (horaires décalés ; plusieurs points d’entrée et de sortie).
– Si une ou des écoles venaient à être touchées par le virus, comment serait déclenchée la procédure de redistanciation ou reconfinement pour ces écoles concernées ? Des documents d’informations type liés à ces situations ont-ils été envisagés pour soulager la charge de travail des directions d’écoles ?
– Dans le même état d’esprit, une procédure d’urgence a-t-elle été prévue pour l’information et la sécurisation des personnels fragiles ? Qu’en est-il actuellement de la situation de ces personnels ?
– Les pôles d’accueil restent-ils activables en cas de reconfinement total ? Selon quelles modalités ? Avec quelles ressources humaines ? Ou bien, s’agissant des personnels prioritaires, l’école d’accueil de leurs enfants devra-t-elle rester ouverte ?
– Le dispositif 2S2C nous semblait inapplicable en bien des endroits. Disposez-vous de quelques informations sur sa mise en œuvre effective ? Un bilan de ce dispositif a-t-il été effectué ? Comment comptez-vous le réactiver au besoin ?
– Enfin, la question des masques pour les personnels au centre du dispositif se pose toujours. Seront-ils en nombre suffisants ? (6 masques lavables 20 fois, cela ne couvre pas une année scolaire !).
Par ailleurs nous souhaiterions revenir sur les opérations de mouvement qui ont suscité plusieurs questionnements de la part de certains personnels y ayant participé et que nous devons vous relayer. […]
[…] Pour finir enfin, une simple remarque sur la préparation à la hussarde de ce CTSD (délai et modalité d’annonce de sa convocation, documents préparatoires inexistants ?) qui nous laisse perplexes également quant à la volonté d’un dialogue social constructif. […]
Les nouvelles annonces du 14 mai
Création de 106 postes de Titulaires de Secteur (TRS)
Suppression de 30 postes de ZIL
Le Sgen-CFDT Alsace dénonce ces suppressions qui vont rendre les remplacements des enseignants absents (maladie, formation,…) l’année prochaine plus que compliqué !
Retrouvez notre déclaration liminaire du 14 mai
Les réponses et les informations données par l’administration lors du CTSD du 14 mai à propos des différentes problématiques se trouvent dans leurs articles respectifs :
Quelle carte scolaire 2020 se dessine pour la prochaine rentrée ?
Mme la DASEN annonce que le ministère, suite aux annonces du ministre le 20 mars, a doté l’académie de Strasbourg de 35 postes supplémentaires pour la carte scolaire 2020.
La répartition serait de 19 postes pour le 67 & 16 postes pour le 68
Devons-nous nous en réjouir ? Est-ce un miroir aux alouettes que nous paierons l’année prochaine ? Dans tous les cas nous veillerons à ce que cette dotation ne soit pas un effet d’annonce temporaire !
Les mesures sont actées définitivement lors du CDEN du 17 avril 2020
Écoles maternelles : Les mesures de carte scolaire 2020
Modifications à apporter au tableau suite au CTSD :
- École des vignes à BARR : Maintien de la décharge de direction
Écoles élémentaires : Les mesures de carte scolaire 2020
Modifications à apporter au tableau suite au CTSD :
Écoles primaires : Les mesures de carte scolaire 2020
Modifications à apporter au tableau suite au CTSD :
Le projet de l’Inspection Académique
- Respect de l’engagement pris par notre ministre concernant les écoles en milieu rural (moins de 5000 habitants). Les mesures de fermetures de classes actées doivent faire l’objet d’un accord du maire.
- Mesures d’ouvertures de classes actées là où l’évolution démographique mettrait les écoles en tension.
- Attention renforcée dans le spécialisé avec l’ouverture de 6 nouvelles classes ULIS et la création de 2 postes d’enseignants référents.
- Transferts de postes monolingue/bilingue au sein d’une même école pour permettre une répartition plus équilibrée des élèves au sein de l’école.
Suite à la sous-dotation initialement prévue cette année, -8 postes, due à une baisse démographique annoncée, et suite à l’engagement de non fermeture de classes en milieu rural, l’Inspection Académique prévoit la suppression de 49 moyens de remplacement !
La nouvelle dotation en date du 3 avril va t-elle limiter cette casse des moyens de remplacement…la DASEN nous indique qu’une communication est prévue dans les jours à venir…
A cela s’ajoute la disparition de 4 enseignant·e·s « Maîtres + » du dispositif « Plus de maîtres que de classe » défendu et préconisé par le Sgen-CFDT car il constitue une vraie valeur ajoutée aux écoles en bénéficiant. Ces 4 « Maîtres + » resteront dans leur école mais dans une classe à part entière (création).
Pour le Sgen-CFDT Alsace, la fermeture de 49 postes de ZIL en circonscription ne laisse rien présager de bon pour la prochaine année scolaire quant à la qualité du service rendu à la Nation. Derrière un manque cruel de remplaçants se profilent une formation continue non assurée et/ou vidée de son sens et des ruptures institutionnalisées dans la continuité pédagogique.
