Rentrée 2021 : dotation et orientations pour le premier degré

Le Comité Technique Académique qui ventile les moyens académiques alloués dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin s’est tenu le 20 janvier 2021. Quelles sont les grandes orientations pour l'Académie de Strasbourg ? Comment est intervenu le Sgen-CFDT Alsace ?

Une dotation de 93 nouveaux postes pour le premier degré dans l’Académie de Strasbourg

A quoi servira cette dotation ?

La rectrice nous a informés que la dotation de 93 postes pour la rentrée prochaine était une dotation qui devait permettre :

  • d’élargir encore le dédoublement des GS en REP+
  • d’améliorer les taux d’encadrement GS, CP, CE1 hors EP pour tendre vers 24
  • d’améliorer les décharges de direction.

Répartition entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin

Pour le Haut-Rhin ce seront 35 postes en plus et 58 postes pour le Bas-Rhin

Le Sgen-CFDT Alsace est intervenu pour rappeler que même si la dotation est positive (malgré la diminution des effectifs), celle-ci ne sera pas suffisante pour mettre en œuvre les priorités nationales qui sont :

  • l’instruction obligatoire à 3 ans
  • la limitation des classes de grande section maternelle, CP et CE1 à 24 élèves sur tous les territoires
  • le dédoublement des classes de grande section maternelle en REP+
  • le renforcement spécifique des taux d’encadrement dans les territoires ruraux
  • le principe « aucune fermeture d’école sans l’accord du maire ».

A cela s’ajoutent :

  • l’augmentation des décharges de direction
  • le maintien des postes spécialisés (RASED, PIAL, … d’autant plus en cette période de crise sanitaire et sociale)
  • la garantie du remplacement des personnels pour la formation continue mais aussi les congés parentaux, maladie, longue durée, temps partiel…

La seule donnée affichée pour ventiler les moyens entre les deux départements était le P/E (c’est à dire le nombre d’enseignants pour 100 élèves). Il est en hausse dans les deux départements, même si l’on n’atteint pas encore le niveau national (5,82) et semble plus favorable dans le Haut-Rhin (5,7 contre 5,5 pour le 67).

Mais le Sgen-CFDT Alsace a rappelé que cela ne doit pas être la seule donnée prise en compte. Il faut s’appuyer aussi sur, par exemple, les moyennes par classe en maternelle, en élémentaire, en Éducation Prioritaire (hors classes dédoublées), en rural, dans le monolingue, dans le bilingue… Lorsque l’on regarde ces données, une vraie différence se dessine entre les deux départements, au détriment du Haut-Rhin.

La rectrice s’est engagée à nous communiquer plus de données pour la rentrée 2022 afin de pouvoir procéder à une ventilation plus cohérente en fonction des spécificités de chaque département.

bilan carte scolaireCTSD, ouvertures et fermetures de classe

Les CTSD (prévu le mardi 9 février dans le Bas-Rhin et le lundi 15 février 2021 dans le Haut-Rhin)  seront l’occasion de faire le point sur toutes ces priorités et le/la DASEN feront part de leurs propositions d’arbitrage. Le Sgen-CFDT Alsace sera attentif au respect des priorités et à l’égalité de traitement dans chaque département, dans l’intérêt des élèves mais aussi des équipes.

Vous risquez une fermeture de classe ? Vous espérez bénéficier d’une ouverture de classe ? Faites appel au Sgen-CFDT Alsace ! Le Sgen-CFDT Alsace est là pour vous accompagner et défendre votre situation lors des CTSD.

Bas-Rhin : Consultez cet article Carte scolaire du Bas-Rhin : CTSD 67 : faites nous remonter les infos

Haut-Rhin : N’hésitez pas à nous retourner la fiche de renseignements et un maximum d’informations sur la situation de votre école par mail à 68@sgen.cfdt.fr.

Aller plus loin

Lire la déclaration liminaire du Sgen-CFDT Alsace lors du CTA.