DHG dans l’Académie de Strasbourg : le rectorat fait les fonds de tiroir

Les personnels des collèges et des lycées sont en train d'examiner les Dotations Horaires Globales (DHG), c'est à dire les moyens en heures et en postes alloués à chaque établissement pour la rentrée de septembre 2020. Et elles sont souvent en baisse, la moindre économie étant bonne à prendre...

Des DHG qui reflètent la politique nationale de Jean-Michel Blanquer

La répartition académique des emplois pour la rentrée 2020 (DHG ou Dotation Horaire Globale) a été présentée au comité technique ministériel de l’Éducation nationale le 18 décembre 2019. Dans le second degré, c’est une nouvelle dégradation des conditions de travail qui s’annonce.

Le budget de l’État prévoit 440 suppressions d’emplois d’enseignant.e.s dans le second degré. Les documents présentés lors du comité technique ministériel de l’Éducation nationale montrent qu’en réalité ce sont entre 470 et 820 équivalents temps plein de moins qui seront déployés dans les collèges et lycées à la rentrée 2020.

Pour le Sgen-CFDT, alors que le nombre d’élèves attendus dans les collèges et lycées continue d’augmenter, c’est donc une intensification du travail qui s’annonce, d’autant que le nombre d’heures supplémentaires va augmenter. Année après année, cette tendance est délétère pour nos conditions de travail.

Comme c’est maintenant le cas, la communication ministérielle tente de cacher les suppressions de postes en les « annulant » par une augmentation des HSA… ce qui est rendu possible par la 2ème heure supplémentaire que les chefs d’établissement peuvent désormais imposer aux enseignants.

DHG

Suppressions de postes dans l’Académie de Strasbourg

Dans l’académie de Strasbourg, alors que les effectifs y augmentent, ce sont 11 suppressions de postes qui ont été actées, toutes transformées en HSA ce qui va détériorer les conditions de travail des collègues concernés, particulièrement dans les lycées.

DHGBaisses importantes des DHG dans les lycées, mobilisation du Sgen-CFDT

Dans les lycées, les DHG sont en baisse générale et souvent conséquente : on compte en effet 1% d’élèves en moins, mais 5% de moyens en moins dans l’ensemble des lycées de l’Académie. Les pertes brutes, selon les établissements sont de 30 h, 50 h, 100 h, 150h … C’est la conséquence de l’application de la réforme aux trois générations de lycéens à partir de la rentrée 2020.

On peut craindre de nombreuses mesures de carte scolaire (suppressions de poste) ou, à tout le moins de nombreux compléments de service à donner. Mais où aller enseigner, dans un contexte de réduction générale de moyens ? Et où iront les collègues victimes de mesures de carte scolaire ? Certaines matières sont particulièrement impactées : les maths, les SES, etc.

De plus, la mise en place des options de terminale (maths complémentaires, maths expertes, droit et grands enjeux du monde contemporain…) est particulièrement problématique (pour les détails et la carte des options et spécialités dans les lycées de l’Académie de Strasbourg, cliquez ici). Elles sont à financer sur la marge. On peut craindre qu’en fait toute la marge ou presque soit ainsi consommée.

Le Sgen-CFDT revendique un abondement de la marge pour faire face aux nouveaux besoins liés à la mise en place de la réforme du lycée. Au CTA, nous avons obtenu l’assurance qu’un groupe de maths complémentaires sera financé dans chaque établissement en dehors de la marge, mais cela ne sera pas suffisant, car au vu de la demande, il y aura la plupart du temps plus d’un groupe par établissement.

Dans les établissements, les militants du Sgen-CFDT Alsace sont mobilisés pour tenter de peser afin de limiter les dégâts par des choix pertinents de répartition des moyens, mais aussi pour essayer d’obtenir des moyens supplémentaires, y compris par la grève. Plusieurs préavis ont d’ailleurs déjà été posés.

Lien vers le fichier PDF

Dans les collèges, il n’y a pas de petites économies !