La carte scolaire 2020 du Bas-Rhin (67) en quelques chiffres, après nouvelle dotation :
Fermetures (liées à la démographie notamment)
- -9,5 ETP* devant élèves,
- – 49 ETP* en moyen de remplacements.
- Entraîne la suppression de -0,42 ETP* de décharge de direction (la simplification des tâches dans les faits pour ces directions d’école !)
Ouvertures (liées à la démographie et de régularisation)
- 24,5 ETP* devant élèves.
- Entraîne la création de +1,17 ETP* de décharge de direction
*ETP = Equivalent Temps Plein, soit 1 poste de PE à 100%
Autres ouvertures :
- 6 ouvertures de dispositifs ULIS
- 2 postes d’Enseignant Référent Handicap (ERH)
- 1/2 poste de psychologue de l’Éducation Nationale sur la circonscription de Strasbourg 4.
De prime abord, nous pourrions penser que la situation est positive au regard du nombre de fermetures et d’ouvertures de classes devant élèves, mais le ratio PE/élèves passera de 5,30 en 2019 à 5,34 à la rentrée scolaire 2020…Nous sommes donc loin d’une prise en compte de la nécessité de moyens pour un service public de l’Éducation de qualité !
REP
- Dédoublement des classes de Grande Section dans 3 écoles :
- E.M. Eléonore A
- E.M. Jacqueline
- E.M. Catherine
Réorganisation
- Les postes de RASED non pourvus par des enseignants spécialisés à la rentrée 2019, et qui avaient été fermés temporairement, sont ré-ouverts, dans la même école. Il s’agit de 14 postes.
- Une nouvelle école ouvre à Ostwald
- Réorganisation de l’accueil sur le RPI Hurtigheim – Furdenheim – Quatzenheim
- Fusion et emménagement dans un nouveau bâtiment à Plobsheim des deux écoles de cycle « Nouvelle école » et « Au fil de l’eau »
- Redéploiement des moyens existants en UPE2A vers d’autres écoles (nous contacter si besoin)
- Création d’un poste de Conseiller Pédagogique Départemental « Maternelle » et suppression d’un poste de CPD « Sciences »
La situation faisant, notamment vis à vis des difficultés pour les inscriptions des nouveaux élèves, il reste beaucoup de situations d’écoles qui seront réétudiées au prochain CTSD. Tenez-nous informés des évolutions des effectifs dans votre école !
Carte scolaire 2020, extraits de notre déclaration liminaire
Pour entamer cette déclaration, nous souhaitons saluer le dévouement, la réactivité et l’importante capacité d’adaptation des agents des services publics, dans la lutte contre la propagation du virus et le maintien du lien social. Toutes et tous font la démonstration que les agents des services publics, loin d’être un coût pour la nation, en sont une richesse indispensable. Il est, bien évidemment, trop tôt pour tirer un bilan de la manière dont la crise sanitaire est gérée. Cependant dès aujourd’hui, nous pouvons affirmer qu’il serait utile, pour notre bien commun, que les moyens des services publics cessent d’être une variable d’ajustement des politiques publiques.
[…] Le Sgen-CFDT Alsace s’agace des nouvelles méthodes d’annonces du Ministre de l’Éducation Nationale à travers ses déclarations dans les médias et la profusion d’hashtags (#nationapprenante #vacancesapprenantes).[…] Notre ministère avance peut-être à l’aveugle, malgré son slogan « Tout est prêt », mais nous, agents de l’Education Nationale au contact des usagers dans les services, les établissements, les écoles, nous ne pouvons nous le permettre… Un minimum de respect envers notre professionnalisme voudrait que nous soyons au minimum informés avant les usagers. Tous ces balbutiements minent la bonne volonté de chacun·e et entraînent des surcroîts de travail pour tous.
[…] Les outils proposés pour cette « continuité pédagogique » sont défaillants, souvent inadaptés ou non calibrés pour recevoir un flux de visites aussi important… Mais ce qui est remarquable, c’est la volonté de tous les collègues de maintenir le lien entre l’école et les familles ! […]
Enfin, faut-il évoquer les masques, à destination des collègues volontaires pour accueillir les enfants de soignants, arrivés après 3 semaines de mise en œuvre. Nous nous inquiétons de cette mise en danger de l’individu, comme du collectif, pour des raisons de contraintes budgétaires. Peut-être pourrait-on s’arrêter une seconde et qu’enfin soit dit qu’à force de trop tirer sur la corde, elle finit par casser.
[…] Nous rappelons une nouvelle fois que les moyens des services publics doivent cesser, à l’avenir, d’être une variable d’ajustement des politiques publiques !
Ce dont l’école a besoin, c’est d’un projet, construit et concerté avec ses acteurs et l’ensemble de la société… Les annonces médiatiques et les coups de communication ne constituent pas à nos yeux un projet ambitieux.