Retrouvez les bilans de rentrée relatifs à la carte scolaire suite au CTSD et au CDEN du 67 de l'Académie de Strasbourg.
Bilan de rentrée 2020/2021 -CTSD 67-
Académie de Strasbourg
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Avant la crise sanitaire, les questions étaient déjà nombreuses. Depuis la rentrée particulière de septembre, nos collègues restent en attente d’une véritable aide. La crise sanitaire agit comme un révélateur aux yeux de tous, elle ne fait qu’accroître jusqu’à l’insupportable les difficultés profondes d’un grand nombre d’entre nous.
Nos collègues attendent une amélioration de leurs conditions de travail.
Une baisse globale des effectifs… mais des classes toujours chargées
La rentrée 2020 est marquée par une baisse importante des effectifs dans le premier degré : 1328 élèves de moins qu’en 2019. Cette baisse devrait se poursuivre dans les années à venir.
A la rentrée, notre département s’était vu attribuer 27 ETP supplémentaires. Cette dotation a surtout bénéficié aux écoles rurales qui ont pu éviter des fermetures de classes. Le Sgen-CFDT regrette que cela n’ait pas été également le cas en milieu urbain ou semi-urbain où de nombreuses classes se retrouvent avec des effectifs chargés à cause d’une fermeture.
Quelques chiffres
Il y a, au total, 769 écoles dans le Bas-Rhin. 237 sont regroupées au sein de 118 RPI. 83 communes ne comportent pas d’école.
Le nombre d’élèves par classe est en moyenne de 24,46 en maternelle et 21,47 en élémentaire (hors ASH). Cette moyenne cache, bien évidemment, de grandes disparités en fonction des écoles.
En REP et REP+, il y a 20 classes de GS dédoublées et 311 CP/CE1 dédoublés (soit 44 classes de plus qu’à la rentrée 2019).
Le DASEN précise que 92% des enfants pour lesquels un AESH a été attribué sont pourvus. Restent 8% des élèves pour qui l’accueil en classe ne peut se faire dans des conditions optimales…
Mesures de carte scolaire
Circonscription | Ouvertures | Fermetures | Bilan |
Erstein | 4,42 | 1 | + 3,42 ETP |
Eurométropole Nord | 6,17 | 1 | + 5,17 ETP |
Eurométropole Sud-Ouest | 6,25 | 0 | + 6,25 ETP |
Haguenau Nord | 0,5 | 0 | + 0,5 ETP |
Haguenau Sud | 7,17 | 0 | + 7,17 ETP |
La Wantzenau-Rhin | 7,08 | 3 | + 4,08 ETP |
Obernai | 1,42 | 1,25 | + 0,17 ETP |
Saverne | 1,5 | 1,5 | 0 ETP |
Sélestat | 4,5 | 4 | + 0,5 ETP |
Truchtersheim-Kochersberg | 6,25 | 1,17 | + 5,08 ETP |
Wissembourg | 2,25 | 1 | + 1,25 ETP |
Strasbourg 1 à 7 | 26,83 | 12,25 | + 14,58 ETP |
ETP : équivalent temps plein – Les décimales correspondent généralement à des décharges de direction.
17 postes de RASED ont été fermés à la rentrée 2020, faute de candidats pour y enseigner.
6 ULIS école ont été ouvertes.
Enseignement bilingue
Il n’y a pas eu d’ouverture de nouveau pôle bilingue à la rentrée 2020, mais 26 classes bilingues ont été ouvertes (montée en charge des pôles bilingues existants).
16 352 élèves sont scolarisés en classes bilingues, ce qui correspond à 16,7% des effectifs départementaux (338 élèves de plus qu’en septembre 2019).
A la rentrée 2020, le nombre moyen d’élèves en classe bilingue est de 24,95 élèves en préélémentaire et 22,6 élèves en élémentaire.
Lors du CTSD, le DASEN précise que 27 contractuels sont affectés en classes bilingues et que 6 x 0,25 postes ne sont pas pourvus. Il regrette la déperdition à l’entrée au CP, déperdition qu’il ne peut expliquer autrement que par un choix des parents.