La politique de réduction des moyens touche aussi les collèges. Ainsi, la seconde heure de chorale est supprimée pour les professeurs d’Education Musicale. Interpellée sur ce point, la rectrice a répondu lors du CTA que « l’enseignement chorale est facultatif, il n a pas vocation a être financé en tant que tel ; nous avions maintenu les dotations pour moitié l’an passé et cette année chaque collège à une marge de 3h par classe et peut l’utiliser pour la chorale »

L’IMP pour la coordination en technologie est aussi parfois supprimée, grâce à une interprétation astucieuse des textes. Quant au calcul des effectifs d’élèves, il continue à comptabiliser à part les élèves en inclusion, ce qui permet de limiter en apparence les effectifs dans les classes alors que les élèves en question sont bien réels et nécessitent plus d’attention : pourtant, le ministère de l’Education Nationale a bien demandé de prendre désormais en compte ces élèves dans les effectifs. Pourquoi cela n’est-il pas appliqué ?

Nous avons interpellé directement la rectrice de l’Académie de Strasbourg lors du Comité Technique Académique (CTA) du 5 février 2020 (lire la déclaration liminaire) : « La préparation de la rentrée dans le Second degré prévoit transformation d’heures postes en heures supplémentaires. C’est une politique d’intensification du travail mal venu et inappropriée puisqu’elle s’applique pour l’essentiel à des agents fortement en tension du fait de l’application chaotique de la réforme du lycée. De plus, les dotations horaires globales qui arrivent dans les établissements sont parfois la goutte qui fait déborder le vase. Dans de nombreux collèges et lycées, le nombre d’heures prévu est insuffisant au vu des effectifs et des publics accueillis, particulièrement en Éducation Prioritaire ou dans les milieux ruraux isolés En collège, la politique inclusive pose problème dans la mesure où les classes d’ULIS et SEGPA dépassent le seuil d’accueil alors même que ces effectifs ne sont toujours pas pris en compte dans les chiffres globaux des établissements comme s’était engagé à le faire le gouvernement. »

Nous soutenons donc les collègues qui se mobilisent pour obtenir des moyens supplémentaires et vous relaierons ces mouvements sur cette page de notre site et sur Facebook.  Nous tenons à disposition des collègues qui le souhaitent pour leur fournir des aides et des outils de calcul pour travailler sur la DHG et être force de (contre) proposition lorsque les choix opérés par l’administration sont contestables et contestés.

 

Vous trouverez sous ce lien (-en odt-) ou celui-ci (-en pdf-) un exemple de motion à présenter en CA sur l’intégration des élèves des dispositifs inclusifs dans les effectifs des classes.

Des moyens supplémentaires pour les collèges du Haut-Rhin

Cela faisait deux ans que nous demandions que les collèges de la périphérie mulhousienne auxquels on demande d’accueillir des élèves du centre-ville – issus donc de l’Education Prioritaire – voient leurs moyens abondés pour pouvoir accueillir correctement ces nouveaux publics. Sans cela, ces élèves auraient été doublement pénalisés : on leur impose en effet un temps de transport conséquent pour se rendre dans les collèges périphériques, et ils perdent en plus les moyens de l’Education prioritaire dont ils bénéficiaient dans les collèges de centre-ville.

Sur ce point et après de nombreuses relances auprès de la rectrice depuis deux ans, le Sgen-CFDT Alsace a enfin obtenu en CTA l’assurance que ces collèges obtiendraient à la rentrée 2020 une marge supplémentaire de 8h hebdomadaires. Les collèges concernés sont le collège de Nonnenbruch, le collège de Lutterbach, le collège Anne Frank d’Illzach, le collège Pflimlin de Brunstatt, le collège Zola de Kingersheim, le collège Krafft de Pfastatt.

Pour le dispositifs spécifiques

Concernant l’inclusion des effectifs des dispositifs inclusifs, la réctrice n’a pas pu ou pas voulu modifier les seuils d’ouverture de classe. Ce qui a été fait, c’est donner des heures de marge supplémentaires aux collèges accueillant au moins 2 dispositifs d’inclusion.

Les deux collèges accueillant plus de deux dispositifs spécifiques (SEGPA, ULIS, Upe2A…) bénéficieront de 4h de marge supplémentaire et les 20 collèges qui accueillent deux dispositifs spécifiques de 2h de marge de plus. (mais les collèges qui n’ont qu’un seul dispositif n’ont rien).

Bien sûr, pour le Sgen-CFDT Alsace, ces mesures sont très insuffisantes !

 

En savoir plus

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