CAPA des Psy-EN : le Sgen-CFDT interpelle l’administration face à de nombreux dysfonctionnements

Les élus du Sgen-CFDT ont évoqué les nombreux dysfonctionnements et les grandes inquiétudes qui pèsent sur les personnels lors de la CAPA des Psy-EN.

Ce qu’a dit le Sgen-CFDT Alsace lors de la CAPA des Psy-EN de l’académie de StrasbourgCAPA des Psy-EN

Les élus du Sgen-CFDT ont interpellé l’administration dans leur déclaration liminaire sur plusieurs points :

  • Les dysfonctionnements et retards dans l’information envoyée aux collègues promouvables

 

  • Les difficultés de mise en place des accords PPCR au niveau des promotions à la hors-classe et à la classe exceptionnelle

Les collègues promouvables, comme les évaluateurs, ont été confrontés à plusieurs difficultés liées au fait que le ministère (DGRH) a, d’une part imposé un contingentement des avis et d’autre part, n’a pas expliqué aux collègues, ni aux évaluateurs que les avis formulés seraient pérennes. Les évaluateurs ont ainsi été confronté·es à des choix cornéliens pour attribuer les avis « très satisfaisant ». Et les collègues informé·es des avis formulés n’ont également pas compris pourquoi ils/elles avaient obtenu un avis « très satisfaisant » en 2017 et un simple avis « satisfaisant » en 2018 alors qu’ils/elles effectuent le même travail. Le SGEN CFDT a demandé notamment :
L’augmentation des flux d’accès afin de tenir compte de la pyramide des âges actuelle du corps et de permettre aux collègues qui plafonnent aujourd’hui en fin de classe normale d’accéder rapidement à la hors-classe.

Une harmonisation des calendriers 1er/2d degré : En effet, les PsyEN EDA détachés sont promouvables sur la liste des PE et sur celle des PsyEN. Nous demandons à ce que les GT et CAPD des EDA traitant des promotions se tiennent AVANT les GT et CAPA promotion des PsyEN, afin que ceux promus sur la liste des PE libèrent des places sur la liste des PsyEN. C’est déjà acté dans d’autres académies, Poitiers notamment.

Le réexamen de tous les avis pour la campagne hors classe 2019 avec décontingentement des avis des évaluateurs et évaluatrices primaires, les avis de 2018 ne doivent pas être pérennes. Le ministère doit revenir sur sa décision.

La définition de critères de partage des candidat·es à égalité de barème, en concertation avec les élu·es CAPN, CAPA et CAPD.

La campagne de promotion 2019 à la hors-classe devra également être précédée cette fois-ci de toutes les explications nécessaires, tant au niveau des personnels éligibles à la hors-classe que des évaluateurs·trices.

Les problèmes au niveau du mouvement évoqués lors de la CAPA des Psy-EN

Nous nous réjouissons du nombre d’entrants dans l’académie cette année – il est vrai que ce sont 2 promotions de Psychologues EDO qui sortent de formation en même temps -, mais le nombre de postes vacants reste important, tant dans le premier degré que dans le second(9 pour les EDA et a minima 17 pour les EDO). Le SGEN CFDT réitère sa demande de recrutement de contractuels sur tous les postes vacants, en particulier sur les postes EDA du 68. Mme Maire, IA DASEN, s’est engagée en CTSD à recruter des contractuels, en sera-t-il de même dans le 67 ?

Nous continuons néanmoins à demander une augmentation conséquente des postes aux concours pour les 2 spécialités.

Psy-EN dans le premier degré

Le mouvement des PsyEN du premier degré en deux temps n’a pas été sans poser problème. Au-delà de la difficulté pour les collègues à se familiariser avec le fonctionnement académique du mouvement 2nd degré, la possibilité de ne demander que des circonscriptions est problématique et la nécessité d’un mouvement en deux temps, qui n’avait pas été anticipé, a ajouté à la confusion.

Si on ajoute les dates trop tardives des CTSD, après la clôture des demandes de mutations, on ne peut que déplorer le manque de lisibilité et d’équité qui a présidé à ce mouvement. Nous souhaitons une meilleure visibilité des postes (fermeture, départ en retraite ou disponibilité ou longue maladie…) afin que les collègues puissent faire leur demande de mutation en connaissance de cause. Le SGEN CFDT déplore notamment que les psychologues EDA 68 concernés par les fermetures, n’aient pas été informés officiellement par leur hiérarchie, avant les mutations.

Il est indispensable dans les années futures que les CTSD qui définissent la carte des postes aient lieu au mois de mars au plus tard, comme le CTA, pour que les postes au mouvement et les éventuelles ouvertures/fermetures soient connues au moment des vœux de mutation.

