Actu 1er degré 68 du 16 juin 2023

Au sommaire :

1. Mouvement intradépartemental 2023 : les phases d’ajustement
  2. CAPD Temps partiel : les élu.e.s du Sgen‑CFDT Alsace défendent ta situation
  3. Pacte : le Sgen‑CFDT Alsace dit non !
  4. Indemnisation des jours de grève : où envoyer ma fiche de paie ?
  5. Lundi 26 juin après-midi : groupe de travail 1er degré: bilan de l’année et temps d’échange

1. Mouvement intradépartemental 2023 : les phases d’ajustement

Depuis le 9 juin, tu as la possibilité, si tu es resté.e sans affectation à l’issue de la première phase du mouvement, de classer les différentes circonscriptions.

Tous les personnels concernés par la phase d’ajustement ont en effet été avertis via leur messagerie professionnelle. Ils doivent obligatoirement procéder au classement des circonscriptions à partir d’une application (mise en ligne sur le site https://si.ac-strasbourg.fr/arena) afin de recevoir une affectation à titre provisoire avant le 6 juillet.

Comme tous ans, tous les collègues sans poste ne seront sans doute pas tous nommés le 6 juillet. Des postes se libéreront encore durant l’été et les dernières affectations seront connues fin août.

Si tu es resté.e sans affectation à l’issue de la première phase du mouvement, nous te conseillons de nous contacter pour que l’on puisse faire le point sur ta situation. N’hésite pas à nous faire parvenir la fiche de synthèse de ton classement des circonscriptions à l’adresse 68@sgen.cfdt.fr.

Retrouve le calendrier ainsi que tous les infos sur notre site en cliquant ici.

2. CAPD Temps partiel : les élu.e.s du Sgen‑CFDT Alsace défendent ta situation

Les réponses pour les temps partiels, pour la rentrée prochaine, ont été communiquées aux collègues concerné·e·s, dans le courant du mois d’avril. Nous, élu.e.s du Sgen‑CFDT Alsace, avons accompagné tous nos adhérent.e.s dans la rédaction de leur recours gracieux et dans la rédaction de leur saisine de capd.

Cette année, la CAPD se réunira le lundi 19 juin et étudiera toutes les saisines relatives à des litiges concernant la quotité du temps partiel et tous les refus du temps partiel.

Pour nous, il est inadmissible que les collègues souhaitant un temps partiel soient lésés à cause du manque de personnel dans notre département et nous défendrons toutes les situations des collègues nous ayant transmis les informations en lien avec leur saisine.

Les collègues ayant saisi la capd seront tenu.e.s au courant des résultats de la capd à l’issue de celle-ci.

3. Pacte : le Sgen‑CFDT  dit non !

Mercredi 31 Mai 2023, le Sgen‑CFDT Alsace a manifesté son opposition ferme et résolue au « pacte enseignant » – ce dispositif qui veut faire « travailler plus pour gagner plus » – devant le rectorat de Strasbourg et la DSDEN de Colmar. Au même moment à Paris, toutes les organisations syndicales décidaient de quitter le ministère de l’Éducation Nationale (plus d’infos sur ces 2 événements ici).

Le lendemain, nous nous sommes retrouvés avec les autres organisation syndicales pour redire notre opposition unanime devant la secrétaire générale du rectorat qui souhaitait nous recevoir pour parler de la mise en place du pacte dans l’Académie de Strasbourg.

Pour nous, le pacte c’est :

D’autres infos sur le pacte enseignant dans cet article

Lors du dernier CSA ministériel qui s’est tenu le mardi 13 juin 2023, le Sgen‑CFDT Alsace et l’ensemble des organisations syndicales sont à nouveau intervenus pour dénoncer l’injustice du pacte.  Tu trouveras toutes les informations en cliquant ici.

Dans notre département, un recensement des personnels volontaires est en cours  via l’application colibris. Si tu as des questions relatives à la mise en oeuvre du pacte dans ton école ou dans ta circonscription, n’hésite pas à revenir vers nous !

4. Indemnisation des jours de grève : où envoyer mes fiches de paie ?

Le recteur ayant refusé tout étalement des retenues sur salaire, les paies de mai, juin, juillet et août risquent d’être lourdement impactées par les retenues sur salaire consécutives aux journées de grève faites depuis le 19 janvier 2023 (en septembre, il faudra qu’on puisse voir la « revalorisation historique » – sic…).

Si tu es adhérent·e depuis au moins le 18 janvier 2023, tu peux bénéficier de l’indemnité de grève CFDT, qui sera versée par la CNAS une fois fois ton dossier traité (ce qui peut prendre un peu de temps…).

Pour justifier ton indemnité, tu dois, si tu ne l’as pas encore fait, nous envoyer les fiches de paie à alsace.tresorerie@sgen.cfdt.fr . Nous constituerons alors un dossier auprès de la CNAS.

Pour en savoir plus, consulte cet article de notre site.

5. Lundi 26 juin après-midi : le Sgen t’invite à un temps d’échange

Le SGEN‑CFDT Alsace continue à porter les préoccupations des professeurs des écoles. C’est pourquoi nous te proposons de te joindre à nous lors du Groupe de Travail 1er degré qui aura lieu lundi 26 juin 2023 de 14h00 à 17h00 au Sgen‑CFDT Alsace, 1 rue de Provence à MULHOUSE. Cette réunion sera suivie d’un temps convivial à partir de 17h.Merci de confirmer ta présence par retour de mail si tu ne l’as pas encore fait.

L’agenda de l’Actu

Le Sgen‑CFDT fait des propositions pour un agenda social - Fédération Sgen -CFDT