Dès la rentrée, 13 lycées alsaciens feront partie des 50 lycées du Grand Est à abandonner les manuels scolaires papiers au profit des manuels et ressources numériques. Concrètement, les élèves, de la 2nde à la Terminale, devront dorénavant avoir dans leur sac un terminal numérique (tablette ou ordi)
Ces tablettes ou ordinateurs portables devront êtres achetés par les familles à la place des manuels scolaires, pour avoir accès aux ressources et supports numériques des cours.
Ce plan numérique de grande ampleur est mené tambour battant par la Région et concerne l’ensemble des lycées sur les 4 ans à venir. Cette année, il ne s’agit pas d’une expérimentation mais bien d’une première vague, même si on peut espérer que les retours d’expérience des établissements « pilotes » seront pris en compte à leur juste mesure !
Quelles sont les premières conséquences du Lycée 4.0 ?
Pour les établissements :
L’infrastructure des établissements doit être adaptée et des travaux d’installation de bornes WIFI ont débuté. C’est la Région qui prend en charge ce coût pour les établissements de la 1ère vague mais la dotation informatique de l’établissement s’en trouve réduite de moitié.
Les établissements auront également la responsabilité d’attribuer à chaque élève les manuels de sa classe et les ressources associées grâce au GAR (Gestion d’Accès aux Ressources). Il s’agit là d’une nouvelle mission rétribuée en IMP que d’aucun ont nommé « le chef de GAR »… Chaque équipe conservera la main sur le choix du manuel en usage dans l’offre des manuels numériques. Toutes les matières ne sont pas à égalité dans ce domaine, mais gageons que les éditeurs ne manqueront pas de se saisir de la question !
Pour les élèves et leur famille :
Les objectifs affichés à destination des élèves sont ceux de l’éducation au numérique et de l’allègement des sacs.
Les familles ont été destinataires d’un courrier de la Région en date du 31 mai : elles devront se doter d’un terminal pour avoir accès aux ressources numériques durant les cours. La Région proposera une aide financière pour les familles dont le revenu mensuel est inférieur à 6 000€ en prenant en charge 50% du prix du matériel dans un maximum de 225€. Un étalement du paiement sera possible jusqu’à 3 ans. Les familles pourront passer par la Région pour l’achat groupé du matériel présélectionné et une garantie casse et vol sera associée à cette offre.
L’accès aux manuels se fera via l’Entea, d’où la nécessité de l’accès au WIFI, ce qui ne va pas sans poser question. Les élèves seront-ils tributaires de leur connexion pour l’accès à leur manuel par exemple ?
Pour les personnels
Le dispositif Lycée 4.0 va ouvrir encore le champ des possibles et en offrant de nouveaux supports collectifs, offre de nouvelles possibilités tout en posant de nouvelles questions.
Tout d’abord, il y a la question de l’équipement des enseignants. S’ils peuvent participer à la commande et aux tarifs de la Région, c’est en revanche sur leurs fonds propres. Il y a toujours la possibilité de déduire le montant des impôts lorsque l’on est aux frais réels, mais malgré cela, on a un peu l’impression qu’il s’agit d’un lourd investissement pour pouvoir travailler.
Cependant, il n’y a pas d’obligation de s’équiper. Chaque établissement pourra acheter quelques terminaux à l’usage des enseignants : c’est un début.
Cela soulève tout de même des inquiétudes bien compréhensibles de la part des collègues car on imagine encore mal et imparfaitement tout ce qui va être induit par ce changement en terme de travail, de préparation, de gestion de la classe.
Il sera important de savoir raison garder et de trouver l’équilibre entre l’entrée dans le numérique lorsque nous le jugeons pertinent et l’enseignement, pas encore « vintage », sur les supports qui ont été les nôtres jusqu’à présent !
Vous êtes les heureux possesseurs d’un poste en Lycée 4.0 ? Qu’est-ce qu’on fait ?
Ecrans et Wifi, qui de la santé des élèves et des personnels ?
Nous l’avons dit, les possibilités mais également les questions sont nombreuses sur ce sujet et les intrications sont denses.
Les questions sur la santé des élèves, qui seront, de fait, encore un peu plus souvent devant un écran, devra être abordée. Il s’agira également de s’interroger sur la question de l’apprentissage, de la mémorisation sur ces supports. Enfin, il faudra être particulièrement vigilants sur la question de l’inégalité des élèves dans la manipulation quotidienne et l’entretien de l’équipement, et cela vaut également pour les professeurs.
Quels moyens ?
Des moyens sont attribués aux établissements pour accompagner les collègues : des collègues volontaires seront déchargés de cours pour pouvoir être présents au service des collègues, il y aura des « référents lycée 4.0 » auxquels on pourra faire remonter les informations et enfin, des heures pourront être dédiées à la formation notamment des FIL (Formation d’initiative Locale) en établissement. Nous devons nous saisir de ce temps qui nous est accordé car on connaît le caractère chronophage du numérique (pour ne pas dire, à l’occasion, le caractère irritant du « là, normalement, ça devrait marcher… »)
Comment mutualiser nos efforts pour mettre en place le Lycée 4.0 ?
Enfin, le Sgen-CFDT a créé une liste de discussion entre adhérents en lycée 4.0 afin de partager les informations, les pratiques d’établissement, les questionnements et les revendications que nous porterons pour accompagner en toute bonne foi mais de manière vigilante ce nouveau chantier.
N’hésitez pas à nous contacter si vous arrivez dans un lycée 4.0 ou si vous n’avez pas reçu l’invitation au groupe de discussion !
Liste des établissements concernés : LPIC Ph-Ch Goulden Bischwiller ; LPO Emile-Mathis Schiltigheim ; Collège Episcopal St-Etienne Strasbourg ; Lycée Notre-Dame Strasbourg ; LEGTPI Jean-Baptiste Schwilgué Sélestat ; LPE François-Charles Schweisguth Sélestat ; LETP Bâtiment Le Corbusier Illkirch-Graffenstaden ; LPO Jean-Jacques Henner Altkirch ; EPLEFPA Les Sillons de Haute-Alsace Rouffach ; LEGT Bartholdi Colmar ; LEGT Alfred-Kastler Guebwiller ; LEGT Louis-Armand Mulhouse ; Lycée Professionnel du Rebberg Mulhouse.