Des extraits de notre liminaire au CTSD du 24 novembre 2020
Monsieur le Directeur Académique, Mesdames et Messieurs les membres du Comité,
Le Sgen-CFDT Alsace a mené depuis la rentrée deux enquêtes en direction des enseignants de l’académie sur leurs conditions d’exercice en temps de pandémie. […] Les agents sont à la fois fatigués comme si nous étions au mois de juin, découragés, et surtout ils sont nombreux à ne plus se sentir en sécurité à leur poste de travail. Les congés d’automne, marqués par l’assassinat de notre collège Samuel Paty, n’ont pas été très ressourçants. Étonnamment, cet épuisement ne réside pas seulement pour nos collègues dans la pandémie, mais davantage dans la manière dont le ministère fait face à la crise. L’absence d’anticipation de la deuxième vague, les injonctions du lundi contredites le mardi, la toxicité des masques fournis, l’absence de réponses claires à un certain nombre d’interrogations, sont bien plus nocifs à l’École que la pandémie elle-même.
Il y a deux ans déjà, le Sgen-CFDT Alsace se félicitait de la mise en œuvre d’un dispositif de discrimination positive dans les écoles relevant des dispositifs REP et REP+. Aujourd’hui, nous ne pouvons que nous féliciter de la baisse globale des effectifs par classe dans les écoles de notre département. Ces chiffres, pourtant, ne reflètent pas le ressenti de nombre d’enseignants, la réalité vécue au quotidien et l’incompréhension face à certaines mesures de carte scolaire. Comment comptez-vous procéder pour une carte scolaire équitable ?
[…] Il y a deux ans déjà, le Sgen-CFDT Alsace vous interrogeait encore sur l’allègement annoncé des tâches des directrices et directeurs d’école et sur les remplacements dus aux directions des petites écoles. A la lecture des documents fournis, ces directions représentent 318 écoles soit, à raison de 10 jours par direction, l’équivalent de 18 ETP nécessaires sur une année. Qu’en est-il de la mise en œuvre des propositions formulées par les groupes de travail diligentés par le rectorat ? Comment croire à une réelle volonté d’alléger les tâches lorsque les directrices et directeurs apprennent par les médias que c’est à eux de délivrer aux familles les fameuses attestations autorisant les déplacements liés à la scolarisation des enfants ?
[…] Il y a deux ans déjà, le Sgen-CFDT Alsace vous interrogeait sur l’accompagnement des élèves qui présentent des difficultés sévères de comportement ou d’apprentissage. C’est d’un accompagnement et de moyens véritables que les enseignants ont besoin. L’école inclusive ne s’ordonne pas et ne se décrète pas ; elle se construit ! Une équipe mobile d’appui à la scolarisation nous est annoncée. Quel est le cadre de son intervention ? […].
Il y a deux ans déjà, le Sgen-CFDT Alsace vous interrogeait encore sur les moyens de remplacement qui étaient bien insuffisants. […] Actuellement, en cas d’absence d’un ou plusieurs collègues dans une école, sans moyens de remplacement, le respect du protocole sanitaire devient quantité négligeable ; la santé des personnels, des usagers est-elle vraiment prioritaire ?
[…] Avant la crise sanitaire, les questions étaient déjà nombreuses. Depuis la rentrée particulière de septembre, nos collègues restent en attente d’une véritable aide. La crise sanitaire agit comme un révélateur aux yeux de tous, elle ne fait qu’accroître jusqu’à l’insupportable les difficultés profondes d’un grand nombre d’entre nous. Nos collègues attendent une amélioration de leurs conditions de travail. Les interrogations demeurent.
Il y a deux ans déjà, nous étions dans l’espoir de mesures fortes, d’une réelle revalorisation salariale… maintenant, nous restons sur nos interrogations au risque de nous répéter un peu mais…, enseigner n’est-ce pas répéter ?
Nous vous remercions pour votre attention, Monsieur le Directeur Académique.
CTSD liminaire complète novembre 2020.