CIO : l’intersyndicale reçue par la rectrice

Le mouvement contre la fermeture des CIO a connu un premier temps fort aujourd'hui 19 avril 2018 avec une manifestation devant le rectorat et une audience auprès de la rectrice. Vous trouverez dans cet article un rapide compte-rendu de ce que nous a dit la rectrice de l'académie de Strasbourg.

Marie-Ange (à gauche) manifeste contre la fermeture des CIO jeudi 19 avril / © F. Grandon

Les collègues PSY EN et de l’ONISEP étaient nombreux ce matin devant le Rectorat.

80 Psy-En sur 120  personnels dans l’académie alsaciens étaient de la manifestation du 19 avril, accompagnés par la totalité des personnels des DRONISEP (Délégation régionale de l’ONISEP)

L’intersyndicale reçue par la rectrice de l’académie de Strasbourg.

Une délégation a été reçue longuement pendant uneheure.

A la sortie, les collègues n’étaient pas convaincus.

Voici ce qu’on leur a dit :

La mission des PSY EN dans les établissements ne disparaît pas, au contraire il y aura une inflexion  au plus proche des équipes recentrée sur les élèves. Notamment en seconde.

Pas de fermeture tout de suite des CIO mais pas de garantie sur le long terme.

Pas de déménagement dans l’année à venir du CIO de Saint Louis.

Pour l’ONISEP : leur mission d’animation et de gestion des ressources dans une base nationale se poursuivra. Ce ne seront pas les régions qui définiront la politique à suivre. Ils conserveront une double tutelle : les moyens alloués par les régions et une politique à l’échelle nationale. Mais une discussion aura lieu pour chaque brochure.

Soutenez leur combat en signant la pétition

Cette pétition est lancée par l’intersyndicale des Psy-EN qui regroupe ces organisations : SGEN-CFDT – SNES FSU – SUD EDUCATION – SE UNSA – FO – ADCIO AS

les signataires de cette pétition se prononcent :

– Pour le maintien des DRONISEP, service public de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur

– Pour le maintien de l’ensemble des CIO, service public d’orientation de l’Education Nationale

– Pour le maintien de l’information scolaire à l’Education Nationale

– Pour le maintien de l’affectation des Psychologues de l’Education Nationale spécialité EDCOSP dans les CIO et le respect de leurs missions et de leur statut

Signez la pétition contre la fermeture des CIO

La mobilisation continue

La mobilisation va se poursuivre au-delà de ce 19 avril. Rendez-vous dès la rentrée de mai pour des actions encore plus puissantes. Tant que nous n’obtiendrons pas l’assurance de garder l’outil CIO, nous ne lâcherons rien.

CIO EN DANGER : MOBILISONS-NOUS !!!.

Fermeture des CIO : Le Sgen-CFDT appelle à la mobilisation des personnels

Un article sur France3-Alsace : A Strasbourg, Marie-Ange manifeste contre la fermeture des CIO