Lycée 4.0 : la vague 3 sera la bonne ?

Le président Rottner nous avait réservé un beau scoop lors de la journée des proviseurs à Nancy le 29 janvier 2019

En annonçant à la tribune et devant les trois rectrices de la région académique, sa décision de

financer pour tous les lycéens du Grand Est un ordinateur portable dès lors qu’ils sont scolarisés dans un « lycée 4.0 ».

Parallèlement était annoncé l’équipement numérique d’ici septembre, de tous les lycées en terme de réseau Wi-Fi et de débit internet.

Dès lors comment lutter, comment résister ?

Comment refuser à nos lycéens un équipement informatique gratuit avec une collectivité aussi généreuse et volontariste ? Ce sera donc une généralisation au pas de charge. Notamment après deux années de balbutiements pour les deux premières vagues. Avec de nombreuses difficultés techniques rencontrées ici ou là par les équipes pédagogiques et les élèves : problèmes de réseau, débits insuffisants, difficultés de connexion aux manuels numériques, utilisation de clés USB pour diffuser les cours, retards dans la livraison des équipements payés par les familles avec un système d’aide complexe, problèmes de batteries, etc.. (aucune évaluation de l’expérimentation à notre connaissance).

Lycée 4.0 : la vague 3 – Tous les lycées seront équipés en WIFI pour septembre

Mais tous n’auront pas forcément voté pour une transition pédagogique. En outre, c’est l’ensemble des services et des acteurs qui vont être impactés par cette décision : agents, gestionnaires, enseignants (avec quel accompagnement pédagogique ?), CPE, AE…

Et la place de l’ENT « Mon Bureau Numérique » ?

Par contre, espérons que nous ne revivrons pas en septembre 2019  un nouvel épisode du feuilleton  « tragico-Kosmique »  que nous a fait vivre l’arrivée du nouvel ENT MBN. Notamment, quand on lit la note d’accompagnement de l’enquête adressée aux lycées pour renseigner la Région sur le scénario retenu. On peut avoir des craintes.

« Le dispositif lycées 4.0 est indissociablement lié à l’ENT Mon Bureau Numérique qui sert de vecteur de communication aux familles et aux élèves, et sera utilisé comme outil pour gérer la livraison des matériels 4.0. ».

Ça promet ! Un « Kolossal Kaos » ?

Plus d’informations :