CONGÉ MALADIE : de nouveaux droits pour les AESH et les autres contractuels

La négociation de l'accord collectif interministériel relatif à la prévoyance a permis de réformer les dispositions des congés maladie et de grave maladie pour les contractuel·le·s.

 

arrrêt maladieLe texte publié au Journal Officiel est la déclinaison de l’accord collectif interministériel sur la prévoyance, signé le 20 octobre 2023 par la CFDT avec la CGT, l’Unsa, la CFE-CGC et Solidaires.

Il modifie profondément le congé de grave maladie pour les contractuel·le·s et il impose aux employeurs publics la subrogation pour les prestations maladie pour les contractuel·le·s.

 

Quels sont les changements pour les AESH et les autres contractuels ?

Pour le congé de maladie ordinaire :

Avant le 01/09/2024 Après le 01/09/2024
Après 4 mois de services 100% du traitement pendant 1 mois

50% du traitement pendant 1 mois

Après 4 mois de services

 

100% du traitement pendant 3 mois

50% du traitement pendant 9 mois

Après 2 ans de services 100% du traitement pendant 2 mois

50% du traitement pendant 2 mois

Après 3 ans de services 100% du traitement pendant 3 mois

50% du traitement pendant 3 mois

Le congé de grave maladie

Pour les personnels contractuels, le congé de grave maladie (équivalent au congé longue maladie des fonctionnaires) sera accessible au bout de 4 mois de services (au lieu d’un an auparavant). Comme pour les fonctionnaires, la totalité du traitement sera maintenue un an et 60% les deux années suivantes.

De plus, les personnels contractuels percevront leur traitement au lieu des indemnités journalières si celui-ci leur est supérieur. Le décret prévoit qu’à compter du 01/07/2025, il n’y aura plus de double versement puis de récupération du trop-perçu. Il est cependant possible que cela se mette en place un peu plus tard dans nos ministères, car cela nécessite une mise à jour conséquente des systèmes informatiques pour procéder à la subrogation.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques se félicite pour ces avancées en particulier pour les personnels contractuels qui vont enfin pouvoir éviter les doubles versements qui rendaient les bulletins de salaire incompréhensibles et qui, surtout, fragilisait leur situation. Cette disposition qui correspond à une revendication historique de la CFDT va faciliter la vie des personnels contractuels en situation de maladie.

Un contrat collectif de prévoyance en 2026 pour les agents de l’Éducation nationale

À partir de 2026, les agentes et les agents auront la possibilité de souscrire à des garanties supplémentaires prévues au contrat collectif de prévoyance issu de l’accord négocié avec les organisations syndicales représentatives, afin de bénéficier d’un complément de revenu en cas d’arrêt maladie qui se prolonge.

En complément des garanties statutaires prévues par les textes, ces garanties supplémentaires permettront :

  1. Le maintien de 80 % de la rémunération globale des personnels titulaires et contractuels, pendant la durée du congé de maladie ordinaire rémunéré à mi-traitement à partir du 91ème jour.
  2. Le maintien de 80% de la rémunération globale, en congé de longue durée, les quatrième et cinquième années au lieu de 50%.
  3. Le maintien de 80% de la rémunération pour les personnels en disponibilité pour raison de santé dont l’invalidité aura été reconnue entre l’entrée en vigueur de ce nouveau régime de prévoyance et la fin programmée de la retraite pour invalidité prévue pour 2027.

Si vous êtes concerné·e et un peu perdu·e, contactez vos militants de la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques (alsace@efrp.cfdt.fr). Ils pourront vous accompagner au mieux.