A ce jour beaucoup d’interrogations demeurent et le SGEN-CFDT demande :

Le remplacement des postes d’EDA qui ne seront pas couverts après le mouvement ; ce doit être une priorité. Dans le cadre du corps unique, les règles de recrutement de contratuel.les concernant les EDCO doivent s’appliquer aussi aux EDA. Il est demandé chaque année aux EDA du Haut Rhin de remplacer sur des postes vacants. Cinq psychologues encore cette année ont été sollicités pour travailler un jour par semaine sur le Secteur de THANN vacant, en plus du travail sur leur secteur. Alors que la charge de travail s’alourdit d’année en année du fait de l’augmentation des demandes, des dossiers MDPH, des orientations SEGPA, des orientations ULIS, des dossiers PAP. Les journées de travail du psyEN sont souvent continues et les durées hebdomadaires dépassent de loin les 39 heures.

Une augmentation du nombre des psychologues EDA, les redéploiements qui durent depuis 2012 dans le Haut Rhin ne font que déstructurer les secteurs et créer des tensions ente les collègues parce que les moyens sont de toute façon insuffisants (le nombre de psychologues EDA est constant depuis plus de 10 ans). Les préconisations européennes prévoient 1 psychologue pour 1000 élèves. Pour respecter ce ratio, il faudrait maintenir les moyens actuels en REP et augmenter en conséquence le nombre de psychologues dans les autres circonscriptions qui comptent entre 5000 et 6000 élèves. Le travail de psychologue à l’école prendrait alors tout son sens dans le contexte actuel

La mise en place d’une chaîne fonctionnelle pour les psychologues EDA au niveau national et au niveau académique nous demandons un interlocuteur institutionnel unique identifié.

La définition des modalités de passage entre les deux spécialités : il est paradoxal, qu’au sein d’un corps unique, les collègues ne puissent pas évoluer alors qu’ils ne peuvent pas demander un détachement ce que peuvent faire d’autres fonctions.

Une réponse claire sur le devenir des services d’orientation et leur personnel :

Le Sgen-CFDT relaie les inquiétudes des Psy-EN quant à l’avenir des CIO

Décisions prises au niveau national

Au niveau national, nous sommes particulièrement inquiets quant au devenir des CIO. La poursuite de la carte cible est annoncée. Quels seront les prochains CIO sur la liste des fermetures ? Le risque de rattachement des psychologues aux établissements scolaires n’augure rien de bon pour l’avenir de notre profession. Nous craignons aussi la redéfinition des missions, alors même qu’elles viennent d’être actées dans le cadre du corps unique des psychologues.

Décisions à prendre au niveau académique

Au niveau académique, après la fermeture de 3 CIO au 1er septembre prochain, la décision brutale de la non reconduction de la convention rectorat-MEF annoncée pour les locaux de Saverne, laisse l’équipe du CIO dans l’incertitude et le désarroi quant à leur devenir à la rentrée 2019.

Toutes ces incertitudes et surcharges de travail, ne favorisent pas un climat de travail serein pour les personnels PsyEN EDA et EDCO, et les équipes des CIO.

– Sur le fonctionnement de cette campagne mouvement & promotion : Il reconnait les difficultés de mise en œuvre, à la fois du nouveau corps et des autres nouveautés. Les gestionnaires du rectorat ont découvert ce nouveau champ au fur et à mesure, les PsyEN comme les autres corps ont fait partie d’une certaine « expérimentation », comme les autres corps par rapport à la mise en œuvre du PPCR.

 

Les réponses de l’administration lors de la CAPA des Psy-EN

Sur le fonctionnement de cette campagne mouvement & promotion

M Laurent a répondu à notre déclaration liminaire lors de la CAPA des Psy-EN.

La mise en place des outils techniques n’a pas été aussi fluide que l’administration l’aurait souhaité, M. Laurent admet que cela est loin d’avoir été parfait. Ils ont essayé de faire au mieux avec ce que le ministère leur apporte régulièrement.

Il comprend l’angoisse que cela a pu engendrer chez les personnels PsyEN, il espère pouvoir améliorer les choses à l’avenir. Il est conscient qu’il est important de repenser la communication et, qu’au niveau départemental par exemple, l’ordre du calendrier peut paraître surprenant : les suppressions de postes ont été annoncées début juin, après les demandes de mutations et il espère, dans la mesure du possible, pouvoir améliorer les choses.

