Hors-classe : le Sgen-CFDT obtient des avancées

La circulaire rectorale précisant la procédure pour l'accès à la hors-classe des certifiés, PLP et CPE est parue.

Vous la trouverez sous ce lien.

En attendant la suppression de la hors-classe

Le Sgen-CFDT revendique la suppression de la hors-classe, système de pseudo-méritocratie, et son remplacement par des échelons terminaux ouverts à tous. L’aboutissement de cette revendication n’étant malheureusement pas de la compétence des CAPA, le Sgen-CFDT se fixe pour objectif provisoire d’ouvrir la hors-classe au plus grand nombre.

Des avancées incontestables

C’est pour cette raison que nous avons porté un certain nombre de revendications lors du groupe de travail préparatoire à la CAPA. Une partie de ces demandes ont été satisfaites par le rectorat :

– la suppression de la majoration de bonification pour l’avancement au choix ou au grand choix (10ème et 11ème échelon) : la suppression de cette clause souvent qualifiée de scélérate est une victoire dont nous nous réjouissons particulièrement.
– l’intégration de la clause de sauvegarde prévue pour le corps des agrégés
– l’intégration de la clause de sauvegarde pour la bonification Education Prioritaire du parcours professionnel.

Mais on peut encore faire mieux

En revanche, la bonification Education prioritaire n’a pas été retenue pour les affectations de moins de 5 ans dans différents établissements de l’éducation prioritaire au cours de la carrière au motif que ce dispositif doit en effet valoriser prioritairement l’engagement dans la durée pour la stabilité des équipes dans les établissements concernés.

Pour le Sgen-CFDT, les collègues qui font 5 ans en REP sans rester forcément dans le même collège devraient aussi bénéficier de cette bonification car les difficultés d’exercice sont réelles. Nous continuerons donc à porter cette revendication.