Suite à la RIS Intersyndicale du 29 mars 2017, l’intersyndicale a eu une audience auprès du nouvel IA-Dasen le 10 juillet. Cette réunion nous a permis d'évoquer les difficultés remontées du terrain et de faire des propositions. Voici un compte-rendu de l'audience.
Lors de la RIS du 29 mars 2017, les collègues présents ont définies 3 problématiques propres au RASED:
- Les missions des RASED et la mise en place effective du pôle ressources
- Les frais de déplacement
- La nouvelle formation CAPPEI
Une audience pour évoquer la situation des RASED sur le terrain
En introduction, M. LAUNAY (IA-DASEN), a donné quelques informations d’ordre général : les postes RASED restés vacants à l’issue du mouvement 2017 seront transformés, une fois de plus, en poste de remplacement pour cette rentrée. Ceci permet de les proposer à nouveau au mouvement 2018.
M. Launay rappelle que les postes à option G et E ne peuvent pas être occupés par des faisant fonction. Seuls les collègues en formation ou ayant déjà le titre peuvent postuler sur ces postes.
Le Sgen-CFDT Alsace appelle de tous ses vœux un nombre de collègues spécialisés suffisants pour occuper ces postes lors du mouvement 2018 !
Pour tenter de comprendre l’état de désaffection des postes ASH et particulièrement de RASED, un état des lieux est prévu après cette rentrée (à l’automne). L’administration se propose de répertorier les enseignants diplômés CAPA-SH, afin de savoir sur quels postes ils sont affectés ou s’ils sont éventuellement retournés dans l’enseignement classique.
Notre article sur la conclusion des opérations du mouvement 2017
Les missions des RASED – les pôles ressources
Le terrain
En intersyndicale, nous avons dénoncé les différences de fonctionnement des pôles RASED selon les circonscriptions : fréquence des réunions très variables, objectifs du pôle peu explicités par l’IEN qui préside, certains réseaux réduits au minimum…
La réponse de l’administration
Un pôle ressource départemental est créé à la rentrée 2017, sous la tutelle de l’IEN ASH. Ce pôle a pour but d’apporter un soutien et une expertise aux équipes de circonscription et aux enseignants et directeurs. De plus, des fiches « outils » spécifiques à destination des écoles, sont prévues pour la rentrée : elles doivent aider les collègues à analyser les situations particulières.
Plus généralement, le contour des missions des pôles de circonscription sont redéfinis avec :
- un rôle de prévention, à destination des collègues. Les collègues du RASED devant proposer des outils et apporter des conseils pour la prise en charge des élèves en classe. Nous craignons que cette nouvelle interprétation de leur mission ne les empêche de prendre les enfants en charge.
- un rôle de référent expert, chargé d’accompagner les classes de CP dédoublées.
- un rôle d’accompagnant pour intervenir dans les classes des collègues qui connaissent une situation de crise, avec la mise en œuvre d’un protocole d’alerte. D’une part, nous demandons qu’il y ait une définition plus précise de la notion de « crise ». Et d’autre part, nous souhaitons que des ordres de missions clairs et délimité dans le temps soient établis.
Les frais de déplacement
Le terrain
Nous dénonçons l’enveloppe restreinte pour rembourser les frais de déplacement. Ce n’est pas aux collègues de payer leurs déplacements professionnels, d’autant plus qu’ils n’ont pas de voiture de fonction et que le déplacement réel n’est pas pris en compte !
De plus, certains collègues du RASED doivent payer une surprime auprès de leur assurance pour les trajets professionnels.
Réponse de l’IA
Il y aura davantage de souplesse selon les situations pour prendre en charge les frais. M. Ladaique, directeur académique adjoint du 67, se charge d’informer les IEN.
N’hésitez pas à refaire une demande de remboursement de frais auprès de l’IEN et informez nous s’il y avait un refus.
Au sujet des assurances, l’administration est dans l’incapacité de rembourser cette surprime. Pour l’heure, il n’y a pas d’autre proposition que de changer d’assureur !
Formation CAPPEI
Les projets de l’administration
En raison de la réforme, il n’y a pas de formation cette année mais probablement une double promotion en 2018.
A la rentrée 2017, il y a 7 collègues qui ont obtenu le statut de stagiaires pour la formation CAPPEI :
- Pour l’option E : 3 avis favorables pour 5 candidats
- Pour l’option G : 4 avis favorables pour 6 candidats
Ces 7 collègues, qui seront en formation lors de l’ouverture de la prochaine session, ont obtenu un poste RASED. Dans l’attente de leur formation, ils bénéficieront d’un stage de 2 fois 2 jours en octobre et en décembre 2017. Ils seront également suivis toute l’année par un tuteur. Pour le Sgen-CFDT, ce dispositif ne remplace en rien une vraie formation ! En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous contacter.
La formation CAPPEI avec option G serait prévue dans la Région Grand Est mais rien n’est encore arrêté : les frais de déplacement et de logement seraient pris en charge. Si cette formation est trop contraignante, les stagiaires pourraient refuser de s’y rendre et passer l’examen en candidat libre. Une réflexion est menée pour réduire les contraintes matérielles.
Nos revendications
Le Sgen-CFDT a rappelé à l’administration qu’un renforcement de la formation continue du point de vue qualitatif est nécessaire. Il s’agit en effet de répondre aux besoins réels des collègues du RASED mais aussi des collègues en classe ordinaire qui accueillent des élèves à besoins particuliers.
Nous avons également demandé une aide ou la mise en place d’une procédures afin d’accueillir les AVS dans nos classes, dans les meilleures conditions.
En conclusion : définir un RASED « complet »
Depuis plusieurs années le collectif RASED alerte sur les conditions de travail et les moyens humains qui n’ont cessé de se dégrader contrairement à ce qui avait été annoncé par le Ministère. Lors de cette audience, l’intersyndicale a demandé une définition plus claire de l’administration : qu’est-ce qu’un RASED complet?
Réponse de l’IA
A l’heure actuelle, un RASED complet dépend de l’appréciation des besoins des écoles et des demandes des collègues en classe ordinaire du secteur. Mais il s’agit aussi de tenir compte des priorités académiques. Cette année, les priorités seraient : l’éducation prioritaire, les CP à 12 élèves, le suivi des élèves en GS, CP et CE1.
Nous déplorons le manque de moyens des équipes RASED qui ne leur permet pas de répondre à tous les besoins des collègues en classe ordinaire. Nous rappelons toutefois, que les demandes écrites des enseignants qui ont des élèves en difficulté sont nécessaires pour renforcer l’idée d’un RASED indispensable. Il en va de la survie des RASED !