En ce qui concerne le mouvement intra-académique, M Laurent admet que des efforts sont à faire notamment pour les personnels issus du premier degré. Il faut que le rectorat examine attentivement les choses en GT, il n’y a pas de GT spécifique PsyEN 1er degré, car c’est un mouvement unique. Mais il existe 2 GT avec les organisations syndicales : l’un pour faire le bilan des mutations et l’autre qui propose des ajustements. Il serait opportun, selon lui, que lors du GT ajustements du mouvement, un temps soit consacré au mouvement intra des psyEN EDA.

Par contre, selon M. Laurent, il y a des choses qui ne sont pas adaptables. La problématique des vœux circonscriptions par exemple. Ce n’est pas rassurant de faire 2 phases de mouvement, mais il n’est pas certain qu’on puisse faire autrement. Il admet qu’il y a eu un manque de clarté dans l’information donnée aux collègues. Cela sera rediscuté à l’automne prochain.

M. Laurent nous explique que ce fonctionnement en 2 mouvements existe pour d’autres personnels et fait le parallèle avec les TZR certifiés.

PPCR : les personnels ont vocation à faire leur carrière sur 2 grades, sauf cas particulier motivé qui les bloquerait.

Tous les syndicats relèvent la problématique de viviers. Le ministère va regarder les résultats et il y aura sans doute des évolutions des contingentements aussi sur la classe exceptionnelle.

La pérennité des avis sur 3 ans est à repositionner dans son contexte. Sauf cas exceptionnel, l’idée est que les personnels qui sont dans le tableau d’avancement puissent être promus dans les 3 ans qui viennent, avec les avis qu’ils ont. Chaque année, de nouveaux personnels rentrent dans la liste et ils ne relèveront plus de mesures transitoires.

Il s’agit de garantir aux personnels qui sont dans ce dispositif transitoire, à terme, de passer à la hors classe. « Le départage des inégalités c’est pour moi, le travail de la CAPA», dit M. LAURENT. Les CAPA et CAPD ont une marge de manœuvre pour départager quand il y a des égalités de barèmes.

mouvement intra 2016

Le passage d’une spécialité à l’autre reste problématique ; statutairement, pour le moment, ce n’est pas possible. La demande d’une titulaire EDO a été acceptée à titre provisoire sur un poste d’EDA. Esà titre exceptionnel et pour raison médicale. Réponse statutaire pour les autres cas : il n’est pas possible de changer.

Lecture et approbation des résultats du mouvement intra-académique

EDA : 16 collègues ont demandé une mutation intra académique pour changer de circonsription, et 3 stagiaires entrent dans l’académie. Sur les 16 demandes, 11 ont été satisfaites. 3 collègues ont obtenu leur vœu 1, 3 leur vœu 2, 2 leur vœu 3, une son vœu 5, une son vœu 7 et une son vœu 8.

19 collègues ont participé au deuxième mouvement portant sur l’affectation sur une école : 13 ont obtenu un changement d’affectation ou une première affectation pour les stagiaires : 8 dans le 67 et 5 dans le 68

EDO : 15 collègues ont participé au mouvement : 13 entrants dans l’académie dont 11 stagiaires et 2 titulaires d’autres académies. 2 titulaires de l’académie demandaient un changement de CIO et l’ont obtenu. 10 demandes ont été satisfaites sur le premier vœu, 3 sur le vœu 2, 1 sur le vœu 3 et 1 sur le vœu 4.

Ainsi, à l’issue de ce mouvement, il reste encore 8 postes vacants dans l’académie dans le 1er degré (6 dans le 68 et 2 dans le 67) + 1 circonscription bloquée à Mulhouse et 19 dans le 2d degré + 3 postes bloqués au SAIO. Le nombre insuffisant de postes au concours pour couvrir les besoins, continuent à dégrader les conditions de travail des personnels.

promotions hors-classePromotion à la Hors classe

61 collègues étaient promouvables: 7 ont été promus, 4 sont en liste complémentaire.

Le barème du dernier promu est de 185 points. Le barème est composé des points donnés par l’avis rectrice (maximum 125) et de ceux donnés par l’ancienneté dans le corps (échelon et nombre d’années dans l’échelon selon la grille publiée dans la circulaire, de 0 à 160 points)

A barème égal, l’ancienneté dans le corps est retenue comme critère de classement (ici dans le corps précédent PE ou COP)

Vote à l’unanimité pour le mouvement et le tableau d’avancement !

 

Aller plus loin

Mutation Psy EDA : phase complémentaire

Communiqué de l’intersyndicale sur la fermeture des CIO

Nouvel appel à la mobilisation contre la fermeture des CIO : le 28 juin

Mobilisation pour l’avenir des CIO et des DRONISEP

CIO : l’intersyndicale reçue par la rectrice

Pour de meilleures conditions de travail des Psy EN

Les revendications du Sgen-CFDT pour les psychologues de l’E.N.