Réforme du lycée GT et DHG : les moyens sont très insuffisants !

Avec la parution de DHG insuffisantes, les conséquences de la réforme du lycée pourraient être plus catastrophiques encore que prévues : suppressions de postes, impossibilité d'ouvrir des options ou des spécialités... Le Sgen-CFDT soutient le combat des équipes des lycées pour plus de moyens !

réforme du lycée GTUne mauvaise réforme du lycée GT avec des moyens insuffisants pour les lycées de l’académie de Strasbourg

La réforme du lycée GT était déjà en soi une réforme mauvaise. Elle a été réalisée à la va-vite. Elle est pleine de défauts dans sa conception comme nous n’avons cessé de le répéter au ministère depuis des mois.

Mais accompagnée d’une baisse des moyens importante et de suppressions de postes, dans l’académie de Strasbourg comme ailleurs, cette réforme s’achemine bien vers une catastrophe industrielle. C’est pourquoi le Sgen-CFDT Alsace continue de demander le report  a mininma du déploiement de la réforme du lycée GT en classe de Première dès la rentrée 2019.

Cette réforme se fait en effet au pas de charge et les erreurs se multiplient. Le rectorat a ainsi dû convoquer un second CTA (Comité Technique Académique) pour revoir sa copie du 24 janvier. Celle-ci était en effet entachée de nombreuses erreurs de calcul (voir cet article de France 3 Alsace).

Des conséquences importantes pour les personnels et les élèves de l’académie de Strasbourg

Comme vous pouvez le voir dans ces tableaux récapitulatifs (Tableau des dotations Répartition des dotations en lg) transmis lors d’un CTA spécial du mardi 4 févrirer 2019, les DHG sont en baisse à peu près partout :

il y aura donc moins d’heures de cours de financées alors même que la logique de la réforme et de la volonté de donner la liberté du choix des spécialités aux familles nécessiterait d’abonder les DHG (Dotation Horaire Globale) en heures !

La réforme du lycée GT  va impacter les enseignants

• Dans de nombreux lycées, les suppressions de postes et les mesures de carte scolaires seront plus nombreuses que les années précédentes. Cela veut dire que le collègue dernier arrivé dans une discipline risque de se voire imposer une mutation dans un autre établissement !

La réforme du lycée GT va nuire aux élèves

Pour les élèves, les (fausses ?) promesses de Jean-Michel Blanquer ne pourront être tenues dans les faits :

• des options vont disparaître, notamment les langues vivantes n°3 ou rares. Certains lycées envisagent en effet leur suppression pure et simple faute de moyens
  • les dédoublements vont être plus rares. Ils risquent même de disparaître pour l’Education Morale et Civique (EMC) et les langues vivantes. Or comment enseigner une langue dans un groupe de 35 ?!
  • les ajustements vont se faire sur le dos de l’accompagnement des élèves : il ne restera plus d’heures dans la marge horaire de l’établissement pour abonder les 54h prévues dans les textes, mais non obligatoires et non prévues dans les DHG !

suppressions de postesLe Sgen-CFDT Alsace soutient les actions locales contre la réforme du lycée GT

Le Sgen-CFDT a déposé un préavis de grève pour les prochaines semaines. Cela permet aux équipes d’être couvertes en cas de mouvement de grève décidé localement. Ces mouvements de grève sont envisagés dans plusieurs lycées de l’Académie de Strasbourg.

Les dialogues de gestion ont permis dans un certain nombre d’établissement de récupérer des moyens. On peut penser que des mouvements de grève ou des actions revendicatives locaux amèneront les services du rectorat à réabonder les DHG pour éviter la catastrophe.

Nos militants sont à la disposition de toutes les équipes pour les conseiller et les aider à organiser des heures d’information syndicale dès la rentrée des vacances de février. Nos correspondants d’établissement ont aussi reçu des outils de calcul pour pouvoir baser les revendications sur les besoins rééls et être une force de propositon crédible et écoutée.

En savoir plus sur la réforme du lycée GT dans l’académie de Strasbourg

Agir contre la réforme du lycée et du bac GT

Nouveaux programmes de lycée GT

Une réforme du lycée général et technologique au bord de l’accident industriel

Réforme du lycée : il faut reporter cette réforme bâclée !

Lycée GT : carte des spécialités et des options dans l’académie de Strasbourg

Réforme de la voie pro : toujours des interrogations